Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 21:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Mx5 : NA
Modèle : 1995
C'est vrai que d'avoir un cousin la bas avec son propre garage m'a permis d'avoir l'esprit un peu plus tranquille. Mais il y a toujours un certain degré de "feeling" - à la fois avec le vendeur et avec le véhicule - qui rentre en jeu lorsqu'on doit se décider. Je pense qu'il est quand même possible d'évaluer l'état du véhicule sans nécessairement avoir besoin de le démonter à moitié. Surtout que dans le cas du MX5 nous savons tous plus ou moins ses points de faiblesse et ou il faut les chercher.

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Modèle : 1997
Longboarder29 a écrit :
Il me vient une question subsidiaire.. Comment, lorsque l'on se déplace chez un particulier ou un pro peut on être sur que l'on ne vas pas se faire mettre ?

Je suppose logiquement qu'il doit rester une petite part d'incertitude, mais les points à vérifier nécessitent souvent un peu de démontage et de tâte au tournevis.. Or dans un cas comme dans l'autre je doute très fortement que le vendeur l'accepte..

La base... comme pour n'importe quelle voiture en fait, rien de sorcier :)

Donc commencer par les factures d'entretien, demander les CT, faire le tour de la voiture en détail (dehors, dedans), inspecter et faire tourner le moteur, et bien entendu faire un essai. Voir aussi le profil du vendeur, si il à l'air de s'y connaitre, de voir si il peut te donner des détails sur sa voiture. Si il n'y connait pas grand chose sur son histoire, et si il n'y a pas ou peu de factures d'entretien, il faut être vigilant. En tout cas si le vendeur refuse que tu fasses une inspection (même poussée) ou un essai, passe ton chemin.

Après sur des voitures de cet age, c'est la rouille qu'il faut inspecter, donc bien faire un tour en dessous (mais également dans la baie moteur et dans le coffre) et vérifier que si il y a rouille il s'agit bien de mouchetage de surface. Il y aura forcement de la rouille, donc ne pas s'alarmer outre mesure, mais si tu vois que c'est bouffé ou perforé, faut se méfier.

Sur les NA, pas de point majeur à inspecter particulièrement autre que les bas de caisses au niveau des passages de roues arrières qui peuvent rouiller. Même si c'est le cas, ça reste réparable, mais autant prendre un modèle sain.

Sur les NB le soucis est dans la rouille à l'intérieur des longerons à l'avant. C'est hélas très difficile d'accès sans démonter le pare choc avant, donc compliqué à vérifier lors d'une vente. Et si la rouille est visible de l'extérieur, ça indique un stade très avancé. C'est difficilement réparable (en France il me semble qu'il est interdit de toucher aux longerons, ça implique un changement complet), donc qui peut chiffrer vite. Et si c'est caché d'une manière ou d'une autre (genre avec du Blackson) considère que c'est pas bon. (d’ailleurs le CT en fera mention)

Le risque c'est des problèmes non visibles, la encore comme pour toutes les voitures, il n'y a hélas pas de moyen fiable pour ne pas y échapper.

Si tu achètes à un pro, il a un devoir de responsabilité en cas de vis caché, ce qui te permet d'avoir une certaine garantie (même si en pratique ça reste tjs des démarches compliquées).

Si tu achètes à un particulier, n'étant donc pas professionnel, il n'a pas de devoir de garantie sur ce qu'il vend. Si il y a un vis caché, il faudra prouver que le vendeur était au courant et n'est pas de bonne fois. Dans c'est cas la c'est assez compliqué.

Enfin, si tu achètes à l'étranger directement (sans intermédiaire en France), les moyens de recours sont très limités, et très compliqués. L'avantage c'est bien entendu le prix, mais il y a des risques. Après, on ne parle pas non plus de voiture à 50.000€, donc le risque est quand même limité. En plus des points ci dessus, il faut également vérifier avec le N° de série que la voiture est bien un modèle Européen, et non pas un import (des US ou du Japon). Sinon elle sera quasiment impossible à immatriculer en France.

Même si il arrive qu'il y est des soucis, la très très grande majorité des ventes d'occasion, que ça soit avec des pro ou des particuliers, se passent très bien, pas de crainte à avoir :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et bien sûr, comparer le nom sur la CG et la CI du vendeur ...

Concernant les longerons sur les NBFL, si le travail de réparation a été bien fait, donc pas camouflé sous 3 T de blackson, pas de problème pour le CT (voir les réparations faites par MX5Restore en GB ou par ceux qui ont acheté leurs pièces pour faire cela)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

yellowdog a écrit :
Concernant les longerons sur les NBFL, si le travail de réparation a été bien fait, donc pas camouflé sous 3 T de blackson, pas de problème pour le CT (voir les réparations faites par MX5Restore en GB ou par ceux qui ont acheté leurs pièces pour faire cela)

Pour moi il y a du flou à ce niveau, car j'ai toujours entendu qu'en France il était interdit de modifier/percer/souder un élément de chassi pour le restaurer. La bonne méthode est le changement de la pièce complète si le constructeur le prévoit, avec des consignes de soudure précises à respecter, et bien entendu fait par un pro.

Je ne sais pas si c'est également le cas au UK, en Allemagne, ou d'autre pays, en tout cas les kits de restauration qu'on peut trouver sur le net ne sont ni homologués, ni garant d'une quelconque sécurité. (surtout ceux qui nécessitent des perçages :o ). Ca peut passer pour le CT si c'est bien fait car le contrôleur ne regarde que l'état visuellement et ne sais pas si les modifications sont d'origines ou pas. Par contre en cas d'accident, si il y a expertise, c'est une autre histoire...

Après comme toujours, chacun fait comme il veut :)

Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mon contrôleur technique nous l'a confirmé ici même, il est sur le forum et possède une NA coursifiée ;-)
Il n'y a pas de perçage, ce n'est que de la soudure; celui qui change les longerons complets, ben, autant la mettre à la poubelle, chaque côté coute 2000€ HT et sans la MO ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est clair que c'est un petit billet. Mais il me semble avoir vu des prix moins élevés pour les longerons avant, dans les 150€ pièce d'origine, mais je me trompe peut être. A mon avis le gros du taff reste la MO, surtout si besoin de tomber le moteur.

Après comme je disais, il n'y a pas, ou peu, d'impact sur le CT (tous les points de la section 6.1.1), le contrôleur regarde si visuellement il n'y a pas de corrosion, déformation ou autre problème. Reste le point concernant les modifications (6.1.1. g. 2), mais si c'est fait proprement, aucune raison qu'un contrôleur puisse voir qu'il y a eu modification.

Mais que ça passe le CT ne veut pas dire que c'est légal, ni que c'est totalement sur :)

En général, les constructeurs établissent des règles précises des réparations qui peuvent être faites sur les châssis, aussi précises que les pièces qui peuvent être changées jusqu’aux points exacts où doivent être fait les soudures.

Voici l'exemple pour la NC, vu sur le net :
http://foxed.ca/rx7manual/manuals/NC%20 ... l+PRHT.pdf

Ca implique des pièces d'origines, homologuées, et un personnel qualifiés pour le faire correctement .
La solution mx5restorer, ou les kits qu'on trouve sur le net, je trouve ça un peu olé olé en terme de sécurité :D

Et si accident et expertise, si il est constaté une réfection d'un élément de la structure, l'assurance demandera le détail de comment et par qui ça a été fait.

Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Vu le nombre de na/nb qui font cette réparation, elles sont toutes à jeter alors ... 150€ le longeron, je n'aurai pas hésiter une seconde ! très honnêtement, vu comment cela a été fait sur la mienne, je peux te dire que c'est au moins aussi solide que l'origine; quant à une expertise de l'assurance ou de la justice, faudrait qu'il y ai eu accident mortel, ce que je ne souhaite à personne, bien entendu, ni à un piéton, ni à un autre véhicule, ni aux passagers !

Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

yellowdog a écrit :
Vu le nombre de na/nb qui font cette réparation, elles sont toutes à jeter alors ... 150€ le longeron, je n'aurai pas hésiter une seconde !

A priori c'est les tarifs chez Mecatechnic :)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/longe ... OL-LON.htm

Image

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

adol a écrit :
yellowdog a écrit :
Vu le nombre de na/nb qui font cette réparation, elles sont toutes à jeter alors ... 150€ le longeron, je n'aurai pas hésiter une seconde !

A priori c'est les tarifs chez Mecatechnic :)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/longe ... OL-LON.htm

ça semble très correct, effectivement, 428 pour les 2 côtés, sans la MO; le carrossier que j'avais contacté, m'avait sorti la vue éclatée issue de la banque de données Mazda, avec les tarifs associés (prix Mazda donc) et il y en avait pour 2000€ par côté, HT, et sans sa MO à lui ! et des délais pas possible, car commande spéciale au Japon ... Pas sûr qu'il aurait accepté que je lui fournisse les pièces pour faire les travaux par contre ...

Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Et ben que d'éléments de réflexion :)
Honnêtement ce que j'apprends sur la nb me conforte dans l'idée de prendre sont aïeule.
Et puis de toute façon je préfère la NA de base donc :D

Mais il est clair que ce sera un projet long et réfléchi, il me semble impensable de vouloir faire ça à l'arrache et vite fait. Sauf un coup de chance, les possibilités de laisser des plumes sont énormes.

Après à voir le budget que j'y mettrais au final, mais tout ce que je lis me conforte dans l'idée de vouloir mettre un peu plus de budget pour être serein.

Le seul regret sur la NA c'est la finition intérieure qui laisse un peu à désirer sauf dans la cuir et bois :bave: qui coûte la peau des rollmops. Après il y a la Merlot que j'aime beaucoup et qui je crois existe en 90 et 130 uniquement et ce du au fait que la finition soit sortie en 94 qi je dis pas de conneries.

Image

Miata will coming

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

On est en train de sortir du sujet de ce pauvre Longboarder29 :D

Mais pour en revenir sur les réparations de châssis, il ne faut pas chercher, c'est interdit.
C'est très encadré, et on ne fait pas n'importe quoi. On ne découpe pas un longeron n'importe ou et n'importe comment. On ne met pas n'importe quelle taule à la place. Idem, les soudures doivent respecter des consignes précises, faut pas que ça soit juste "de la colle" qui tient les taules sinon au premier choc ça se barre, ni si ça fusionne que ça fasse des points de fragilité. Faut que la partie de remplacement soit dans une matière de qualité. Idem, trop renforcer peut engendrer une rigidité, et donc altérer l’absorption en cas de choc ou provoquer des casses.

Le constructeur prévoit ce qu'il faut pour le remplacement des éléments de châssis, un workshop détaillé et des pièces détachées (c'est pas le cas de tous, certains imposent un changement complet de châssis...), pour que le châssis reste dans le cadre de ce qui a été déclaré lors de la réception initial du véhicule.

Après je sais aussi qu'en pratique, bcp de choses se font, surtout dans le monde de l'ancienne, où il est impossible de trouver aujourd'hui des éléments neuf de châssis. Il est toujours possible de restaurer un élément de chassis, mais faut que ça soit fait par un professionnel, en connaissance de cause, qui engagera sa responsabilité sur la qualité des travaux.

Pour être parfaitement honnête, j'avais fait des recherches à une époque à ce sujet, je voulais me lancer dans la restauration d'une ancienne qui avait des longerons bouffés (projet auquel j'ai finalement renoncé). En faisant le tour des carrossiers, on m'avait indiquer le caractère illégal, et dangereux, de modifier partiellement un éléments de chassis autre que ce que prévoit le constructeur. En cherchant plus d'info sur ce côté illégal, je n'ai pas pu trouver de texte de loi en France clair et précis à ce sujet. Il y a uniquement des infos concertant les transformations "notables" du châssis, qui impliquent une modification de poids ou taille notamment, et également des transformations de "constitution" du châssis. Ce qui en soit peut être sujet à interprétation.

Perso, je suis pas ingénieur, ni expert, ni même carrossier. Je suis incapable de dire si les réparations du type que propose MX5Restore ou autre à base de soudure sont solides, robustes, et surtout sont gages de qualité et de sécurité. Peut être que oui. Peut être que non. :?:

Image

Message Publié : Jeu 23 Avr 2020, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Longboarder29 a écrit :
Et ben que d'éléments de réflexion :)
Honnêtement ce que j'apprends sur la nb me conforte dans l'idée de prendre sont aïeule.
Et puis de toute façon je préfère la NA de base donc :D

Tu as bien raison, c'est les plus belles :D

Longboarder29 a écrit :
Mais il est clair que ce sera un projet long et réfléchi, il me semble impensable de vouloir faire ça à l'arrache et vite fait. Sauf un coup de chance, les possibilités de laisser des plumes sont énormes.

Après à voir le budget que j'y mettrais au final, mais tout ce que je lis me conforte dans l'idée de vouloir mettre un peu plus de budget pour être serein.

Oui et non. A un moment faut pas se poser de question, si tu as un occasion qui se présente, faut pas hésiter. Sinon tu prends le risque de ne jamais le faire.

Longboarder29 a écrit :
Le seul regret sur la NA c'est la finition intérieure qui laisse un peu à désirer sauf dans la cuir et bois :bave: qui coûte la peau des rollmops. Après il y a la Merlot que j'aime beaucoup et qui je crois existe en 90 et 130 uniquement et ce du au fait que la finition soit sortie en 94 qi je dis pas de conneries.

Ben écoute, moi j'ai récupéré un intérieur complet beige sur une NA accidentée, sièges cuire, toutes les moquettes, garnitures et plastiques, ça m'avait coûté qq centaines d'euros à l'époque. Donc c'est toujours possible par la suite. La priorité, ça reste le bon état général, côté carrosserie, et moteur. :)

Image

Message Publié : Sam 25 Avr 2020, 09:09 
Hors-ligne

Merci encore une fois Adol :)

Tu me fais ce ces réponses bien claires qui je dois l'avouer m'aident bien à mûrir tranquillement mon projet :oui:

Mais je pensais à deux solutions possibles pour réaliser ce projet et faire en sorte que ce soit plus ou moins un succès..

L'idée serait soit de l'acheter à un membre soit d'aller avec un membre calé sur le modèle pour pouvoir tout essayer et me garantir au mieux une miata qui n'aura pas été matraquée ou qui est dévorée par la rouille. Evidemment ça doit prendre un temps fou avec les dispos de chacun et tout ce qui s'en suit.. :ricane:

Tiens sinon petite blague drôle après le confinement mon père va partir s'acheter une nd :D J'ai un peu poussé au cul mais bon il l'aime bien aussi et je pense que ça doit un peu venir de sa 323f noire de 91 en phares pop up qu'il avait adoré.

Image

Miata will coming

Message Publié : Sam 25 Avr 2020, 11:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pas de problème pour aller avec toi voir une Mimix sur le coin; et si tu veux essayer une nbfl Sportive, viendez jusqu'à Gouesnou, gast !!! (quand elle sera finie !)

Membre 423
Image

Message Publié : Sam 25 Avr 2020, 13:04 
Hors-ligne

yellowdog a écrit :
Pas de problème pour aller avec toi voir une Mimix sur le coin; et si tu veux essayer une nbfl Sportive, viendez jusqu'à Gouesnou, gast !!! (quand elle sera finie !)

Alors là avec très grand plaisir et je viendrais même bien apprendre la bricole avec toi ;) Mes grands parents habitent sur Gouesnou en plus :) :D

Image

Miata will coming

Publier un nouveau sujet   [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]