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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 07:34 
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Hello

Après m'être renseigné ici et là, et avoir lu plusieurs topics intéressants (notamment ici viewtopic.php?f=14&t=20591 et viewtopic.php?f=14&t=2439 et https://forum.miata.net/vb/archive/inde ... 16464.html & http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 4&p=226198) je me lance dans mon installation.

Souhaitant rester le plus 'stock' possible et ne pas avoir des manomètres partout dans l'habitacle ou me passer de mon cubby box bien utile, je comptais initialement remplacer les jauges présentes dans le tableau de bord par des jauges fonctionnelles et utiles, mais ça semble un peu compliqué (trouver un mano/jauge de bonne taille, démontage tableau de bord, etc).

Du coup, je pense partir vers une installation simple, à savoir remplacer l'horloge actuelle par un Mano double : pression / huile. Ainsi je n'aurais qu'un seul mano et je garderai mon petit cubby box. Seuls désavantages, je n'aurais plus l'heure et ce qui m'ennuie le plus, c'est que ce mano ne sera pas du tout dans le champs de vision :(
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le mano Racetech (des avis/retours sur la marque ?) que j'ai trouvé et qui me plait bien niveau style (cohérent avec mes compteurs NB) et surtout pas trop cher (une centaine d'euros) comparés à tous les autres que j'ai pu trouver qui sont dans les 200€.
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https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/ra ... ge-pt1014b


Je compte utiliser une plaque sandwich de chez ilm, si quelqu'un en a déjà installé une, je suis preneur d'info concernant la place qu'il reste pour le filtre à huile, et pour installer la sonde de pression.
Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi elles sont toutes en alu chez eux, alors qu'on a besoin de la masse pour les sondes... bref...
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https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 2a85173a61

avec le truc de décalage d'arrivée d'air qui va avec, qui permet de garder suffisamment d'espace pour pouvoir facilement changer le filtre à huile par la suite (si vous avez plus d'infos là dessus je suis preneur, je suis pas sûr de bien comprendre son utilité)
Image
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... =%84_blank

Une sonde de température d'huile
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https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... =%84_blank

et de pression (pas sûr de commander chez eux, un peu cher à mon gout) :
Image
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... =%84_blank

Par contre, je pense qu'il faudra aussi des durites pour relier le mano aux sondes ? ou des cables ? en fait j'en sais rien et je n'en trouve pas sur ilm... mais je me demande aussi quelle longueur est nécessaire.

J'ai oublié quelque chose ? :D



Edit1:
Apparemment, avec ce mano Racetech, ça va pas marcher car ce ne sont pas les bonnes tailles, si je comprends bien le mano a un cable directement fixé et au format 3/8BSP, donc pas compatible avec la sandwich plate ILM qui accepte 3 ports 1/8 NPT... donc va falloir trouver autre chose, dès que j'ai un peu de temps pour regarder ça mieux, mais visiblement ça va être compliqué, car à part le racetech j'ai bien du mal à trouver un mano double analogique...


Edit2:
j'aime bien les mano mécanique à aiguille / oldschool, mais je me demandais si au final un petit mano électronique serait pas encore plus discret et pratique ? (pour avoir une alarme quand c'est trop chaud par exemple)
Mais je n'ai pas vraiment cherché ni trouvé d'info sur ce genre de mano...
genre un truc à glisser dans le cubby box (ou ailleurs) ?
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En tout cas, la solution electronique pourrait simplifier la chose, en remplaçant la sonde de pression d'huile d'"origine par une autre ( https://www.moss-europe.co.uk/oil-press ... 4-431.html ) ce qui permettrait de conserver la jauge on/off du tableau de bord et d'avoir une vraie pression digitale à coté.

Bref, beaucoup trop de questions et de doutes... mais petit à petit j'espère parvenir à comprendre un peu mieux tout ça et ce qu'il y a de mieux pour moi :D




Notes pour plus tard :

tuto montage sonde pression huile :
https://sites.google.com/site/redcapsmi ... er-upgrade

Kit pression d'huile Trackdog : https://trackdogracing.com/op_sen.aspx
et son manuel installation pdf : http://trackdogracing.com/info/install/OP-Sen.pdf

mano temperature huile vdo :
https://www.gt2i.com/fr/manometre-vdo/4 ... -noir.html
carte réglage seuil :
https://www.gt2i.com/fr/sondes-transmet ... wline.html

mano double MOCAL:
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/mo ... ge-m-opotg

mano double SPA digital :
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/sp ... -spa-dg201

mano STACK au top :)
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/st ... -st3509-10

sandwich plate avec 2x 1/8NPT et 1x 3/8 BSP
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/mo ... -tgasp200x
https://www.racerpartswholesale.com/pro ... wich_Plate


tuto jauge temperature eau linéaire :
https://www.miataforumz.com/how-40/how- ... gauge-245/

installer mano de pression sur tableau de bord NB
http://www.bayareamiatadrivers.com/blog ... &driverid=
et
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=609744
et avec jauge d'origine
https://www.miata.net/garage/opg2/Miata ... er_Mod.pdf
et
http://revlimiter.net/mods/nb_gauge_install.php

installer jauge pression huile de NA dans une NB !
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=533332

T pour remplacer le sandwich plate
https://www.ebay.fr/itm/1-8-BSP-to-NPT- ... 2215261399
http://www.trackspeedengineering.com/Tu ... apter.html


kit complet pression/temp huile sandwich + mano double
https://davefab.com/shop/mx5-oil-pressu ... ich-plate/

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Dernière édition par tomatoto le Jeu 14 Juin 2018, 23:05, édité 19 fois.

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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 12:52 
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Bon,
en cherchant encore, je viens de tomber sur cette vidéo où le mec remplace la sonde de pression par une vraie sonde, puis ajuste l'aiguille sur le tableau de bord... et c'est tout. Bref, pas si compliqué, même si l'indication de pression est erronée, c'est déjà plus intéressant que la jauge d'origine.. (Puis ça donne envie de boire des bières :D )


Quelqu'un a déjà fait ça ?

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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 13:01 
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Si tu fait ca profites en pour modifier la gauge de temperature pour qu'elle affiche la bonne valeur et pas la valeur linearisée :

http://hunziker.pagesperso-orange.fr/mx ... 3MTGLP.htm

Concernant la gauge de pression, il faut la demonter et la tremper dans l'alcool pour virer une sorte de graisse qui ralentit la gauge :
http://wiki.miata.net/tiki-index.php?pa ... real+gauge

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 13:14 
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Ah , excellent, merci Ranucci !
Il n'y pas beaucoup d'explications, mais en même temps ça n'a pas l'air très compliqué.
Du coup, pour la température, c'est uniquement la jauge qui est "mauvaise", et pas le capteur ? :o
Du coup, si on peut récupérer une vraie température ET pression directement via les jauges du tableau de bord d'origine, je vais y réfléchir sérieusement...

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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 13:18 
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attention c'est la temperature d'eau, pas d'huile !

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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 13:25 
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ahhh !! oui , merci j'ai fait l'amalgame !
bon du coup, bien qu'intéressant, c'est tout de suite moins motivant :D

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Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 14:38 
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Ca ne te fait plus qu'un mano a poser :tantpis:

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Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 17:50 
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Bon, après plus mure réflexion,
je suis parti sur un seul mano de température d'huile avec le design qui va bien pour une NB :
Image

accompagné de sa sonde température VDO Sonde Température d'Huile VDO 1/8-27 NPTF 150°

Et d'un Capteur de Pression d'Huile VDO 1C 0-5 Bars 1/8-27NPTF que je relierai à la jauge du tableau de bord en la bidouillant pour qu'elle fasse bien son boulot :D

Et si je suis encore motivé après ça, je m'occuperai aussi de linéariser (ça se dit?) la jauge de température d'eau.


Pour le branchement des sondes, au lieu d'une plaque sandwich (et du support de collecteur d'admission déporté pour que le filtre à huile puisse encore être accessible), je songeais à utiliser un simple adaptateur en T (ci dessous), que j'aurais installé à l'endroit du "capteur" de pression actuel, avec les sondes... ça serait beaucoup moins cher mais vu que je n'ai trouvé personne l'ayant fait avant, j'ai peur que ça soit un peu juste niveau place...
Image
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Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 21:48 
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Bon,
j'avais pas trop envie de perdre mon temps, j'ai donc pris une plaque sandwich I.L., au moins je sais que j'aurais pas de surprise.
Par contre, en installant les sondes dessus, avec le filetage 1/27 NPT, je trouve ça un peu étrange que ça se serre très vite après juste quelques tours, et bien avant que ce soit vissé jusqu'au bout... J'imagine que c'est normal, vu que c'est un filetage conique, le problème c'est que je ne sais pas jusqu'à quel point je peux serrer sans risquer d'abimer les filetages. Y a-t-il des préconisations concernant le couple de serrage des sondes ?

Installation de tout ça prévue ce week-end...
J'ai déjà préparé le mano, que j'installerai finalement à la place d'un des 'air vents' à droite du volant.
Image

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Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 14:35 
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C'est fait !

la sonde de température, installée via une plaque sandwich :
Image

le passage du câble via le trou de la clim : easy !
Image

on le récupère derrière la boite à gants (que j'ai démontée pour être plus confort, mais c'était même pas la peine)
Image

le mano éclairé , dommage que ce soit en orange au lieu de vert, mais sans lumière il a vraiment le même aspect que le tableau de bord d'origine, donc c'est parfait.
Image

Ca fonctionne pas mal, sans rien avoir touché sur le tableau de bord (l'aiguille ne bouge pas trèèès vite, mais ça va, c'est déjà mille fois mieux que l'origine qui reste statique ^^)


du coup, vu qu'y a même pas eu besoin de démonter le tableau de bord, je verrai un peu plus tard pour la modification de la jauge de température d'eau. :D

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Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 16:51 
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Salut,

je viens de lire ton topic et l'idée me plaît bien.

J'aimerais faire la même chose sur la mienne.

Comment cela fonctionne depuis ton installation initiale?
As-tu rencontré des problèmes par la suite?

Tu as donc relié ta sonde de pression VDO à ton compteur d'origine?


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Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 17:38 
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je pense que ça fonctionne tj nickel, faudrait demander au nouveau proprio :D
et oui bien sûr, juste changé la sonde

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Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 12:07 
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Tu n'as pas démonté le compteur pour remettre l'aiguille en place?


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Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 12:24 
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Et tu avais installé la sonde IL motorsport au fait?

J'en ai trouvé une chez VDO et j'avais pensé à celle là.


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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 08:53 
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Je remonte ce topic qui je trouve est le plus logique pour moi.

Je me suis demander si il existait un capteur qui fasse pression ET temperature d'huile afin de pouvoir le monter en lieu et place de celui d'origine vers le filtre a huile ?

histoire d'éviter de mettre une plaque sandwich.

J'ai chercher un peu j'ai trouvé un bosch mais je sais pas quel est le filetage du capteur d'origine ? pour comparer.


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