Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

et non, déception, pas de tuto élaboré :D mais plutôt un topic de partage d'info pour ceux qui ont déjà découpé/soudé sur leurs Mx5, notamment pour refaire les bas de caisse, les longerons ou les ailes. Ou autre.

Pour s'encourager mutuellement, on se pose sérieusement la question de refaire les bas de caisse nous-même sur notre grise en restauration.

Image

Ca ne semble pas très atteint, on pense gratter, découper le sale, traiter, souder une rustine, meuler, peindre.
Je sais (très très) modestement souder, mes cordons sont dégueulasses donc je passe un temps de dingue à meuler, mais ça tient. J'ai déjà soudé des "rustines", pas de souci

Je soude au MIG, fil fourré, avec un poste à pas cher trouvé chez Brico Dépot il y a quelques années
https://www.cambouis.com/DIY/atelier/Te ... -4-165.htm, vu que c'était pour refaire une 2cv et que tous le monde achetait ce poste sur les forums :)

C'est du bas de gamme, le problème avec ça, c'est que sur tous les tutos, les "pros" disent que c'est de la merde, mais évidemment, on ne peut pas comparer avec des postes à 3000 balles :tantpis:

Première question pour ceux qui savent: quelle est l'épaisseur des tôles sur une Mx5? J'ai lu 0.8mm qq part, ce serait la même épaisseur que sur une 2cv, ça me parait étonnement faible... Et le souci, c'est qu'avec mon poste, même au réglage MIN, on a tendance à faire des trous. Et ça fait cher la perceuse...
Ou alors il y a différentes épaisseurs selon les endroits?

Bref, on est preneurs de toute info, et à l'inverse, quand on se lancera, on vous fera le max de photos :beer:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut,
pour ma part j'ai restauré une Fiat 500, la tôle était en 0.6mm donc les 0.8mm de MX m'étonnent pas surtout que c'est pas du structurel... J'ai un petit Decamig (100 je crois) à gaz, et le 0.6 se fait tranquille, là où y'a 0.6, parce que là où c'est un peu rouillé oui ça troue et c'est plus compliqué.
J'ai fait un patch sur mon longeron (cf post des longerons) avec, en intensité maximale et c'était juste. C'est pas simple de garder les deux tôles du longeron (NB) collés une à l'autre donc quand on soude la soudure atteint difficilement la tôle derrière. Faut faire le patch un peu plus petit, garder un poil d'espace et blinder en soudure pour arriver à faire pénétrer assez.
Pour ce qui est soudure de carrosserie, les forums d'anciennes sont une super source, généralement faut éviter les gros cordons sur la carrosserie, ça fait bien trop de chaleur et déforme la tôle. Beaucoup pointent, et ne joignent pas tous les points, de toute façon y'a le mastic, moi j'ai préféré tout pointer, et ensuite faire des petits cordons, 1-2cm.

Pour le mig ça a pas été simple, checker LBC 2x par jour et être très réactif, y'en a de temps en temps dans les 150€ mais ça part comme des petits pains, j'avais encore un peu de gaz avec, mais ça aura pas suffit. Et pour retrouver du gaz sans passer par des consignes hors de prix j'ai du prendre en Italie...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, car c'est souvent un peu scénarisé, mais ChrisFix a fait une vidéo sur la soudure il y a peu :


1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16926
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Pour s'encourager mutuellement, on se pose sérieusement la question de refaire les bas de caisse nous-même sur notre grise en restauration.


Entraînez-vous bien, avant que je vous dépose la NA 30AE :red:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu la (à priori) faible propagation, je pense que ça se refait largement.

On est en dessous de ça



Et ça, même pas peur. Je suis même en mesure de dire qu'on ferait mieux

- A 5min45, il met du neutralisateur de rouille. Perso j'aurais décapé à la brosse puis chimiquement (Acide phosphorique) pour ELIMINER la rouille, pas pour la bloquer. Il suffit d'oublier 1mm², et ça repart :sic:
- A 9min20, outre la tartine de mastic, les tôles ne sont à priori pas protégées :aie: J'aurais imbibé ça de primaire phosphatant, comme le Restom 4090.

Comme ici viewtopic.php?f=82&t=40943&start=75 , ou j'ai mis la tôle à nu pour virer le moindre atome de rouille, ça a été protégé au Restom Phosprim 4090, même pas recouvert d'aprêt, ça n'a pas bougé depuis 1 an (et 1 mois) :etonne:
Surtout que ce produit ne craint pas la soudure...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour tes soudures, si tu n'arrive pas à faire des cordon propres, fait du point par point ( ou point de chaînette dans le métier).
Tu a moins de risques de faire des trous et ta soudure sera quand même costaud.
Pour le mastic, ne jamais le poser sur un tôle nue, toujours apprêter avant malgré ce que certains peuvent dire.

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai pas fait moi même ma mx5 j'ai laissé le soin à mon père dont la soudure c'est le métier. Il n'avait pas le matos (on n'a qu'un poste à l'arc je crois) et il m'a dit du début que ce n'est pas facile car très différent de ce qu'il faisait.
Je sais qu'il a procédé par petits points qu'il a fait de plus en plus proche.
Je lui demanderai à l'occasion s'il a des conseils pour ceux qui veulent se lancer.
Perso j'en suis encore à essayer de souder proprement des grosses plaques. Dixit mon papa "il faut en cramer de la baguette avant d'avoir un peu de maîtrise"
C'est en soudant qu'on devient soudeur

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Juin 2020, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tiens alors pour souder comme un pro..... Heu ben non :oups: :( enfin post pour suivre parce que par contre ça m'intéresse fortement :top:

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai déjà découpé une partie rouillée sur la malle de la Mini, découpé une rustine, soudé. Bien malin celui qui verra ou ça a été fait, mais mes cordons sont dégueulasses: 5 minutes de soudure, 3 heures de meulage :D Mais ça tient, mission accomplie et c'est bien le principal.

Moins utile sur une Mx5, mais j'ai aussi une pointeuse en 220V :oui:

A vrai dire j'en ai même 2 :red:

- Une ARO chinée sur Leboncoin il y a facile 10 ans, comme ça http://restauration4cv.blogspot.com/201 ... e-aro.html Elle est en panne pour le moment, la temporisation fait sauter un fusible interne.

- Etant bloqué, j'ai repris une + récente, une Telwin https://www.manomano.fr/p/poste-de-soud ... r-20-83988 (je ne me souviens plus, mais je l'ai payé bien moins cher :aie: )

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 20:59
Message(s) : 370
Localisation : Senlis
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
J'ai déjà découpé une partie rouillée sur la malle de la Mini, découpé une rustine, soudé. Bien malin celui qui verra ou ça a été fait, mais mes cordons sont dégueulasses: 5 minutes de soudure, 3 heures de meulage :D Mais ça tient, mission accomplie et c'est bien le principal.

Moins utile sur une Mx5, mais j'ai aussi une pointeuse en 220V :oui:

A vrai dire j'en ai même 2 :red:

- Une ARO chinée sur Leboncoin il y a facile 10 ans, comme ça http://restauration4cv.blogspot.com/201 ... e-aro.html Elle est en panne pour le moment, la temporisation fait sauter un fusible interne.

- Etant bloqué, j'ai repris une + récente, une Telwin https://www.manomano.fr/p/poste-de-soud ... r-20-83988 (je ne me souviens plus, mais je l'ai payé bien moins cher :aie: )

Stef

J'ai le même poste que toi, fais du point de chainette, tu sera peinard, impossible de faire un cordon et puis un cordon entraine trop de déformations.

DS 19 1967 - Visa Chrono - Mini Clubman Cooper S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 10:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
En ce qui concerne la soudure si j'en avait l'utilité et les moyens je prendrais un tig car j'en ai utilisé un pendant 20 ans au boulot et je pouvais faire de la soudure très fine et précise .
Seul hic la bouteille de gaz et le prix .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Du Tig sur une carrosserie c'est vraiment pas l'idéal, vu l'épaisseur et les ajustements c'est des trous assurés.
La tôle est polluée (reste de peinture face verso, piqûre rouille) donc pour faire une soudure propre avec un bon bain de fusion c'est très compliqué.

Le tig sur des pièces neuves et propre oui, mais sur une carrosserie c'est se compliquer la vie

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le mig coûte moins cher et marche tellement bien...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Petit up. Après avoir décapé la rouille, on peut mettre du primaire phosphatant, mais je vois souvent une peinture grise, comme les Anglais ont fait sur ma NB:

Image

Image

Image

C'est quoi? De la peinture au zinc? J'ai de la "galvanisation à froid" en bombe, c'est la même chose? (je dirais oui)
Et cerise sur le gâteau, c'est conducteur, et ça ne gène donc pas la soudure...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 00:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je mettrai plus du 2K époxy ça résiste mieux pour la rouille, et garder la peinture zinc/cuivre en bombe vraiment pour là où on soude...
Si c'est conducteur (et vu la couleur) je penche pour la zinc ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL