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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 08:51 
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Hello

Un de mes goujons arrière a subit les mauvaises manips d'un précédent praticien.
Je dois donc le changer.

Est ce faisable sur vehicule ?

J'ai trouvé un sujet où ca aurait été fait.
viewtopic.php?f=16&t=32329&hilit=goujon&start=15

Avant de lancer le chantier j'aimerais d'autres avis.

merci


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Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 17:06 
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Faisable : Oui complètement, tu peux même en profiter pour changer tes roulements !
Il faut juste retirer l'écrou de moyeu... ça m'a pris 2 jours et un cardan :aie:

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Mazda MX5 NA 1.8 '94

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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 08:04 
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fabdev a écrit :
Faisable : Oui complètement, tu peux même en profiter pour changer tes roulements !
Il faut juste retirer l'écrou de moyeu... ça m'a pris 2 jours et un cardan :aie:


Evidemment je parlais de laisser le moyeu sur le véhicule, juste en déposant le disque.
Faisable ou pas ?
si oui je tente, si non ca attendra la fin du de confinement, pas trop envie de bloquer l'auto patte en l'air en attendant la livraisons de pieces... :-(


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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 11:35 
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Ça serait à l'avant je t'aurais dit oui, mais à l'arrière ça me semble obligatoire de retirer le moyeu :tantpis:

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Essaye quand même, le frein c'est vite déposé et tu pourras toujours remonter en attendant les nouvelles pièces.

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Dernière édition par fabdev le Mar 21 Avr 2020, 17:51, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 11:43 
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tu le chasserais à la masse ?


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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 13:46 
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Faisable oui.
A la masse, ça part comme du beurre
Faut juste tordre un pti bout de cache poussière pour passer le goujon après :bien:

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 14:25 
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la masse n'est pas un outil de mécanicien! à la presse,dans un centre auto (ils en ont tous une maintenant);pour enlever et pour remettre le neuf.


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 09:27 
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Salut

J'ai regardé hier après midi.

Tout d'abord, sortir un goujon de roue à la masse ca n'a rien de dramatique, c'est meme comme ça que les garagistes font dans 90% des cas :)
En fait ca va varier d'une auto à une autre.
Je me souviens que sur un moyeu de 944, il fallait y aller franco. Le risque est plus pour le roulement qui se prend de bonne pèches, mais au final c'est aps censé etre bien pire qu'un choc en roulage. Mais evidement si c'est exceptionnellement serré, il faut mettre plus d'effort.
Pour en revenir à la Miata, le goujon sort vraiment facilement, pas besoin de taper fort.
Donc à sortir, la masse ira bien et pour le remettre il suffira de visser l'ecrou.

Par contre je doute qu'on puisse enlever un goujon arrière sur véhicule, le goujon vient en contact avec le montage de roue.

J'attendrai donc la fin du confinement pour déposer le porte moyeux, changer le goujon et en profiter pour changer le roulement (puisqu'il faudra le sortir)


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 10:03 
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:?
Et j'ai fait comment pour réussir sans démonter le moyeu ? :?
Une fois le goujon sorti des canelures, il se met de travers et passe (en tordant 1 micro bout de cache poussière)

18 ans de passion
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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 11:09 
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Si djpit confirme que ça passe avec le cache poussière alors oui ça peut se faire facilement !
Je vote aussi pour la masse, ou juste un marteau c'est pas hyper serré !

Pour info, le manuel d'entretien préconise d'utiliser un extracteur de rotule pour retirer les goujon avant sans retirer le moyeu.

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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 11:46 
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djpit a écrit :
:?
Et j'ai fait comment pour réussir sans démonter le moyeu ? :?
Une fois le goujon sorti des canelures, il se met de travers et passe (en tordant 1 micro bout de cache poussière)


OK
Je t'avoue que hier je n'ai pas voulu prendre le risque de bloquer l'auto.
Je ressaierai quand elle ne généra plus.
Déposer le frein se fait bien, le goujon sort facilement, ce n'est pas ça qui fera perdre du temps.


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 12:07 
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djpit a écrit :
:?
Et j'ai fait comment pour réussir sans démonter le moyeu ? :?
Une fois le goujon sorti des canelures, il se met de travers et passe (en tordant 1 micro bout de cache poussière)

J'ai deux moyeux en attente pour mettre des goujons longs à l'arrière sur la Bianca et en regardant, je ne voyais pas comment ça pouvait passer... Si tu dis qu'en sortant et en mettant de travers, ça passe, je vais peut être essayer :)

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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 12:59 
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Après je l'avais fait sur une NA 1.8 de 1996.
Les goujons sont différents entre les versions de na.

18 ans de passion
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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 13:15 
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J'en ai aussi changé un sans rien démonter mais c'est quand même limite.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 13:56 
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djpit a écrit :
Après je l'avais fait sur une NA 1.8 de 1996.
Les goujons sont différents entre les versions de na.

Il y a tellement de choses différentes entre les NA :tantpis:
J'ai tenté plusieurs adaptations de pièces de l'Eunos de 1997 sur ma MX5 de 1991 et j'ai eu des surprises. La dernière en date, le cubby box qui va sur une console et pas sur l'autre :etonne:
Et juste avant, j'ai tenté de monter le plafonnier de la même Eunos sur la même MX5 ... et bien même l'embouti de la baie de pare-brise est différent :aie:

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