Riribo,
Tes 148cv d'origine c'est normal, c'est la puissance à la roue, pas au vilebrequin.
Tout les bancs mesurent la puissance à la roue.
La majorité des bancs corrigent cette puissance à la roue et font un calcul pour retomber sur la puissance au vilebrequin.
Juste pour être sûr, tu me dit que le graphe Dynojet que tu nous montre est le gain sur ta ND 160 avec uniquement une simple reprogrammation moteur? C'est bien ça?
Parce que ce que je suis en train de t'expliquer, c'est qu'une simple reprog ne permettra jamais d'avoir de tel gain sur ce moteur.
Soit il y a eu des modifications mécaniques sur cette voiture, donc au minimum un stage 2 (collecteur-admission) soit l'opérateur du banc a volontairement changé des paramètres pour faire une jolie courbe et présenter des gains qui n'existent pas.
Sérieusement, comment veut tu qu'avec une simple reprog tu passe de 148cv à 166,15cv à la roue, soit une augmentation de 19cv (13% en plus) mais surtout en couple, passer de 194,20N.m à 232,11N.m soit un gain de 38N.m (20% en plus) !!
C'est juste impossible, même la pose d'un collecteur ne te fera jamais de gagner autant de couple, tu va pouvoir gagner 20N.m au max, mais jamais 38N.m avec une simple reprog !
De la même façon, tu pense ce que tu veux, mais pour avoir les perfs d'une ND184 à partir d'une ND 160, encore une fois, il va falloir mettre les mains dans le moteur, dépenser des €€€ dans des pièces pour pouvoir espérer obtenir les mêmes perfs.
BREF .... Une reprogrammation ce n'est pas de la magie ! Surtout sur un moteur atmosphérique.
Pour info, perso je ne fait que moyennement confiance à une prise au banc.
Chaque banc est différent, chaque opérateur fait dire au banc ce qu'il veut, suivant les type rouleau utilisé (plus ou moins abrasif-adhérent) suivant les réglages électroniques et même suivant l'état de ta voiture (attention au pression des pneus...) chaque banc te donnera des valeurs différentes.
C'est la raison pour laquelle je passe mes véhicules sur des bancs différents, par exemple pour ma MX-5 ND je l'ai passé au banc CARTEC et au banc V-ONE R. De cette façon, je suis plus confiant dans les valeurs données.
Dans mon message précédent, tu as les valeurs et la courbe relevée sur le banc V-One R.
Je te joins un second relevé au banc CARTEC de la même voiture.
Il y a de petites différences, mais les valeurs sont proches, donc je sais que ma voiture sort autour de 192cv (au vilbrequin) puisque validé sur deux bancs différents.
Et pour te prouver aussi que je passe pas mal de temps au banc, tu trouvera aussi les prises au banc de ma moto, qui est aussi passée sur deux banc différents... BREF .. rien que pour mes deux véhicules actuels, j'ai été sur 3x banc différents et on a du faire une bonne dizaines de prises ...
Cdlt. Steph

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk