Cela n'est que mon avis et de manière succincte:
En passant d'une 1.5 Elégance légèrement optimisée (BBR - combinés Meister R - Yellowstuff et 2-3 accessoires) à une 2.0 184 pack sport, si les performances sont différentes, le plaisir prit au volant lui est franchement kif-kif (pour ne pas dire que j'ai presque regretté vu le delta €€€€)
Je trouvais que la 1.5 manquait parfois de jus en conduite daily: doubler, s'insérer, se relancer... petit moteur oblige, il fallait lui tirer dessus et sur mes petits trajets, dont domicile-travail, où le moteur a tout juste le temps de chauffer, je n'aimais pas.
Donc je restais parfois dans le flot et j'aimais pas trop. Le manque de pep's à bas régime était amplifié par l'accélérateur électronique que je trouve peu réactif...La Pedalbox avait pas mal corrigé ça.
En l'ayant "sportifiée

", elle me secouait un peu, me faisait parfois mal au crâne, vivait et était vivante. Le bon côté d'un petit moulin et d'une bonne boîte, c'est qu'en mode arsouille, on peut la cravacher, jouer, tirer dessus sans prendre de gros risques pour son permis, car les vitesses restent toujours raisonnables. Elle en donnait et en faisait beaucoup pour pas grand chose finalement mais c'était très cool.
La 2.0 corrige le défaut de la 1.5, en daily, son couple supérieur permet de dérouler et de rouler de manière dynamique dans la circulation sans tirer sur le moteur. Ok, bon point pour le daily. "Inconvénient", plus de puissance aussi, dès que l'on veut jouer les vitesses légales sont atteintes plus vite, on roule plus vite... Arsouiller n'amène plus aux mêmes vitesses. Donc on joue moins ou différemment. Je me suis surpris à cruiser en pleine campagne là où j'aurais arsouiller auparavant
J'ai aussi l'impression d'avoir une plus grosse voiture. Je ne sais pas si ce sont les recaro, la couleur...mais elle me paraît plus large.
Il a fallu que je réinstalle un échappement bien bruyant et les ressorts Eibach pour retrouver la joie de vivre de mon 1.5 et retrouver le même plaisir.
Mais ce n'est que mon avis, problème d'enfant gâté