Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Jan 2017, 11:32
Message(s) : 71
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

J'ai eu un soucis avec l'allumage de ma NB cet été ... après des problèmes de coupure sur un ou 2 cylindres à (très) chaud la bobine a du finir par rendre l'ame puisque je n'avais plus d'allumage sur les cylindres 2 et 3.
Donc il y a 10 jours je suis passé par la case remplacement de bobine/faisceau/bougies ...

Tout allait bien depuis, mais aujourd'hui avec le retour des la chaleur presque estivale le problème est réapparu ...
Après environ 20mn de conduite en ville, un arrêt de 5 mn et à nouveau 20 minutes à faible vitesse dans les embouteillages, le moteur s'est mis à ratatouiller, comme si l'allumage ne se faisait pas sur 1 ou 2 cylindres, jusqu'à finir par couper complètement.
Et là, impossible de démarrer ... le démarreur entraine, mais comme sil je n'avais plus aucun allumage aux bougies, ou pas de carburant qui arrive.
Au bout d'un petit quart d'heure posé en bord de route en attendant de l'aide, j'ai fait une dernière tentative, et là "miracle" (car c'en est une ... :D) elle a redémarré comme si rien n'était arrivé, et depuis elle tourne parfaitement !!!

Sachant que bobine, faisceau et bougies sont neufs, et qu'en plus c'est exactement comme cela qu'avaient commencé mes soucis en début d'été, de quoi pensez vous que ça puisse venir ?

En discutant avec un ami mécano, il me suggère que ça pourrait venir des capteurs d'arbre a came (sur le couvre culasse à l'avant ?) ou de PMH (bas du bloc ?) qui se mettent en vrac dès que la température sous le capot est trop élevée ... vous en pensez quoi ?

En plus, une petite question subsidiaire ...
Ma NB Miracle allemande de 2000 semble dépourvue de prise ODB ... il n'y a absolument rien dans la boite à fusible à gauche du volant et introuvable également sous le tableau de bord côté gauche !!
Est-ce que les allemands avaient eu la bonne idée de la placer ailleurs sur ce modèle ? Ou bien en est-il tout simplement dépourvu (pourtant je croyait que c'était déjà obligatoire dans ces années là !) ?

Merci à tous de vos réponses éclairées.

NB 1.8 "Miracle" 2000

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je pense que ton mécano est dans le vrai.
Pour la prise OBD,je crois qu'il n'y en a pas sur les NB (à confirmer)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Jan 2017, 11:32
Message(s) : 71
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci Stan, je vais changer ces 2 capteurs et voir si ça va mieux ....

D'autres avis sur l'ODB ?

NB 1.8 "Miracle" 2000

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Commence par celui des arbres à came c'est le moin chère.

Après si tu veux je peux te filé par email le manuel d'atelier de la NB en anglais,il y a peut être la procédure pour tester ces capteurs :?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Sep 2020, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Jan 2017, 11:32
Message(s) : 71
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci Stan, je te communique mon mail par mp ... je suis preneur pour le manuel d'entretien.

En plus d'être le moins cher, le capteur d'arbre à came est de loin le plus accessible !!

NB 1.8 "Miracle" 2000

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Sep 2020, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas d'ODB2 sur nos NB "Européennes"...

Il y a bien une fiche Diag, mais elle est lue avec la valise Mazda, ou une méthode archaïque à base de LED :)
Il y a quelques topics sur le sujet

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Sep 2020, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 22:05
Message(s) : 3363
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
;)


D'après les symptomes , quasi sûr que c'est le capteur AAC ...


:)

NB 1800 (2000) Grace Green


Image

MX5 Picardie
Balade Picarde 2024 ---> 12 Mai
Rallye des Coquelicots 2024 ---> 16 juin
Pour le rallye de Loeuilly , c'est là --> Rallye de Loeuilly 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL