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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 10:48 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1198
L'I-Eloop c'est un système en 25V !
C'est difficile de trouver des infos technique sur le système. Ici il parlent de 4kw.
https://www.auto-innovations.com/site/brevetech/mazda6ieloop.html

Soit 40N.m à 1000tr/min et 20n.m à 2000tr/min.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 12:46 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1492
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Attention, ce document est volontairement trompeur, il mêle puissance moyenne absorbée d'un système à batterie et pic de puissance d'un système capacitaire !

Ces 4 kW correspondent à la puissance max absorbée pendant la charge pendant une fraction de seconde, la valeur va chuter ensuite, cela ne donne aucune info sur les perfs réelles du système, en outre, il me semble bien (à vérifier) que lors de la charge d'un condensateur, la moitié de l'énergie est perdue par effet joule.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 16:03 
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Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Si j'avais entre 25 et 35 ans sans hésité j'aurais opté pour le 184ch mais à bientôt 70 balais le 1.5l et très largement suffisant pour se balader sur nos belles petites routes de France .
A 30 ans je roulais en Z1 avec 170cv 6 cylindres ...la jeunesse !!!!!!!!!!


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 17:21 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
footix a écrit :
lors de la charge d'un condensateur, la moitié de l'énergie est perdue par effet joule.

:oui:
Chose d'ailleurs rarement prise en compte dans les savants calculs de rentabilité de rouler à l'électrique.
Petite déconvenue sur la facture pour ceux qui auront simplement multiplié la consommation de la voiture par le prix du kWh... :aie: :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:04 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1198
C'est un supraconducteur sur L'I-Eloop. Le rendement à la charge et décharge est de 98%. C'est bien mieux qu'une batterie où c'est ±80%. C'est pas la même chose qu'ne condensateur "standard".

Edit: Supercondensateur et pas supraconducteur :-)

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Dim 2 Août 2020, 09:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:57 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un supraconducteur ? Tu parles du type derrière le volant ? :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:51 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1492
Mx5 : ND
Modèle : 2020
-Maxwell- a écrit :
C'est un supraconducteur sur L'I-Eloop. Le rendement à la charge et décharge est de 98%. C'est bien mieux qu'une batterie où c'est ±80%. C'est pas la même chose qu'ne condensateur "standard".


SuperCap, plutôt, bon je ne connais pas bien cette technologie, au moment oùu j'ai fini mes études de physique, en 1995, ce n'était pas courant, je n'ai jamais rencontré les équations de régime transitoire de ces petites bêtes là.

Bon SuperCap ou pas, il n'y a pas grand chose là-dedans, la voiture au ralenti la décharge en 20 secondes, feux à LED allumés.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 07:36 
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Inscription : Ven 25 Déc 2015, 19:09
Message(s) : 317
Mx5 : ND
Modèle : 2016
genre a écrit :
Si j'avais entre 25 et 35 ans sans hésité j'aurais opté pour le 184ch mais à bientôt 70 balais le 1.5l et très largement suffisant pour se balader sur nos belles petites routes de France .
A 30 ans je roulais en Z1 avec 170cv 6 cylindres ...la jeunesse !!!!!!!!!!


Et compte tenu des limitations de vitesse en France et des nombreux contrôles surprises ,informatisés ou pas , je trouve la 1.5L tout à fait adaptée pour une conduite détendue, confortable et amusante. :jap:
Je n'hésiterai pas à passer à la 184cv si j'habitais en montagne où en Allemagne. ;)
Mon épouse qui trouve la 1.5l confortable et pas provocante ,rigole un peu quand je la monte dans les tours, car nous avons eu une Carrera 3.2l pendant 12 ans...no comment, mais c'est vrai qu'on sourit chaque fois, sachant que la comparaison ne tient pas la route, et je ne trouve pas que tirer dessus à fond soit agréable et gratifiant du fait de la longueur des rapports où le coté un peu "poussif" est peinant, alors que je la trouve formidable en conduite souple, même soutenue.
A chacun son style.
Pour le confort, tapant bientôt le 65, je lorgnerai bien vers une belle occase de SL 350 (R 231),mais c'est long, Le SLK 350 de 2014 est plus court et possède aussi le joli V6, un coffre de 335l...à suivre...
Porsche, c'est fini, trop "provocantes" pour notre époque et la mentalité actuelle , malussées ,et plus du tout "rustiques" comme celles que j'aimais, de très belles voitures quand même.
Ces derniers temps, chaque fois que j'ai essayé des voitures modernes et puissantes, j'ai eu un grand plaisir à remonter dans la petite ND 131cv :love: C'est un signe!

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 09:11 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Floki a écrit :
je trouve la 1.5L tout à fait adaptée pour une conduite détendue, confortable et amusante. :jap:

Pourtant certaines personnes choisissent parfois le 2L pour une conduite plus confortable :)

Il y a 4 ans, j'avais parlé avec un médecin retraité qui avait choisi la ND160 uniquement pour le confort de conduite, pour ses relances souples et énergiques dès les plus bas régimes.
Il pouvait ainsi se balader tranquillement à bas régime sans devoir jouer du levier de vitesses.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 2 Août 2020, 10:19 
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Inscription : Mer 6 Nov 2019, 18:53
Message(s) : 46
Je vais parler de ma très réduite expérience des 2 moteurs. J’ai essayé ma première MX5 en ND 1.5L. C’était une première pour moi (première MX5, premier cabriolet, etc). Dans mon souvenir, ça prenait bien dans les tours mais c’était très bruyant. Je pense que je la faisais monter dans les tours très vite... Quelques mois plus tard j’ai essayé une 2L et je confirme ce qu’on peut lire sur ce fil: conduite très souple et très confortable sans dépasser 3-4000 tours, si on veut. Je l’ai trouvée moins bruyante et plus agréable à conduire (sur des petites routes sinueuses et sans dépasser les limites).

Alors bon, 2 essais de 45mn, par un néophyte, ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose). J’imagine que toutes les « stratégies » de choix sont valables, dès lors qu’on sait à quoi s’en tenir et que ça correspond à l’usage qu’on fera de la voiture.

Pour finir, j’hésitais à prendre plutôt une 1.5L pour ne pas que ça soit « too much » mais c’est l’aspect tarifaire qui m’a décidé pour le plus gros moteur. Honnêtement, sur des modèles 2020, l’augmentation Mazda de début d’année et la baisse du malus sur la 2L ont réduit la différence de prix à pas grand chose (en pourcentage), et la 1.5L me paraît maintenant bien trop chère en comparaison. Pour de l’occasion moins récente, c’est sans doute différent.

Bref, chacun ses petits calculs :jap:

Roazhon
ND 2L 184ch Machine Grey "Ad'vantage Design"
ND 2L 184ch Soul Red Crystal


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 10:59 
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Modèle : 2016
Les deux critères d’achat et de plaisir d'usage sont bien-sur valables.
Je n'ai jamais dit que la 1.5L était meilleure, mais qu'elle me suffisait pour ce que j'en fais.
Et si je devais me décider pour une nouvelle, je prendrai la 2L pour changer de mon ancienne. ;)
Un regret: ils ne font plus le "Blue Refex Mica" que j'aime beaucoup.

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 12:00 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le nouveau polymetal gray n’est pas trop mal !
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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 13:03 
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Inscription : Ven 25 Déc 2015, 19:09
Message(s) : 317
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très joli Footix, :)
Ils avaient sorti un gris spécial un peu foncé pour la RF qui est aussi réussi.

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 13:06 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui, Machine Gray.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 21:14 
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Message(s) : 2664
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je suis tout sauf objectif mais je vote sans hésiter pour le 1,5L, l'honnêteté m'oblige à préciser que j'ai roulé une seule fois dans un 2,0L , c'était en 2015, une NC RC 160 cv de 2011, juste avant l'achat de la ND.

Bientôt 5 ans de ND 1,5L et toujours aussi heureux avec ce roadster.

Je suis à 6,07L/100 sur plus de 30 000 km ce qui reflète un style de conduite apaisée et place mes commentaires dans leur contexte.

Elle cruise gentiment à 70/80 en 6, et elle monte avec aisance dans les tours dès qu'on la sollicite.

Elle m'a procuré beaucoup de plaisir dans tous les grands cols alpins que j'ai fait en France, Suisse et Autriche et Edit Damned j'ai oublié les cols Italiens, dont le Stelvio, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une voiture sous dimensionnée.

J'arrive frais et dispo après parfois plus de 8 h de conduite.

L'échappement stock est un vrai bonheur comme aujourd'hui au retour de la révision dans les gorges de l'Ain.

J'ai l'impression d'aller vite mais je peux me faire doubler par une camionnette ...

Je considère cette ND 131 CV comme une réussite totale du point de vue de la philosophie d'origine de la MX5.
Petite voiture de sport légère, amusante à conduire, sans recherche de la performance pure et financièrement accessible.

Elle s'inspire des roadsters européens des années 40 à 60, mais elle est étonnamment confortable, généreuse en plaisir de conduite et particulièrement sobre.

A l'heure de la décroissance et de la démondialisation cette ND 131 CV a réussi le pari d'être en avance sur son temps :bien:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Dernière édition par Nonno le Lun 3 Août 2020, 22:01, édité 1 fois.

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