Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 11:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai creusé bien profond et j'ai choisi de déterrer ce sujet ;)

Plus de neuf ans, ce n'est pas mal, non :ricane:

En descente de col j'utilise mes freins avec retenue, je freine tard et fort mais je les laisse refroidir dès que je peux car j'ai déjà eu l'occasion de sentir l'odeur caractéristique et de voir les disques commencer à changer légèrement de couleur sur l'extérieur lors d'une descente du Col du Portillon bien agitée. Donc pour pouvoir taper dedans sans me poser trop de questions j'aimerais en savoir plus sur les solutions de refroidissement.

J'ai déjà vu la possibilité d'amener de l'air frais en entrant par les AB mais je souhaiterais les conserver car c'est bien utile pour se signaler dans les routes étroites dès que l'on attaque un peu. L'un d'entre vous a-t-il expérimenté une autre solution simple et peut-il nous mettre des photos.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 11:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai à vendre l'ensemble des pièces nécessaires pour refroidir les freins avant d'une NC, à savoir les air duct de Corvette, les gaines, les colliers et les flasques AWR (pour grands disques, qui peut le plus peut le moins). Ca implique de virer les anti-brouillard.
La même chose que là (bon, les photos de leur forum ne sont plus accessibles...): https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=523703

J'ai aussi un kit gros freins Wilwood (étriers 4 pistons et disques de 310 sur bol alu) à vendre.
Voilà voilà.

Ah ! Et une NC à vendre aussi :D

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Dernière édition par Little le Jeu 14 Mai 2020, 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si tu as accès à une imprimante 3D tu peux te faire des écopes sur mesure que tu places où tu veux.

J'ai fait ça sur ma NBfl, écopes maison imprimées en ABS par un collègue, fixé sous le pare-chocs avec des vis existantes. De mémoire entrée en 120x30, puis boa en 60 accroché aux triangles et sortie dans le pare poussière percé via une fixation imprimée ne 3D aussi.

Faudrait que je prenne des photos. Faudrait aussi que je finisse car j'avais monté ça en temporaire l'an dernier en mai/juin :aie: Depuis j’ai pas pris le temps de mettre ça propre...


Un screenshot du truc que j'avais dessiné pour inspiration.
Image

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 13:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci les gars :hello:

@Little, c'est gentil mais j'ai bien dit que je ne voulais pas virer les AB et tu as pu lire que ma NC freinait limite trop (du moins était trop assistée) alors si je monte des gros freins ça ne va pas m'avancer (si je puis dire :ricane: ).

Pour ce qui est de la NC, je garde la mienne..... ;)

@Thanos, je n'ai pas accès à une imprimante 3D mais si tu as un schéma ou une photo de ta réalisation je suis preneur, je pourrais toujours le faire avec de la recup...Reste à savoir si c'est suffisamment efficace pour que je me fatigue. Dès que je ressors Mimix je vais faire des tests de température dans ce même col mais sans dépasser le sommet car ensuite c'est l'Espagne :sic: j'aurai une base de comparaison.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Reste à savoir si c'est suffisamment efficace pour que je me fatigue.


Je n'ai toujours pas mesuré l'impact. Faudrait que j'emprunte un thermomètre laser au boulot, que je bouche une des 2 écopes et que je mesure les températures droite gauche pour voir la différence après un roulage un peu soutenu...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les disques sur bol sont une solution car ils refroidissent mieux mais ils sont très chers.
le surdimensionnement (par exemple freins de RX8) à l'avant est également une solution beaucoup moins couteuse mais les masses non suspendues augmentent notablement.
Pour éviter la perte des feins par surchauffe on peut utiliser du liquide genre RBF 600 ou 660 (c'est le point d'ébullition du liquide neuf,en degrés Fahrenheit),et des plaquettes plus endurantes (très chères);mais les centres de roues vont fondre et les beaux étriers virer au marron.

Pour ma part sur ma pistarde j'ai tout ça en même temps: disques oversized sur bols,plaquettes de course (Carbone Lorraine RC6),RBF 600 et écopes dans les emplacements des anti brouillards;et là,ça FREINE.
Sur ma Mimix (qui ne fera que très peu de piste),j'ai installé des feins AV de RX8,qui passent tout juste dans les jantes de 17".
D'un autre coté j'entends dire que les pistards n'ont aucun souci avec les freins d'origine,mais je reste sceptique car d'expérience je n'ai jamais vu de voiture (hors lotus, popo et consorts) sur piste avec freins d'origine endurants .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Refroidir les freins ?
Message Publié : Mer 13 Mai 2020, 17:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis très content de mes freins et du liquide DOT 5.1, c'est d'ailleurs trop assisté mais c'est juste que je ne veux pas changer mes disques s'ils bleuissent trop.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : cricrisurfeur et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL