Pour le coup c'est sur une 2L avec Bilstein mais j'apporte quand même ma pierre à l'édifice des ressorts court proposés par Mazda:
Ils ont été installés début Juin, j'ai fait un peu moins de 2000km depuis.
Esthétiquement y'a pas à chier, ça pète!
Au niveau du ressenti, les ressorts court supprime bien le flou autours du point milieu et la direction est légèrement plus ferme, plus consistante, on le sent surtout quand on est très léger sur le volant autour du point milieu.
Cela rend la direction plus directe / plus précise et c'est très agréable.
Le confort de suspension reste correct, les mouvements sont plus francs sans devenir secs, elle ne devient pas planche de bois.
Le roulis est bien mieux contenu en virage mais ne disparaît pas complètement non plus.
Elle se cambre moins également aux freinages/accélérations, on sent donc plus les à-coups / la "poussée", elle semble plus franche.
Le changement est sensible en conduite pépère en ville ou ligne droite, par contre en arsouille sur routes sinueuses c'est un kiffe! Ça a changé la voiture.
Elle est bien plus sécurisante, la direction est bien plus franche et directe, la voiture réagit aussitôt et se place là où on le veut et ne bouge plus, contrairement aux ressorts d'origine qui donne une sensation de flottement pas très sécurisante.
On enchaîne les virages beaucoup plus vite, ça passe plus fort, c'est grisant
Je n'ai pas encore été embêté par la hauteur plus faible de la voiture vis à vis des dos d'âne.
Après par rapport aux combinés Meister que j'ai eu sur la 1.5, cela reste un peu moins efficace car les eibach restent suffisamment polyvalent pour tous les usages, là où les Meister avaient rendus la 1.5 beaucoup plus vive en conditions dégradées et plus sèche en suspension mais plus efficace encore. Ils me permettaient par exemple d'être beaucoup plus stable / serein sur certaines routes dégradées. Dans mon cas, notamment une route qui présente des ondulations quasi invisible et qui déstabilisait beaucoup la 1.5 d'origine lorsque l'on voulait hausser le rythme -> avec les Meister je passais largement trop vite mais/parce que la voiture ne bronchait pas -> avec le 2L bilstein + Eibach je ne peux plus passer aussi vite, la voiture bouge à nouveau. Le prix est différent aussi...
Pour du daily / balade, c'est

. Pour de la grosse arsouille, de la piste, collection de belles pièces ou autre -> combinés.
Un avant / après, pas tout à fait le même angle mais je n'ai pas penser à faire la photo comparative avant de la déposer à la concession.

