Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1066 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 895
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ca y est je viens de m'organiser la RGDA pour début août 2020 ! :D

1er jour : Belfort - Thonon les Bains
2ème jour : Thonon - Beaufort (via La Baume, les Gets, Cluses, Col de la Colombière, la Clusaz, Col des Aravis, Col des Saisies)
3ème jour : Beaufort - Modane (via Roseland, Bourg St Maurice, Val d'Isère, Col de l'Iséran, Bonneval sur Arc)
4ème jour : Modane - Barcelonnette (via col du Télégraphe, Col du Galibier, Briançon, Col de l'Izoard, col de Vars, Jausiers. Ca sera la grosse journée...)
5ème jour : Barcelonnette - St Martin Vésubie (via Col de la Bonnette A/R, col de la Cayolle, Guillaumes)
6ème jour : St Martin Vésubie - Nice (via Col de Turini, Sospel, Menton, Monaco)
7ème jour : Nice - Lac de Ste Croix (via Grasse)
8ème jour : Repos Lac de Ste Croix et lac de d'Esparron de Verdon
9ème jour : Ste Croix - Grignan
(via Vaison la Romaine)
10ème jour : Grignan, Valaury, Clanseyes, la Garde Adhémar et autres villages perchés pour un peu de repos
11ème jour : Grignan - Belfort (via Autoroute même si ça m'enchante pas trop... mais y a plus rien d'intéressant)

J'espère que mon programme est réalisable en prenant le temps de profiter de tous les paysages et cols.

J'ai fait des étapes entre 100 et 195km (3h à 4h40 de temps voiture théorique hors arrêts) pour la partie RGDA.
Surtout le jour 4 qui me parait un peu ambitieux avec autant de cols.

Ma plus grosse crainte est un jour de mauvais temps qui fait perdre une étape.
Si c'est le 4ème jour avec les plus gros cols ça me fera bien ch***... :sic:

Total d'environ 2200km et 35h de voiture. :cyp:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je pense que tu surestimes un peu tes capacités.
Quand je vois:
5ème jour : Barcelonnette - St Martin Vésubie (via Col de la Bonnette A/R, col de la Cayolle, Guillaumes)

J'ai pas l'impression que tu ne vois pas bien les routes que tu vas emprunter !
Surtout qu'à cette saison, tu vas croiser un paquet d'escargots sur la route comme des camping cars, groupe de cyclistes,....

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Heu, c'est légers quand même comme programme journalier. Ça se fait LARGEMENT en une journée, même ne prévoyant des grandes pauses repas / rando. Même avec la circulation, 200km en une journée ça se fait bien.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 17:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

forum6691 a écrit :
Je pense que tu surestimes un peu tes capacités.
Quand je vois:

J'ai pas l'impression que tu ne vois pas bien les routes que tu vas emprunter !
Surtout qu'à cette saison, tu vas croiser un paquet d'escargots sur la route comme des camping cars, groupe de cyclistes,....

fisico_6403 a écrit :
Heu, c'est légers quand même comme programme journalier. Ça se fait LARGEMENT en une journée, même ne prévoyant des grandes pauses repas / rando. Même avec la circulation, 200km en une journée ça se fait bien.

Bon ben pour l'un c'est trop en une journée et pour l'autre c'est presque trop peu, on va faire la moyenne et dire que c'est bon ? :ricane:

J'ai fait mon tableau avec les km et les temps très théoriques de Google Maps en voiture hors arrêts (je sais que c'est pas précis en montagne et avec le trafic mais je n'ai que ça ^^)

Image

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
200km / jours en montagne c'est ce qu'il faut viser selon moi. Pour avoir le temps de faire des bonnes pause et de profiter de la piscine de l’hôtel le soir :D

Ça dépend à quelle heure tu prévois de partir le matin, mais pour un départ vers 8h, si t'as prévu 100km, t’arrives à l’hôtel pour le déjeuner :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 18:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La seule étape où j'ai 100km sur la RGDA c'est une étape où je m'arrête à Menton, Monaco et Nice donc la journée sera bien remplie ! :D

Le but étant malgré les 200km d'avoir le temps de profiter du paysage, de faire quelques photos quand on peut s'arrêter en voiture.

Départ assez tôt pour avoir au moins la belle lumière sur le premier col. :jap:

Même si je sais avant de partir que je ne pourrai pas avoir la belle lumière du lever de soleil ou du coucher de soleil, ni les bonnes conditions atmosphériques pour de la vraie photo de paysage en plein mois d'août.

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 18:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tes temps calculés sont pas mal , je pense. En moyenne tu rouleras à 45 km/h, donc 200 km/45 = + de 4h de route.

Mais il faut aussi penser à s’arrêter à tous les cols je pense au moins 20 mn, sans parler de cascades ou jolis points de vue sur la route dans les vallée.
Bref, tous ces temps mis à bout à bout, ça doit rentrer dans la journée, mais c’est speed quand même.
J'ai fait des simu dans via michelin:
Barcelonette -la Bonette : 2*45mn + 20 mn de pause = 1h50
Barcelonette - Guillaumes: 1h30 + 2*20 mn de pause = 2h10
Guillaumes- St Martin: 1h53 + 2*20 mn de pause =2h33

Total: 6h33 mn
Un peu loin des chiffres de ton tableau

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 19:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ça colle avec tes infos.
Les temps du tableau c'est juste le temps de roulage sans les arrêts. ;)
Je me donne pas vraiment de limite sur le nombre d'arrêts pour profiter des paysages.
Du coup même si ça fait 7h par jour voiture + arrêts, en partant à 8h, ça fait une arrivée le soir vers 17-18h (avec pose du midi) donc nickel.

Je pense que ça va le faire :D

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Dusson15 a écrit :
Ça colle avec tes infos.
Les temps du tableau c'est juste le temps de roulage sans les arrêts. ;)
Je me donne pas vraiment de limite sur le nombre d'arrêts pour profiter des paysages.
Du coup même si ça fait 7h par jour voiture + arrêts, en partant à 8h, ça fait une arrivée le soir vers 17-18h (avec pose du midi) donc nickel.

Je pense que ça va le faire :D

Ah j'avais pas vu que tu avais une 160 CV hehe. Donc ça va plus vite normalement qu'avec ma NC 1.8l :hello:

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'irai pas plus vite que le Camping Car devant ! :ricane:

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Modèle : 2015
:hello:

Joli programme, tu as bien préparé ta RDGA avec extensions :bien:

Ce que je ne maîtrise pas dans ton projet c'est l'impact du mois d'août, c'est un mois où je limite mes déplacements dans l'Ain et le Jura où il y a de belles balades à faire sur des routes agréables et peu fréquentées (je peux pas m'empêcher de faire de la pub pour ma région ...)

Pour nous le principe de base (surtout avec des conjoints) c'est 5 heures de roulage par jour pour donner du temps aux visites, balades à pied, photos, ... Mais c'est vrai il nous arrive de dépasser pas mal ...
Sur le SOIT (Swiss Österreich Italia Tour CAB 2019)
viewtopic.php?f=294&t=42814
nous avons dépassé quatre fois les 6 heures dont une dernière journée de 8h40.
Pic nic tous les jours pour éviter des pertes de temps au resto, mais la contrepartie c'est du temps pour les achats du pic nic et tout le monde n'a pas la chance de rouler avec dans le convoi, un Boxter avec 2 coffres, une grosse glacière et un jerrican d'eau...

Voici mes données plus utiles que mes bavardages :
RDGA 2016 en solo sur 3 jours du 30 septembre au 2 octobre : 869 km (avec liaisons parfois autoroutières) 45 kmh de moyenne trafic très fluide
RDGA 2017 4 cab sur 6 jours du 20 au 25 juin : 1099 km 41 kmh trafic très fluide (il suffit de vérifier sur les photos du forum)

Sur ces deux RDGA 2016 et 2017 la plupart des montées de cols en solo :love2:

En août je ne sais pas à combien ça peut descendre (la moyenne).

Pas toujours facile de démarrer d'un hébergement très tôt le matin sauf si tu es adepte du bivouac.

Effectivement très dommage de faire la RDGA sans prendre le temps de profiter des paysages, de monter à pied sur un point de vue, ... donc oui il faut en profiter et piloter son programme.

En tout cas un joli projet et tu me sembles raisonnable, alors fais le :oui: et après tu d'adaptes sur place.

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 22:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour ton retour ! ;)

C'est vrai que ma plus grosse crainte est au niveau des parkings des points de vue pour pouvoir s'arrêter les 2 pires semaines d'août.
En plus cette année tout le monde va partir en France donc encore plus de monde.

Malheureusement les 2 premières semaines d'août sont imposées dans mon entreprise donc on fait avec.

J'aurais bien voulu le faire en mode réservation d'hébergements en dernière minute pour avoir mon propre rythme et m'adapter à la météo mais pareil en août c'est hasardeux de tenter ça.
Du coup j'ai joué la sécurité en planifiant le trajet et les réservations d'hébergements.

C'est sur que s'il pleut 2 jours, je perds 2 jours de beaux paysages...

On va dire que ça sera ma 1ere RGDA qui servira de brouillon pour la prochaine ! :D

Quant aux gorges du Verdon et aux villages perchés de la Drôme, je l'ai déjà fait, c'est l'occasion de se poser un peu et de faire un retour agréable.

Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 08:29 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Pour moi, c'est jouable comme tu as prévu. Les deux paramètres importants qui peuvent faire varier ton temps sont les périodes d'arrêt repas, balade, photos ou simplement profiter des panoramas et la circulation. La météo n'a guère d'influence sur le temps de conduite, sauf si tu as prévu de "bombarder" tout le long. Et même, le mauvais temps réduit les temps d'arrêt...

En tous cas, tu n'auras qu'une envie en revenant: c'est d'y retourner!... ;)

Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Nous on décolle avec mon père dimanche après midi pour dormir du coté de Menton dimanche soir, je nous donne trois jours mais conscient qu'on risque de ne pas finir...
On verra, si besoin on peu rajouter un jour de plus, mon père ayant 76 ans, suivant sa tolérance j'aviserai. ;)

Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Le père et le fils dans la même voiture c'est une belle aventure :bien:

Tu as de la chance et ton père a de la chance, la MX5 est une cure de jouvence, mais protège le quand même du soleil ...

Bon road trip à tous les deux :jaime:

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Publier un nouveau sujet   [ 1066 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]