Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 08:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour à toutes et tous,

Voilà un bout de temps que je n'ai ni lu ni posté sur le forum, si ce n'est pour mettre à jour le sujet de la fiabilité des NC/NCFL. Et oui, la MX-5 c'est aussi un monde dans lequel on profite de la vraie vie, on cruise, on s'amuse et on décroche des réseaux. Mais si je viens vers vous ce jour c'est pour vous raconter une mésaventure plus que cocasse, qui va coûter du temps et de l'argent à beaucoup de monde.

Je ne viens pas demander d'aide, ni même de soutien. Mais je pense qu'expliquer ce qui m'est arrivé avec ma NC va peut être m'aider à digérer la situation un peu plus facilement. Et qui sait, peut être servir à d'autres aussi. Bref, place au déroulement factuel des faits. Prenez une citronnade et accrochez vos ceintures:


Semaine du 22 au 28 juin 2020:
Départ en vacances, depuis Reims jusqu'à Grenoble par autoroute. Petite pause à Grenoble pour manger un bout, contrôler l'huile (oui, même si ma 1.8 n'en mange pas, je suis devenu parano à lire les postes des mangeuses d'huile!) et attaque de la route Napoléon jusqu'à l’Estérel à rythme... Plus que soutenu. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé avec la MX... Cela m'a d'ailleurs coûté quelques points. Semaine de vacances dans les petites routes de l'arrière pays, la MX-5 au top malgré ses 130.000km, précise, efficace. Rien à Signaler. Retour le dimanche 28 juin à Reims par autoroute.


Lundi 29 juin 2020:
Départ pour la République Tchèque, route que je connais par cœur pour l'avoir emprunté des dizaines de fois à l'époque ou je bossais la bas. Vers Sarreguemines et donc la frontière allemande, je sens mes vitesses devenir plus dures à passer. Rien d'impossible non plus mais je trouve cela étrange. Passé 50km, j'arrive sur une zone de travaux... Je rétrograde en 4ème, sauf qu'il m'est impossible de la rentrer. La voiture reste bloquée au point mort. Je profite de ma lancée pour m'échouer dans la zone de travaux. A partir de là, silence radio de ma boîte, plus rien ne passe ! Il est 14h30.

Appel de l'assistance Groupama qui arrive à me trouver un dépanneur français qui accepte de me rapatrier la voiture dans son garage à la frontière. Elle atterrit donc chez RENAULT, dont je ne citerai ni le nom du propriétaire, ni la localisation. Pour ce garage, le diagnostic est clair, cela vient de l'embrayage. On me rapatrie donc à Reims et je me débrouille de mon côté pour prendre l'avion le jour suivant pour me rendre en République Tchèque.

Image

Image


Vendredi 3 juillet 2020:
Appel du garage RENAULT quand je suis en Tchéquie, la voiture est prête. Changement du kit embrayage complet, ils l'ont essayé sur la route autour du garage, tout est OK.


Mardi 7 juillet 2020:
Je retourne à la frontière pour aller chercher la MX.
Bilan: 750€ pour le changement du kit embrayage et purge de la boite de vitesse. (dégoutté, je venais d'y mettre de la Redline :cry: )
Je rentre chez moi, tout se passe bien... Mais arrivé vers Reims, même symptôme, les vitesses redeviennent compliquées à passer... Il est 19h passé, j'attends le lendemain pour faire quoi que ce soit.

Mercredi 8 juillet 2020:
Je dois me rendre à 100km de Reims. Arrivé à l'entrée de la ville, je veux rétrograder... Impossible, tout comme en Allemagne, Je reste bloqué au point mort.
Deuxième remorquage, cette fois ci, je ne me fais pas avoir, je fais rapatrier la voiture au garage Mazda le plus proche, ce qui m'oblige à sortir 360€ de ma poche car hors zone assistance.


Image


Mercredi 15 juillet 2020:
Appel de Mazda, on me diagnostique une simple fuite au niveau de l’émetteur, donc changement de l'émetteur/récepteur. C'est là que je commence à avoir de gros doutes quant au travail du garage Renault, car pour Mazda, le problème venait de là, et pas d'ailleurs. Autre point troublant: Mazda a passé un coup de fil au garage Renault: aucune référence du kit embrayage installé dans la MX.

Mardi 21 juillet 2020:
Je vais récupérer la MX-5 chez Mazda. Total: 450€. Cette fois ci, enfin un feeling normal au levier de vitesses. Me voila soulagé, je retrouve ma petite avec sa dynamique habituelle. Je me dirige vers la Station Essence la plus proche. Tout se passe bien jusqu'à ce que je fasse une marche arrière pour changer de pompe... Et là, bruit très étrange et soudain... Il ne m'est plus possible de passer la première... Seule la 2nde rentre. :x

Troisième remorquage (180€ à débourser car mon assistance ne veut plus entendre parler de moi), vers le garage Mazda de Reims cette fois. Contrôle fait des travaux de changement de l’émetteur/récepteur, tout est OK, par contre le bruit de casserole moteur allumé et voiture embrayée traduit un énorme problème au niveau du kit embrayage.

Image


Voici donc ou nous en sommes aujourd'hui. J'attends les dernières informations, photos, attestations et pièces du garage Mazda Reims afin d'établir une liste des dégâts et malfaçons du garage Renault qui a clairement flingué l'embrayage sans même repérer la simple panne de l’émetteur/Récepteur.

J'ai lancé une procédure avec mon avocat, qui avancera au rythme des retours de Mazda.

Ceux que je tiens à remercier dans cette histoire:
- AFL Mazda Reims, qui, sans aucune obligation ni intérêt économique me prête une CX-5 full options depuis le 21 juillet (soit plus de 2 semaines) et me prépare liste, attestation et photos des malfaçons afin de m'aider dans les procédures. Bravo à eux, je sais ou je vais acheter mes futures Mazda 3 et MX-5 ND prévues pour la fin de l'année.
- Ceux qui m'ont soutenu, amis, compagne, qui m'ont emmené récupérer la voiture à 350km de chez moi.
- Vous, si vous avez lu jusque là, bande de fous ! :idea:


Image

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Dernière édition par backtoback le Jeu 6 Août 2020, 10:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
wouahhhhhhh dur dur là!

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1912
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Arf dur. Je me sens moins seul dans mes emmerdes lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Vraiment pas de bol. Tout ça peut être à cause d'une simple fuite du circuit d'embrayage. Si ça se trouve, 10 balles de DOT4 chez feu vert et une mise à niveau régulière t'aurais permis de finir ton voyage tranquillement et de changer l'émetteur / récepteur calmement chez toi :aie:

Un grand bravo au garage Renault qui semble avoir directement changé la pièce la plus cher sans chercher à comprendre, mal fait en plus :x

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
fisico_6403 a écrit :
Vraiment pas de bol. Tout ça peut être à cause d'une simple fuite du circuit d'embrayage. Si ça se trouve, 10 balles de DOT4 chez feu vert et une mise à niveau régulière t'aurais permis de finir ton voyage tranquillement et de changer l'émetteur / récepteur calmement chez toi :aie:


C'est exactement ça. Ceci dit je n'en avais pas dans le coffre quand ca m'est arrivé en pleine autobahn :D

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2018, 08:53
Message(s) : 163
Localisation : 59 Les Weppes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Kokigna a écrit :
Fait surtout expertiser le problème par un expert auto avant de réparer sinon ce sera trop tard après


A priori, ce n'est pas une obligation, les différentes factures de remorquage, le fait de garder les pièces et d'avoir les différentes photos/attestations est suffisant d'après mon avocat.

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2018, 08:53
Message(s) : 163
Localisation : 59 Les Weppes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui, d'un côté comme de l'autre cela m'a été confirmé par mon assistance juridique et par mon avocat :)

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 11:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 561
Localisation : Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Etant du 51, c'est cool d'entendre un bon feedback d'AFL

Quant à toutes ces mésaventures, je compatis et j'espère que ça deviendra vite un lointain souvenir.

Cordialement

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Eh bien...

Tiens nous au courant de la fin de l'histoire, parce qu' elle est gratinée.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1548
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
V'la un été que tu te souviendras !
Bonne chance pour la suite ;)

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Boudiou, savoir faire un diagnostic soi-même devient de plus en plus précieux...
Et ça me conforte dans l'idée de transformer mon hangar agricole en garage tout équipé. Quitte à raquer des centaines d'euros, autant que ce soit pas pour nourrir des bras cassés :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
Message(s) : 606
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ta mésaventure ne fais que confirmer ma volonté de m'occuper moi même des réparations et entretiens de ma mimix..
Trop de pseudos garagistes qui font un travail de mer**.
Je préfère apprendre et faire moi même, ou avec l'aide de PatVG que confier ma voiture à de tel incapables.


Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Août 2020, 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Incroyable :o
On pourrait croire à une blague mais malheureusement c'est authentique, mon pauvre!
Tu es parti pour des semaines voir des mois de galère et de procédure si le premier garage ne veut rien reconnaître de son mauvais diag.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL