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 Sujet du message : Une mine d'infos pour nos NC
Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 08:18 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de découvrir ce site en Allemand mais facilement traduisible sur Google Chrome, vous le connaissez peut-être.

https://www.mx5-nc.de/category/tipps-tricks/page/4/

Beaucoup d'informations que je n'avais jamais vus ou entendus ailleurs comme le contrôle exclusif du niveau d'huile à froid et à la première extraction uniquement mais aussi sur la qualité d'huile et le fait que la Dexelia soit à éviter. Mais aussi une solution pour la remontée des ceintures que je vais tester, une explication plausible pour nos problèmes de consommation d'huile (refroidissement du filtre), il faut d'ailleurs que je vérifie si j'en ai un sur ma NC.

Bref que du tout bon, à étudier attentivement, bonne lecture :love2:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 08:33 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Très intéressant :bien:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 09:03 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Très bien, c'est intéressant.
Je traîne aussi très souvent sur Miata .net qui est plus connu.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 09:51 
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Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: Merci Lachutaie , c'est effectivement très intéressant.
le débat sur les consos d'huile ayant ressurgi depuis peu:
"L'huile n'est refroidie qu'avec le 2L NCdonné par un petit refroidisseur d'huile sur la bride du filtre à huile, qui est rincé avec l'eau de refroidissement du moteur. Le 1.8 n'a pas du tout la fonctionnalité."
Mais tout le contenu est une mine bien rangée.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Dernière édition par P-Happy le Ven 5 Juin 2020, 10:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 10:20 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il me semble que sur ma NC 1.8 j'ai cette platine additionnelle de refroidissement d'huile par le liquide de refroidissement, il faudra que je vérifie lorsque je pourrais la mettre sur la fosse.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 10:30 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Super lien Gilles :oui:
Merci bcp :beer: :bien:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 11:04 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les qualités détergentes de certaines huiles avait été mises en exergue par Mr Barizza qui maintenant propose des échanges de moteurs pour nos NC 1.8. Il préconisait même d'ajouter un additif avant de faire la vidange. le passage à un indice plus fort retient toute mon attention, comme du 5W50 par exemple.

Tiens Pierre, toi qui aimes bien controler la couleur de tes huiles, je viens de trouver ça sur le net:

"Une huile qui a (légèrement) changé de couleur (plus foncée), n’est pas obligatoirement devenue inutilisable. Si la quantité de détergents embarquée est importante, elle pourra encore travailler dans de bonnes conditions un certain temps. Certaines huiles, qui contiennent peu (ou pas) de détergents, ne noircissent quasiment pas. Cela ne signifie pas non plus qu’elles sont indéfiniment bonnes ! Elles sont notamment utilisées dans les moteurs de course qui sont fréquemment démontés et nettoyés. On notera aussi que les détergents peuvent être une source de cliquetis et c’est pour cette raison qu’ils sont indésirables dans les lubrifiants de course"

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 11:34 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Modèle : 2012
Vraiment bien ce site, j'arrive à apprendre encore pleins de choses sur la NC :oui:
Il y a aussi les séries spéciales avec de petites infos sympa sur chacune :geek: :arrow:
Les accessoires aussi d'origines Mazda ..

je suppose que tu n'as pas loupé cette section gilles https://www.mx5-nc.de/oel-ablesen-mx5-nc/ ;)

[N° #37]
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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 11:41 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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lachutaie a écrit :
Les qualités détergentes de certaines huiles avait été mises en exergue par Mr Barizza qui maintenant propose des échanges de moteurs pour nos NC 1.8. Il préconisait même d'ajouter un additif avant de faire la vidange. le passage à un indice plus fort retient toute mon attention, comme du 5W50 par exemple.

Tiens Pierre, toi qui aimes bien controler la couleur de tes huiles, je viens de trouver ça sur le net:

"Une huile qui a (légèrement) changé de couleur (plus foncée), n’est pas obligatoirement devenue inutilisable. Si la quantité de détergents embarquée est importante, elle pourra encore travailler dans de bonnes conditions un certain temps. Certaines huiles, qui contiennent peu (ou pas) de détergents, ne noircissent quasiment pas. Cela ne signifie pas non plus qu’elles sont indéfiniment bonnes ! Elles sont notamment utilisées dans les moteurs de course qui sont fréquemment démontés et nettoyés. On notera aussi que les détergents peuvent être une source de cliquetis et c’est pour cette raison qu’ils sont indésirables dans les lubrifiants de course"


ouaip très intéressant cette partie https://www.mx5-nc.de/motoroel/

ça me rappel des problèmes bien connu chez BMW avec la série 1 de la seconde génération des N47 voir chez BMWOne .. j'ai eu une 123DA ... si on passait pas à la 10W60 ... ben les catastrophes arrivaient très Vite.

Bref très instructif !

[N° #37]
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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 12:04 
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Mx5 : NC
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jaguar a écrit :
je suppose que tu n'as pas loupé cette section gilles https://www.mx5-nc.de/oel-ablesen-mx5-nc/ ;)

Oui et c'est pour cela que je revends ma jauge à huile de NCFL, maintenant ce n'est plus la lecture qui me pose problème, je sais comment y remédier mais c'est surtout de savoir quelle huile mettre dans la bouzine :ricane:

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 12:22 
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D'ailleurs à propos de jauge, j'ai acheté aussi la "nouvelle" jauge (plate) suite à mes lectures assidues sur ce forum et je ne sais pas si vous avez remarqué, celle-ci et un poil plus courte que l'origine, d'1 ou 2mm, ce qui remonte d'autant le niveau mini (mais aussi le max). Hasard ou volonté d'un ingénieur??

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 12:31 
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Modèle : 2007
P-Happy a écrit :
D'ailleurs à propos de jauge, j'ai acheté aussi la "nouvelle" jauge (plate) suite à mes lectures assidues sur ce forum et je ne sais pas si vous avez remarqué, celle-ci et un poil plus courte que l'origine, d'1 ou 2mm, ce qui remonte d'autant le niveau mini (mais aussi le max). Hasard ou volonté d'un ingénieur??

Oui, je l'avais signalé dans un autre post, je ne pense pas que ce soit une volonté en fonction d'une quelconque modification moteur ou autre. C'est juste une dispersion dans la fabrication en passant sur une nouvelle jauge, c'est un élément qui me fait dire que le contrôle du niveau n'a pas besoin d'être si précis que ça, ce qui compte c'est d'avoir toujours le même repère entre deux mesures successives prises dans les mêmes conditions.

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 13:10 
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Je viens de discuter avec Mr Barizza (près de Toulouse), il ne me conseille pas d'augmenter le grade de l'huile pour passer sur du 5W50 mais comme il me l'avait déjà dit, me préconise de mettre du Motul Engine Clean avant vidange. C'est ce qu'il pratique sur nos moteurs

On en trouve en 300 ml pour moins de 10 € sur le net, je viens d'en commander.

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 13:52 
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Alors, je vais encore faire l'avocat de RedLine mais je pense que l'on peut s'en passer si on utilise de la RedLine comme huile à mes yeux qui à pas du tout les mêmes propriétés que des huiles plus classiques indépendamment de spécifications proches ... cela ne change pas l'idée de changer malgré tout de grade..
Et je fais mes vidanges tous les 8 ou 9000 kms max car à partir de 8000 kms elle commence tout doucement à brunir

[N° #37]
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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 14:10 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Bonne trouvaille :)

Bon ben encore deux bidons de delexia à passer et je change d huile
C est pas dramatique dans le sens ou je fais les vidanges à 10 000 kms + engine flush

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