Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 16:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 00:19 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente brièvement :
Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans et je vis à Toulouse.

Actuellement propriétaire d'une BMW Série 1 118i de 2008 (dont les points communs avec la MX-5 sont le moteur essence atmo et la propulsion), on peut dire que j'apprécie plutôt bien la configuration (ayant eu une 206 2.0 HDI avant). Cependant, la fiabilité catastrophique de ma monture actuelle m'oblige à devoir m'en séparer (avec beaucoup de regret, c'était mon premier gros achat :cry: ).

Ma situation professionnelle ayant changée entre-temps (en mal si vous voyez ce que je veux dire) me pousse à restreindre mon budget pour une nouvelle voiture, cependant l'automobile restant un minimum un plaisir pour moi, ça me dit absolument rien de me tourner vers quelque chose de classique (206, Clio...).
La MX-5 m'ayant rebuté pendant longtemps à cause de ses deux places (avant de me rendre compte que j'en avais pas forcément besoin car je vis seul), j'ai jamais pensé à en acquérir une et pourtant il se trouve que c'est le meilleurs compromis entre budget et plaisir, et je conserve surtout le combo essence atmo + propulsion. :bave:

Bref, voilà que le décor est posé, j'ai plusieurs questions à son sujet (ne voulant pas reproduire les mêmes erreurs que mon premier achat). Je précise que le véhicule sera mon daily et mon seul véhicule. Je fais un peu de tout (ville, autoroute, route) et environ 8000 km/an.

Déjà, j'ai un budget de 7k où 8k, et je vise la NB 1.8. Est ce que c'est possible d'en trouver une "propre" à ce prix là? Et si non, vers quelle version et motorisation se diriger? Est-ce que le 1.8 se tourne à l'éthanol avec une reprogrammation?

Ensuite, ayant été traumatisé par les véhicules non fiables, la MX-5 NB est elle à la hauteur de sa réputation question fiabilité? Quels sont les points à surveiller lors de l'achat? Quel est le kilométrage maximale pour faire un achat raisonnable? L'entretien et les réparations doivent obligatoirement se faire chez Mazda ou dans un petit garage indépendant?

Ensuite pour le côté pratique, est-ce que le hardtop est compatible sur toutes? Est ce que le toit en toile est vraiment problématique l'hiver? La voiture est-elle sujet au vandalisme ou autre dans les parkings ou dans la rue?

Concernant l'achat, c'est mieux de l'acheter chez un particulier ou un pro?

Une dernière chose mais c'est un détail, j'aime bien écouter ma musique dessus, il y a moyen d'installer un autoradio moderne avec le bluetooth ou prise AUX?

Voila, il se peut que j'aie d'autres questions par la suite. Merci d'avance pour vos réponses

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 08:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

alors:
Dug_95 a écrit :
Déjà, j'ai un budget de 7k où 8k, et je vise la NB 1.8. Est ce que c'est possible d'en trouver une "propre" à ce prix là?

Oui

Citer:
Et si non, vers quelle version et motorisation se diriger?

La 1.6 de base est logiquement la moins chère. Les 1.8 sont plus rares, plus demandées, donc logiquement + chères.
Les 30cv en plus font plaisir, même si la 1.6 reste agréable

Citer:
Est-ce que le 1.8 se tourne à l'éthanol avec une reprogrammation?

Oui et non, il y a un topic de 5413167513132 pages sur l'E85 en section moteur :)

Citer:
Ensuite, ayant été traumatisé par les véhicules non fiables, la MX-5 NB est elle à la hauteur de sa réputation question fiabilité?

Oui, le mot fiabilité a été inventé pour les Mx5 NA et NB, à égalité avec les 4x4 Toyota utilisés dans le désert :D Sans rire, ou presque.
Il faut que l'entretien ait été suivi, car elles ont dépassé souvent les 150.000/200.000km, et c'est là que des voitures maltraitées et/ou mal entretenues peuvent commencer à consommer de l'huile par exemple
Un topic ici: viewtopic.php?f=7&t=6324

Citer:
Quels sont les points à surveiller lors de l'achat?

Sur les NB, la corrosion, la corrosion et la corrosion. Y a des topics (flippants) là dessus

Citer:
Quel est le kilométrage maximale pour faire un achat raisonnable?

Dans les 500.000km :D

Citer:
L'entretien et les réparations doivent obligatoirement se faire chez Mazda ou dans un petit garage indépendant?

C'est de la mécanique ultra basique (le moteur arrive directement des 80's), donc n'importe qui peut le faire

Citer:
Ensuite pour le côté pratique, est-ce que le hardtop est compatible sur toutes?

Compatible entre NA, NB et NBFL oui. Les tout tout premiers (1990-1992) n'ont pas le dégivrage AR, mais sinon c'est pareil

Citer:
Est ce que le toit en toile est vraiment problématique l'hiver?

Non. Attention en décapotant quand il fait très froid (tu verras, c'est le + génial), mais sinon RAS

Citer:
La voiture est-elle sujet au vandalisme ou autre dans les parkings ou dans la rue?

Pas plus qu'une autre. Les cabriolets se sont LARGEMENT démocratisés. Certaines dorment dehors pendant 10 ans sans soucis, d'autres la laissent UNE fois et se la font rayer, pas de règle générale...

Citer:

Peu importe je dirais

Citer:
Une dernière chose mais c'est un détail, j'aime bien écouter ma musique dessus, il y a moyen d'installer un autoradio moderne avec le bluetooth ou prise AUX?

Je pense oui

Stef

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
P ou r la fiabilité des NB 1800, il est judicieux de remplacer la pompe à huile par une pompe de NBFL, sinon c'est juste et surtout la corrosion qu'il faut traquer

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, il y a une faiblesse de la pompe à huile des NB 1.8, mais de ce que j'ai compris, en usage très (très très) intensif, façon circuit.

Stef

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 10:04 

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a (presque) tout dit.

Pour l'E85, en gros pas de reprogrammation possible, mais les NBFL peuvent rouler au mélange 2/3 E85+1/3 SP. Les NB, ben on sait pas trop.

Pour l'autoradio, c'est un emplacement 2DIN standard, il te faudra juste un adaptateur de faisceau pour Mazda, trouvable dans tous les bons centres auto.
Il existe aussi une sorte de petite barre à fixer au milieu pour avoir 2 emplacements 1DIN, et divers accessoires 1DIN (petite boîte, horloge, emplacements pour 3 compteurs, ...).

Tous les problèmes des NB[FL] se concentrent sur la rouille, le reste est quasiment anecdotique et/ou "pas de chance" à côté. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Stephane a écrit :
Salut,

alors:
Dug_95 a écrit :
Déjà, j'ai un budget de 7k où 8k, et je vise la NB 1.8. Est ce que c'est possible d'en trouver une "propre" à ce prix là?

Oui

Citer:
Et si non, vers quelle version et motorisation se diriger?

La 1.6 de base est logiquement la moins chère. Les 1.8 sont plus rares, plus demandées, donc logiquement + chères.
Les 30cv en plus font plaisir, même si la 1.6 reste agréable

Citer:
Est-ce que le 1.8 se tourne à l'éthanol avec une reprogrammation?

Oui et non, il y a un topic de 5413167513132 pages sur l'E85 en section moteur :)

Citer:
Ensuite, ayant été traumatisé par les véhicules non fiables, la MX-5 NB est elle à la hauteur de sa réputation question fiabilité?

Oui, le mot fiabilité a été inventé pour les Mx5 NA et NB, à égalité avec les 4x4 Toyota utilisés dans le désert :D Sans rire, ou presque.
Il faut que l'entretien ait été suivi, car elles ont dépassé souvent les 150.000/200.000km, et c'est là que des voitures maltraitées et/ou mal entretenues peuvent commencer à consommer de l'huile par exemple
Un topic ici: viewtopic.php?f=7&t=6324

Citer:
Quels sont les points à surveiller lors de l'achat?

Sur les NB, la corrosion, la corrosion et la corrosion. Y a des topics (flippants) là dessus

Citer:
Quel est le kilométrage maximale pour faire un achat raisonnable?

Dans les 500.000km :D

Citer:
L'entretien et les réparations doivent obligatoirement se faire chez Mazda ou dans un petit garage indépendant?

C'est de la mécanique ultra basique (le moteur arrive directement des 80's), donc n'importe qui peut le faire

Citer:
Ensuite pour le côté pratique, est-ce que le hardtop est compatible sur toutes?

Compatible entre NA, NB et NBFL oui. Les tout tout premiers (1990-1992) n'ont pas le dégivrage AR, mais sinon c'est pareil

Citer:
Est ce que le toit en toile est vraiment problématique l'hiver?

Non. Attention en décapotant quand il fait très froid (tu verras, c'est le + génial), mais sinon RAS

Citer:
La voiture est-elle sujet au vandalisme ou autre dans les parkings ou dans la rue?

Pas plus qu'une autre. Les cabriolets se sont LARGEMENT démocratisés. Certaines dorment dehors pendant 10 ans sans soucis, d'autres la laissent UNE fois et se la font rayer, pas de règle générale...

Citer:

Peu importe je dirais

Citer:

Je pense oui

Stef

Bonjour, merci pour toutes ces précisions. En résumé, si le véhicule n'a pas été maltraité, peu importe le kilométrage (150k/200k ça passe).

Concernant les défauts des modèles, j'ai trouvé ça http://www.mx5passion.com/le-guide-d-ac ... %2050000km. mais dans la plupart des cas, les NBFL n'ont pas l'air d'être bien concernées.

Du coup on a bien une voiture parfaite pour un daily plaisir (tant qu'on est peu nombreux), c'est à dire fun, fiable et (relativement) économique?

Misho a écrit :
Stephane a (presque) tout dit.

Pour l'E85, en gros pas de reprogrammation possible, mais les NBFL peuvent rouler au mélange 2/3 E85+1/3 SP. Les NB, ben on sait pas trop.

Pour l'autoradio, c'est un emplacement 2DIN standard, il te faudra juste un adaptateur de faisceau pour Mazda, trouvable dans tous les bons centres auto.
Il existe aussi une sorte de petite barre à fixer au milieu pour avoir 2 emplacements 1DIN, et divers accessoires 1DIN (petite boîte, horloge, emplacements pour 3 compteurs, ...).

Tous les problèmes des NB[FL] se concentrent sur la rouille, le reste est quasiment anecdotique et/ou "pas de chance" à côté. :tantpis:

Je vois, ça ne devrait pas poser de soucis même si j'ai des doutes concernant l'insonorisation.

Sinon, quelle est la différence etre la NB et la NBFL? Et quelle est la version conseillée?

Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7630
Modèle : 1999
La NB est un peu plus spartiate (insonorisation, suspension), jante 15" au lieu de 16" pour les NBFL en général, "gros frein" sur NBFL. Cette dernière est donc plus lourde et considérée comme un poil moins fun.
Cherche du côté de chez ICS (73) si tu veux en importer une d'Allemagne.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 08:57 

ABS de série aussi il me semble.
Quelques détails esthétiques : phares avant et pare-choc plus effilés, feux arrière un peu différents, sièges monoblocs au lieu de "classiques" avec appuie-tête séparé, fonds de compteurs.

Une version dénommée Sportive a été équipée d'une boîte 6 vitesses, mais pas vendue en France.
Également, la NBFL a été gâtée en séries spéciales richement dotées avec des selleries, jantes et intérieurs spécifiques. En France : Phoenix, Passion, Etna, ailleurs : Memories, Silver Blues, ...

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 08:59 
Hors-ligne

ABS en série uniquement sur 1,8 et 1,6 "gros freins" ( >2002?) pour les NBFL

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Modèle : 2001
Sur ma NBFL 1,6 de mars 2001 (origine Allemagne) : Jantes 15', ABS de série, "petits freins".

NBFL 1.6 - 2001

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Normalement l'ABS est de série sur toutes les NBFL 1.6 et 1.8 à partir de 2001, mais à priori peut-être pas quand même :aie: il y en a une sur le forum qui ne l'a pas...
Bon, on va dire que 99,9% l'ont :)

Sinon, la NBFL est un peu plus récente en présentation, l'intérieur est plus soigné. La NB, ça reste une NA amélioré, mais la NBFL apporte pas mal en plus comme listent les copains ci dessus.

Notamment les phares AV et le pare choc qui lui donne un coup de jeune par rapport à la NB. Cette dernière est typique du bio-design cher à la fin des 90's, qui nous ont offert des joyeusetés comme le Hyundai Coupé entre autres.

C'est le marqueur d'une époque, ça peut avoir mal vieilli aux yeux de certains.

Stef

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 13:50 
Hors-ligne

En terme de feeling de conduite la NB est plus sympa je trouve , à cause du poids contenu vs la nb fl
J'ai eu les 2 en 1800, la NB est clairement plus réactive

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 16:24 

J'ai pas eu de NB, mais je peux donner mon ressenti du 1.8 NBFL vs une foule de moteurs de la même époque.

Bien dosé et confortable tout en bas, il est à peu près linéaire avant de se réveiller d'un coup à 4000tr/min jusque tout en haut. Comparé à d'autres qui poussent progressivement au fil de la montée en régime, ça lui donne une étrange impression de paresse à moyen régime... :tantpis:

Conclusion : c'est un moulin de bourrin, faut pas hésiter à rétrograder au max et mettre le pied dedans. Et là c'est rigolo. :ricane:

Message Publié : Ven 4 Sep 2020, 16:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Modèle : 2004
Misho a écrit :
J'ai pas eu de NB, mais je peux donner mon ressenti du 1.8 NBFL vs une foule de moteurs de la même époque.

Bien dosé et confortable tout en bas, il est à peu près linéaire avant de se réveiller d'un coup à 4000tr/min jusque tout en haut. Comparé à d'autres qui poussent progressivement au fil de la montée en régime, ça lui donne une étrange impression de paresse à moyen régime... :tantpis:

Conclusion : c'est un moulin de bourrin, faut pas hésiter à rétrograder au max et mettre le pied dedans. Et là c'est rigolo. :ricane:

Tout à fait ça; et rouler en 6eme en ville, elle sait faire (pour celles qui ont la boite 6); de 4000 au rupteur, c'est que du bonheur, le Cobalt donne de la voix, c'est jouissif ! :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 5 Sep 2020, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7630
Modèle : 1999
Pour la NB (je n'ai jamais conduit de NBFL) je ne trouve pas le 1.8 paresseux à mi-régime et très sympa ensuite mais le moteur reste peu souple sous les 2000tr. Quand j'attaque j'ai toujours l'impression une voiture super puissante (si personne ne me colle au cul :roll: ) surement le côté spartiate, bruit (Cobalt), vibration, cheveux cuir chevelu au vent :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]