Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 17:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 15:24
Message(s) : 2
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum, j'ai un NB1.6 depuis 2003 et j'ai jamais osé lui ajouter des équipements non d'origines.

J'aimerai savoir si une Barre Anti-Rapprochement (AVANT) est un problème concernant l’article 326-16 du code de la route, « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule ». En clair, cela signifie que tout véhicule recevant des accessoires au niveau de la carrosserie devrait normalement passer devant les services de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).

Dois-je fais cette démarche ou pas ?
Une BAR est-elle un problème concernant l'assurance ?

PS : Mon contrôleur technique m'avait dit que c'est une bonne modification et que la voiture passera toujours au contrôle technique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 16:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Heu....tu étais où tout ce temps, tu passes 17 ans sans nous faire un coucou et là tu nous poses des questions. Tu aurais pu te présenter un peu avant, tu vas te faire taper sur les doigts :) :sic:

Mais ce n'est pas grave, on est là pour te renseigner et partager notre passion.

Pas la peine de passer par la DREAL qui est la nouvelle entité remplaçante de la DRIRE si cela n'a pas encore changé ;). Une réception en isolé alors que la NB n'est pas équipée d'origine ne va pas être possible.

Bon nombre d'entre nous sur le Forum, moi le premier ont des BAR, des renforts châssis, des modifications moteur et châssis alors que rien de tout cela n'est prévu d'origine, donc nous sommes des "hors la loi". Cela ne nous empêche pas de nous régaler, de passer haut la main au CT, voire mieux que d'origine pour certaines modifications ( châssis, suspension, frein, E85,...).

Pour ce qui est des assurances, il y a une certaine tolérance dans la mesure où il leur faudrait prouver que la modification était de nature à provoquer ou aggraver le dommage. Ce qui n'arrive pas souvent à ma connaissance.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2020, 15:24
Message(s) : 2
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Désolé, je ne tourne pas beaucoup sur les forums...

J'ai 35 ans (bientôt 36...), ma MimiX a été ma première chérie, avec elle j'ai prit tellement de plaisir.
Elle est Orange Evolution (celui d'origine ou du concept), elle a un arceau en option et un poste CD/MP3 pas d'origine...
Elle dort tous les soirs dans un garage en Seine Maritime, la capote est en vinyle avec lunette en verre, mais comme elle a de l'age, elle se casse/craque de plus en plus... (ça je ferai un futur sujet)

Donc, déjà merci de ta réponse, si j'ai bien compris l'installation de cette BAR ne me causera aucuns problèmes au final (Assurance, réglementations, etc...) ?

Et aussi, comme c'est un Roadster, l'ajout de cette BAR est vraiment quelque chose de bien ?
(car oui en 17 ans je connais bien ses limites)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 18:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas sur une NB mais je peux te dire que sur une NC ça ne se sent pas du tout car le châssis est rigide d'origine. Sur une NB il y a bien d'autres modifications à faire bien plus utiles. Mais là je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils, ouvre un nouveau post orienté modifications NB, tu devrais avoir des réponses ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6303
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sur les SSP il y a des BAR, je suppose qu'elles servent à quelques choses ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 07:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaif72 a écrit :
Sur les SSP il y a des BAR, je suppose qu'elles servent à quelques choses ;)

J'ai bien dit que je ne savais pas pour les NB ;)

J'ai eu l'occasion de tester une barre sur une précédente NISSAN 100 NX (une traction) je savais dire si la barre était présente ou pas, la voiture était méconnaissable à la conduite, mais avec la NC, impossible de savoir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sur NB ça ne fait pas de grosse différence.
Un arceau bien.

Pour ta présentation, il y a une section pour ça.
L'arceau que tu as qui était en option n'est que décoratif. J'espère que tu ne comptais pas sur lui pour te protéger en cas de tonneau.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Dim 24 Mai 2020, 08:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si c'est l'arceau auquel je pense, il est même dangereux en cas de tonneau car non sérieusement fixé au châssis il risque de se plier et de te coincer. Autant une BAR est pratiquement sans incidence sur la sécurité (hormis le fait de modifier la zone de déformation avant en cas de choc) autant je n'aime pas du tout les arceaux à but uniquement esthétique (n'est-ce pas PTC !).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB1.6] Réglementation BAR
Message Publié : Mer 3 Juin 2020, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les SSP ont des BAR parce que les clients en veulent, ça fait sport!

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : francky1 et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL