Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 08:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je me posais la question de rouler avec un melange essence/ethanol (sans boitier donc), mais je ne sais pas jusqu'à quelle proportion d'ethanol on peut aller ?
20, 30, 40, 50%... ?

Avec beaucoup d'ethanol (plus que les 10% du E10) il va arriver un moment où le calculateur sera à sa limite et ne pourra pas injecter plus de carburant pour compenser la presence d'ethanol.

Le souci c'est que la NB (non FL) n'a pas de voyant "check engine" qui pourrait s'allumer dans le cas ou le calculateur n'arriverait pas à suivre et où le moteur tournerai en melange pauvre, ni de pris OBD II où l'on pourrait brancher un lecteur de code d'erreurs.

Du coup, à part controller regulierement la couleur des bougies, il n'y a pas moyen de savoir où est cette limite.

Y a-t-il des gens ici qui roulent en faisant le melange ?

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 12:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La couleur des bougies ne devrait pas t'apprendre grand chose, moi même, avec un faible taux d'éthanol elles étaient toute blanches.....Je n'ai pas regardé depuis mais c'est une NC donc je peux voir l'enrichissement par l’intermédiaire de l'ODB.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A ce que j'ai lu, des bougies blanches c'est le signe d'un mélange pauvre, qui peut etre prejudiciable pour le moteur (risque de griller les soupapes par une surchauffe)

C'est aussi pour ca que j'aimerai avoir le retour de ceux qui rouleraient avec un melange depuis un certains temps, pour avoir une idée de la proportion d'ethanol que le 1.6 accepte.

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est un truc que j'ai constaté sur 100% des voitures qui tournent au mélange d'E85 : un dépôt de surface, gris clair mais pas blanc comme du "trop pauvre", extrêmement dur (le tournevis et le papier de verre à l'eau ne lui font rien ou presque), qui apparaît en quelques centaines de km et n'épaissit plus ensuite.
Aucun autre signe de chauffe, usure ou dégradation anormale par ailleurs.

Je suis bien curieux de savoir de quoi il est composé et comment il se forme. :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
Message(s) : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Mon retour d'expérience :

Sur ma NC1 je pouvais aller jusqu'à 50% sans adaptation.
Mais pour moi c'est pas bon de faire ça, le ratio L/KM tombe très vite (et je parle pas des pb que tu peux rencontrer style cliquetis etc ...)

Maintenant je l'ai convertis avec un boitier et je roule 100% E85 été comme hiver depuis plus d'un ans.
J'ai changé mes bougies il y a deux mois (60000KM les bougies) et elles avait une couleur blanche légèrement orangée il me semble, après je suis pas spécialiste de la bougie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 07:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
gmorel a écrit :
Sur ma NC1 je pouvais aller jusqu'à 50% sans adaptation.
Mais pour moi c'est pas bon de faire ça, le ratio L/KM tombe très vite (et je parle pas des pb que tu peux rencontrer style cliquetis etc ...)


C'est vrai que la consommation a tendance à monter plus vite après 50% mais pour le cliquetis, aucun soucis sur la NC, le calculateur gère les paramètres jusqu'au moment où le voyant s'allume, c'est dire qu'il ne peut plus enrichir. De plus avec de l'éthanol tu repousses les limites de l'autoallumage avec son indice d'octane plus élevé.

Pour la NB en raison de l'absence de contrôle je m'arrêterais plutôt vers 30%, c'est suffisant pour avoir les bienfaits de l'éthanol sans le risque de tourner trop pauvre.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Juil 2020, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 24 Avr 2020, 14:19
Message(s) : 4
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello
Sur ma NB de 98 je suis à 50/50 et ca tourne nickel
Pas de souci de démarrage ou autre
J'en connais qui sont en 100% et aucun souci sans modif
Nos vieille NB sont très tolérante

Flo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL