Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 23:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 162  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 17:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2018, 08:53
Message(s) : 163
Localisation : 59 Les Weppes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1933
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Titou a mis le cobalt sur sa nd 1.5
Entendu ce weekend, c est vraiment sympa

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Nov 2017, 21:20
Message(s) : 135
Localisation : Montpellier 34
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Petite video d'un démarrage à froid avec l'ATH 4 sorties...
https://youtu.be/dKJPpOn92QA
J'ai écouté la vidéo au casque hifi pas une daube de mobile et le rendu est réaliste, c'est ce que j'entends au volant.

En conduite dynamique cet echappement est jouissif, j'essaierai de faire une vidéo embarquée.
D'origine on entend 75% de moteur et 25 d'echappement, avec l'ath c'est inversé et dans les tours y'a plus beaucoup de son du moteur :ptdr: :o

ND 2017 gris météor échappement ATH 4 sorties, ressorts courts, 225/35/18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 00:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Déc 2019, 13:31
Message(s) : 116
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PtitLu a écrit :
Hello Gutss!

Alors moi officiellement c'est PtitLu (ou Matthieu).
Julien c'est mon nom d'emprunt pour "aller voir ailleurs", tu viens de me griller là, jsuis mort :ricane:

Plus sérieusement, ce n'est pas une histoire de diamètre de sortie d'échappement mais de diamètre de tube (et peut-être un peu d'effet placebo après certaines lectures).

En résumant,

* sur mon ex 1.5:

- je passe du standard au HKS Premium-> amélioration sonore et comportement moteur/réactivité pédale identique. Diamètre tube 54mm.
https://www.hks-power.co.jp/en/product_db/muffler/db/17462

- je passe du HKS Premium au BBR SuperSport -> le bruit on en parle pas, c'est à l'extrême opposé, par contre à ma grande surprise, je ressens une amélioration dans le comportement moteur, comme s'il s'était libéré, je le sens plus réactif à la pédale et prendre des tours plus facilement. C'est pas phénoménal mais suffisamment notable pour que je le remarque (j'en parle quelques pages plus tôt si tu veux plus de détails). Diamètre tube 63.5mm
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd-super-sport-rear-silencer

* je vends ma 1.5 et le BBR s'en va avec / je récupère une 184

- je n'aime pas du tout le bruit à l'échappement (peut être habitué à autre chose aussi en sortant du BBR) et donc m'empresse de remonter le HKS que j'avais gardé. J'ai dû faire 300/400 km avec le silencieux d'origine.
Je récupère cette belle sonorité du HKS, pas de soucis. Le temps passe et au lieu de sentir mon moteur vraiment se libérer j'ai l'impression que c'est un peu fastidieux, malgré un rodage dans les règles. Lorsque j'accélère j'ai l'impression de devoir "forcer" l'accélération pour que la voiture parte comme elle le devrait. C'est difficile à expliquer comme sensation, mais un peu la sensation d'avoir un moteur étouffé (ou pas très volontaire...).

J'en viens à faire le parallèle avec un sujet que j'avais parcouru il y a quelques temps sur Miata.net :
J'hésitais au départ à passer du HKS Premium au Sport pour avoir un peu plus de volume sonore et de "coffre" sur le 2L.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=669210
Ils y évoquent la différence de diamètre de tube entre les 2 HKS, le Sport étant peut être plus adapté au 2L avec son diamètre plus important. Pour info diamètre tube 60.5mm pour le Sport (vs 54 pour le Premium).
https://www.hks-power.co.jp/en/product_db/muffler/db/17673

Voulant finalement tester autre chose, je suis aller voir du côté d'ATH. Je n'ai fait que 500km depuis le montage de l'ATH mais pourtant (et dès le montage) j'ai senti une différence notable de comportement moteur/réponse à l'accélérateur, comme avec le BBR à l'époque du 1.5. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une libération du moteur tout pile à 3523km quand je pose l'échappement. Ou alors c'est une sacré coïncidence... Diamètre tube ATH 66mm.
https://www.ath-hinsberger.de/Edelstahl-Sportauspuff-Mazda-MX-5-ND.html
Je retrouve enfin un moteur vif, réactif et qui prend ses tours comme j'imagine qu'un 2L 184 doit les prendre.
Ça me rappelle le 1.5 du coup.

Pour être totalement précis et voir si le HKS avait une influence sur le comportement moteur il aurait fallu que je remonte l'origine et que je compare les sensations. Mais l'époque ne s'y prête guère et j'en ai pas trop envie :D

Voilà pourquoi, vu ma petite expérience personnelle, j'aurai tendance aujourd'hui à déconseiller le Premium sur le 2L et plutôt partir sur le Sport pour ceux qui veulent la joli sonorité du HKS (parce qu'elle est cool quand même!).
C'est clairement quelque chose que je n'avais pas regardé auparavant et que je ne connaissais pas.

Voilà voilà, cela reste bien évidemment un ressenti très personnel, pas de chiffres (en dehors des diamètres de tubes) et pas de mesures ni de vidéos, c'est très subjectif... ça vaut ce que ça vaut.

Et si le HKS Sport te démange, il y en a un sur Ebay en Angleterre en ce moment.

@+
Salut PtitLu

Tu conseils quoi comme silencieux pour une 184 ?

Le ATH ?
Y a t il un trou dans l'accélération ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 02:49 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 14:48
Message(s) : 28
Localisation : AIX LES BAINS, Savoie
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Le problème du Cobalt c'est que il est en rupture partout en ce moment (et apparemment d'autres se sont fait mener en bateau par Moss pendant 2 mois ici...), donc c'est sur que il est très bien placé avec un jolie bruit....mais sil est pas dispo, il faudra bien que je me rabatte sur autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 2 Mai 2016, 19:16
Message(s) : 169
Localisation : 49 Maine et Loire
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lion73 a écrit :
Le problème du Cobalt c'est que il est en rupture partout en ce moment (et apparemment d'autres se sont fait mener en bateau par Moss pendant 2 mois ici...), ..............mais sil est pas dispo, il faudra bien que je me rabatte sur autre chose...

plus de 2 mois en ce qui me concerne, d'où mon choix BBR que je ne regrette absolument pas!

ST 30th anniversaire #2870


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Nov 2017, 21:20
Message(s) : 135
Localisation : Montpellier 34
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Un trou dans l'acceleration avec le ATH? Non jamais entendu parler de ça.
La mienne est équipé du silencieux depuis que je l'ai alors c'est difficile de comparer...
Ce qui est sûr c'est qu'à haut régime la mécanique ne s'essoufle pas, le rupteur arrive très vite si on fait pas gaffe. En revanche c'est vrzi qu'en conduite cool, ce que je crois être un "drone" existe à la décélération entre 1500 et 2000 trs.
Les accel' sont tellement géniales que je m'en accommode d'autant que ce n'est pas mon daily ni même ma 2ème voiture. Quand je la prends c'est pour le plaisir :oui:

ND 2017 gris météor échappement ATH 4 sorties, ressorts courts, 225/35/18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1606
Localisation : 94
lion73 a écrit :
Le problème du Cobalt c'est que il est en rupture partout en ce moment (et apparemment d'autres se sont fait mener en bateau par Moss pendant 2 mois ici...), donc c'est sur que il est très bien placé avec un jolie bruit....mais sil est pas dispo, il faudra bien que je me rabatte sur autre chose...
Pour le cobalt, tu as regardé sur ebay ? C’est comme ça que j’ai eu le miens


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 13:58 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 14:48
Message(s) : 28
Localisation : AIX LES BAINS, Savoie
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Citer:
Pour le cobalt, tu as regardé sur ebay ? C’est comme ça que j’ai eu le miens


oui j'ai regardé...pas dispo non plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8991
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Doublon

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Dernière édition par stan69 le Mer 8 Juil 2020, 16:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8991
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Rafree a écrit :
Un trou dans l'acceleration avec le ATH? Non jamais entendu parler de ça.
La mienne est équipé du silencieux depuis que je l'ai alors c'est difficile de comparer...
Ce qui est sûr c'est qu'à haut régime la mécanique ne s'essoufle pas, le rupteur arrive très vite si on fait pas gaffe. En revanche c'est vrzi qu'en conduite cool, ce que je crois être un "drone" existe à la décélération entre 1500 et 2000 trs.
Les accel' sont tellement géniales que je m'en accommode d'autant que ce n'est pas mon daily ni même ma 2ème voiture. Quand je la prends c'est pour le plaisir :oui:


Sauf que la ND rupte pas,mais elle régule,comme sur les diesel :aie: ;)
C'est bien laid d'ailleurs, ils auraient put faire des coupures d'allumage pour que ça fasse comme un rupteur ,avec le BBR ça aurait été violant :love2:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Rafree a écrit :
Petite video d'un démarrage à froid avec l'ATH 4 sorties...
https://youtu.be/dKJPpOn92QA
J'ai écouté la vidéo au casque hifi pas une daube de mobile et le rendu est réaliste, c'est ce que j'entends au volant.

En conduite dynamique cet echappement est jouissif, j'essaierai de faire une vidéo embarquée.
D'origine on entend 75% de moteur et 25 d'echappement, avec l'ath c'est inversé et dans les tours y'a plus beaucoup de son du moteur :ptdr: :o


J'ai le même échappement et complètement satisfait. :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Nov 2017, 21:20
Message(s) : 135
Localisation : Montpellier 34
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Firebird a écrit :
Rafree a écrit :
Petite video d'un démarrage à froid avec l'ATH 4 sorties...
https://youtu.be/dKJPpOn92QA
J'ai écouté la vidéo au casque hifi pas une daube de mobile et le rendu est réaliste, c'est ce que j'entends au volant.

En conduite dynamique cet echappement est jouissif, j'essaierai de faire une vidéo embarquée.
D'origine on entend 75% de moteur et 25 d'echappement, avec l'ath c'est inversé et dans les tours y'a plus beaucoup de son du moteur :ptdr: :o


J'ai le même échappement et complètement satisfait. :bien:


:beer:

ND 2017 gris météor échappement ATH 4 sorties, ressorts courts, 225/35/18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 30 Nov 2017, 21:20
Message(s) : 135
Localisation : Montpellier 34
Mx5 : ND
Modèle : 2017
stan69 a écrit :
Rafree a écrit :
Un trou dans l'acceleration avec le ATH? Non jamais entendu parler de ça.
La mienne est équipé du silencieux depuis que je l'ai alors c'est difficile de comparer...
Ce qui est sûr c'est qu'à haut régime la mécanique ne s'essoufle pas, le rupteur arrive très vite si on fait pas gaffe. En revanche c'est vrzi qu'en conduite cool, ce que je crois être un "drone" existe à la décélération entre 1500 et 2000 trs.
Les accel' sont tellement géniales que je m'en accommode d'autant que ce n'est pas mon daily ni même ma 2ème voiture. Quand je la prends c'est pour le plaisir :oui:


Sauf que la ND rupte pas,mais elle régule,comme sur les diesel :aie: ;)
C'est bien laid d'ailleurs, ils auraient put faire des coupures d'allumage pour que ça fasse comme un rupteur ,avec le BBR ça aurait été violant :love2:


Bonne remarque tu as raison ça régule mais pas comme un mazout ou les derniers tours sont un calvaire car on sent la mecanique "souffrir", alors qu'avec la ND on a l'impression que ça pousse tout le temps comme une becanne sportive, toute proportion gardée bien entendu.
Si je conduis à l'oreille et au feeling je choppe le limiteur/rupteur/regulateur :D sans sentir qu'il arrive, sans essoufflement de la mécanique. Il faut que je re-teste une origine pour voir d'une si le caractère moteur est modifié par l'échappement et deux, voir si c'est pas le son plus sportif qui trompe mes sens :ptdr:. En tout cas encore une fois, je conseille cet échappement pour les motards qui aiment les bon bruits de 1000cc avec un echappement modifié.

ND 2017 gris météor échappement ATH 4 sorties, ressorts courts, 225/35/18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 00:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Déc 2019, 13:31
Message(s) : 116
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Rafree a écrit :
Un trou dans l'acceleration avec le ATH? Non jamais entendu parler de ça.
La mienne est équipé du silencieux depuis que je l'ai alors c'est difficile de comparer...
Ce qui est sûr c'est qu'à haut régime la mécanique ne s'essoufle pas, le rupteur arrive très vite si on fait pas gaffe. En revanche c'est vrzi qu'en conduite cool, ce que je crois être un "drone" existe à la décélération entre 1500 et 2000 trs.
Les accel' sont tellement géniales que je m'en accommode d'autant que ce n'est pas mon daily ni même ma 2ème voiture. Quand je la prends c'est pour le plaisir :oui:
Peux tu décrire ce phénomène de "drone" ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 162  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tamiya81 et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL