Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Juin 2020, 14:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A propos des silentblocs moteur, étant donné vos retours je pense que je vais rester sur de l'OEM. A 180 000 km, ça fera sans doute du bien.

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 15:17 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
:hello: Section pneus alimentée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 15:19 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
:hello: Section Jantes/Pneus terminée

viewtopic.php?p=16161148#p16161148


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:jaime: (sauf le passage sur les JR :langue: )

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Juil 2020, 00:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
"Pour optimiser les performances en hiver, l'important est de coller à la route. Il est préférable d'avoir des roues plus lourdes pour améliorer l'adhérence et la tenue de route, car la force de contact entre la roue et le sol sera plus élevée. C'est pourquoi, beaucoup de personnes utilisent des jantes tôle en hiver, souvent plus lourdes, et des jantes alu en été."

Je suis pas d'accord... Une jante plus lourde ne fait pas 'beaucoup plus de force'. La force verticale sur un pneu est très très très majoritairement celle du véhicule, 1kg de jante change rien ( <1% ). Par contre, plus de masse aux roues, veut dire une plus grande inertie avec laquelle la suspension doit travailler, donc quand on passe sur une irrégularité, et la roue rebondis, et plus elle a d'inertie, plus la suspension devra exercer de force pour plaquer de nouveau la roue au sol. À système égal, des jantes (pneus, freins, you name it) plus lourdes passeront plus de temps en vol (de manière moins extrême, moins de pression sur le "contact patch") et ce qui casse l'adhérence pendant plus de temps.
Je pense que peu importe été ou hiver, plus lourd c'est moins d'adhérence.
C'est par le même mécanisme que des amortisseurs KO vont tolérer à la roue de faire plus de débattement pour une même bosse et donc rester plus longtemps en vol, diminuant l'adhérence sur route abîmée

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Juil 2020, 06:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Ouais pas faux; J'ai recopié l'ensemble sans m'attarder sur le passage neige, n'étant pas concerné avec les MX5... Corrigé. D'ailleurs surprenant de voir ceci au milieu d'un article pertinent.

Pour compléter, il y a cette idée reçue qui veut que plus le véhicule est lourd, plus il "appuie" sur la neige et adhère mieux. Ce qui est parfaitement con. Mais va généralement bien avec ceux qui la professent. Un gars m'assurait que son X5 était mieux sur la neige (car 4x4) qu'une AX 1.0. :roll:

Pour ceux ayant peu suivi les cours de physique du collège, je prône cette expérience : Posons une enclume en haut d'une pente enneigée à 20% de dénivelé. Puis une plume.
Ah bah kéki arrive? :idea:
Je pense la question elle est vite répondée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Juil 2020, 07:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je plussois! Andr006<

Addon:

Oui faut prendre en compte la surface au sol et la masse du véhicule.
C'est pour cette raison qu'une AX en pneus 135mm et avec la gomme adaptée fesse nombre d'autos sur surfaces à faible adhérences...

L'opposé est vrai aussi avec une Lotus Exige set up pour le sec et montée en 225

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 16:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Avez vous un site résumant la science de l'amortisseur? Le valvage, etc...?

:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:aie: :geek:
http://www.kaztechnologies.com/wp-conte ... sprzak.pdf

https://www.chassissim.com/wp-content/u ... part_1.pdf

Et sinon le super guide Farnorth racing
http://farnorthracing.com/autocross_secrets6.html

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 07:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Beh y'a peu de lecture... :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 09:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dommage que les deux premiers documents ne peuvent être traduits avec Google . On peut se rattraper avec le troisième lien . Merci Regis

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 09:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Fév 2020, 21:19
Message(s) : 324
Mx5 : ND
Modèle : 2020
PapaTangoCharlie a écrit :
Dommage que les deux premiers documents ne peuvent être traduits avec Google . On peut se rattraper avec le troisième lien . Merci Regis
On peut faire un copier coller du PDF dans Google ou Deepl.

MX-5 ND 1.5l Skycruise Takumi
Carrosserie jet black
Sellerie Cuir Nappa Burgundy (Bordeaux)
Capote souple Silver
Année : 2020
Localisation : Périgord


Dernière édition par Guerdon le Dim 16 Août 2020, 11:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 09:30 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Attendez quelques jours (semaines :aie: ), je ferai un résumé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bravo Compte_Anonyme_1

Ce tropical est devenu mon nouveau livre de chevet, en attendant l’arrivée de ma MimixBlack !!
:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je t'en prie. En revanche je ne suis pas originaire des Antilles et je tiens difficilement sur une table de chevet. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 295 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL