Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juin 2016, 09:52
Message(s) : 178
Localisation : Grenoble
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C'est l'histoire d'un voyage que je rêvais de faire depuis... que j'ai le permis disons. C'était sur ma bucket list, le genre de truc qu'on se dit qu'on doit faire avant ses 30ans (ou n'importe quel âge qui fera office d'"étape" de la vie). Et sur ma bucket list j'avais noté presque tout en haut "Faire un road-trip tout autour de la Corse en cabriolet (si possible en MX-5) avec ma femme". Et cette année, grâce/à cause du Covid on a dû repousser des événements et changer nos plans de voyage, partir plutôt en France (ça va il y a pire, on a le plus beau pays du monde) et ma femme me dis à la sortie du confinement "Écoutes on doit partir en France et la Corse c'est bien en France, t'as encore 30ans, tu viens d'avoir ta MX-5, on a pas d'enfant, on a 3 semaines de vacances (congés imposés) et tu as toujours voulu faire ce voyage (oui j'ai peut-être mentionné "2 ou 3" fois ce sujet :D ) donc pourquoi pas cet été ?". Elle est parfaite ma femme :love2: Et du coup, hop, on réserve le ferry en mai et on prépare le road-trip pour un peu plus de 2 semaines pour faire le tour de la Corse :love: :faim: .

Le sujet va être long alors prenez un bon café/thé, installez-vous confortablement et attachez vos ceintures. Je vous emmène dans un des plus beaux road-trip au monde. C'est parti !


[RESUME DU TRAJET ET DES ETAPES]

Au programme: départ de Grenoble vers Nice le dimanche 2 août avec une étape à côté du lac de Serre-Ponçon, ferry de Nice à Bastia en journée, début du tour par le Cap Corse et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tout en camping avec tente, 1/2 jours max au même endroit jusqu'à Bonifacio où on restera 5 jours, puis remontée par le centre du pays et retour à Bastia pour le ferry vers Toulon le mardi 18 août. Puis retour Grenoble depuis Marseille (chez des amis) en passant par Sisteron.

Total: 17jours et 2500km, dont 1200km en Corse.

Voici 2 cartes pour résumer les étapes jour/jour que nous avons effectué. Evidemment on avait un itinéraire de base mais on s'est adapté au fur et à mesure. C'est aussi ça un road-trip :bien:

Image

Image


[JOUR 1 - DIMANCHE 2 AOÛT]

Première étape dans les Alpes, en passant par la Route de la Roche d'Auris (une route de balcon passant juste en-dessous de la station de l'Alpes d'Huez) et le Col de Vars. Nous passerons la nuit près du lac de Serre-Ponçon dans des bulles à ciel ouvert !

Image

:!: Départ de Grenoble

Tout rentre ! En vrai il y en a partout dans la voiture, chaque espace a été utilisé et optimisé :aie: :ricane:

Image

:!: Route de la Roche d'Auris, Vallée de la Romanche

Route de balcon recommandée par Pevosan (dans mon sujet sur les Routes impressionnantes et méconnues de France et on n'a pas été déçu ! Pevosan tu as même les remerciements de Madame :D
C'est impressionnant, la vue est magnifique sur la vallée et si on a la chance de ne croiser personne c'est même sympa à conduire :ricane:

Vidéo embarquée: montée vers la Route de la Roche d'Auris
Vidéo embarquée: sur la Route de la Roche d'Auris

Image

Image

Image

Image

:!: Col de Vars - 2109m

La montée du col est plutôt aisée, pas encore trop de touriste, quelques vélos et motos mais je m'attendais à pire !

Image

Image

Image

Image

:!: Lac de Serre-Ponçon

En fin de journée le temps se gâte et nous arrivons au Lac de Serre-Ponçon depuis Barcelonnette sous la pluie.

Image

Fin de journée dans des bulles, suspendue aux arbres et avec vue directe sur le ciel. Malheureusement le temps n'est pas à la fête et nous verrons peu le ciel étoilé.

Image


[JOUR 2 - LUNDI 3 AOÛT]

Réveil... froid et humide, on avait pas prévu ça :aie: on se console avec un petit déjeuner dans un environnement très mignon puis départ vers Nice en passant par le col de la Cayolle et les fameuses Gorges de Daluis !

Image

Image

Image

:!: Col de la Cayolle - 2326m

Plus de monde pour monter au col, la montée depuis Barcelonnette est très pittoresque, sauvage et... étroite :aie: Aucun endroit pour doubler, beaucoup d'endroit où il faut même rouler au pas pour passer mais ça en vaut le coup ! Plusieurs ponts sont à observer, de belles cascades aussi. Pour ceux qui souhaitent randonner il y a également moult sentiers ! Arrivée au col sous les nuages et le vent.

Image

Image

Image

:!: Gorges de Daluis

Depuis le temps que je voulais y passer ! La météo et les touristes gâchent un peu la fête, et on est un peu à la bourre pour le ferry, donc on passe rapidement mais le site est impressionnant ! J'y reviendrais pour sûr et à faire dans les deux sens !

Image

Image

Image

Image

Image

:!: Nice > Bastia

On arrive à Nice pour prendre le ferry vers Bastia 1h avant l'heure prévue de départ mais beaucoup de houle en mer et Corsica Ferries qui prend son temps... on poireaute 2h30 en plein cagnard avant de enfin monter à bord ! La traversée se fait bien au final, on se protège au maximum et on se lave les mains toutes les 5min (c'est la partie où on était un peu parano), peu de gens mettent le masque et on est pas serein.
Arrivée à Bastia vers 23h au lieu des 20h30, direction le camping juste à côté, on installe tout rapidement et on essaie de dormir tant bien que mal...

Image

Image


[JOUR 3 - MARDI 4 AOÛT]

Réveil un peu dur, on est pas encore rodé pour le chargement donc on part un peu tard à notre goût. il fait déjà super chaud mais on décide quand même de rester décapoté, crème solaire et chapeau sont nos amis !

Au programme, le tour du cap, en passant par Barccagio tout au nord, la Tour de Sénèque qui offre un magnifique panorama, Nonza et sa plage de galet noir, Saint-Florent, traversée du désert des Agriates et arrivée à l'Île-Rousse.

Image

Début du Cap Corse, cette pointe au nord de la Corse. On traverse d'abord Bastia puis encore quelques villages accolés et après une petite demi-heure on débute cette petite route sauvage qui fait le tour du cap.

Une petite Morgan, au calme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:!: Barcaggio

Point le plus au nord de la Corse ! Ça souffle toujours beaucoup !

Image

Image

Image

:!: Col de la Serra

Le Moulin Mattei.

Image

Le port de Centuri visible en contrebas.

Image

Image

:!: Centuri

Image

La cote ouest du Cap est plus escarpé et plus impressionnant que l'est.

Vidéo embarquée: Route de la Cote ouest du Cap

Image

:!: Tour de Sénèque

Facile d'accès, il y a un petit parking juste en-dessous. Et après une petite montée de 10-15min (évitez les tongues et sandales quand même) vous arrivez à la tour. Elle est à flanc de falaise et offre un panorama superbe à presque 360° sur le Cap.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour un 360° en toute immersion c'est ici: https://photos.app.goo.gl/ELp8poK31acrjPqDA
Image

Et on repart sur la route, en descendant vers Nonza et sa fameuse plage de galets noirs.

Vidéo embarquée: Route vers Nonza
Vidéo: Plage de Nonza

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:!: Nonza

Image

Image

Image

Premier plongeon dans l'eau, eau chaude mais encore beaucoup de vent et on est plus proche de la machine à laver ^^

Image

Image

Image

Image

:!: Désert des Agriates

Et après avoir passé Saint Florent, nous entrons dans le Désert des Agriates. Lieu sauvages et protégé. Et avec la lumière descendante, un régal !

Vidéo embarquée: Traversée du désert

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et avec notre arrivée en toute fin de journée à l'Île Rousse, ceci clôt le premier post d'une longue série. A très vite pour le prochain épisode !

Image

ImageND Soul Red 2.0L 160ch 2015 Selection Recaro

ImageNC Galaxy Grey 2.0L 160ch 2007 performance (vendue)


Dernière édition par Ludo83 le Lun 21 Sep 2020, 15:45, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 15:45 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
encore! encore! :faim:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je sens qu'on va se régaler à la lecture de ce roadtrip.

Au plaisir de te lire.

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Wow, superbe début de récit. Photos immersives, les tracés, les arrêts photo et tourisme, merci pour cette belle documentation.

Faire le tour de Corse en MX a toujours été l'un de mes "rêves" (accessibles), mais descendre jusqu'à Marseille/Toulon/Nice puis la mettre dans le ferry m'a toujours rebuté. :non:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16927
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:bave: :bave: :bave: :bave:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Jan 2016, 18:50
Message(s) : 715
Localisation : Puyloubier 13
Mx5 : NB
Modèle : 2000
à faire une fois (ou plusieurs) dans sa vie ... :love2:
merci pour le partage des photos :bien:

NumBer 676


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Sep 2020, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15470
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'adore ! Superbes photos. Cela donne envie de reposer 15j de congés direct !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Sep 2020, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
VictorD a écrit :
Wow, superbe début de récit. Photos immersives, les tracés, les arrêts photo et tourisme, merci pour cette belle documentation.

Faire le tour de Corse en MX a toujours été l'un de mes "rêves" (accessibles), mais descendre jusqu'à Marseille/Toulon/Nice puis la mettre dans le ferry m'a toujours rebuté. :non:


Fait en 2014, Livry -Marseille par autoroute ( :aie: mais topdown intégral, madame n'avait pas pu avoir sa journée précédente en congés pour descendre en deux jours :tantpis: ), traversée nocturne dans une cabine intérieure avec repas et petit déjeuner sur le bateau. arrivée le lendemain vers 7h00 frais et dispo. Aucun souci, les voitures sont bien rangées, ce n'est pas pire que pour aller en Angleterre. Sur place, on avait fait 2000 bornes en trois semaines, trois lieux de séjour, Propriano-Corte-Calvi.
Le retour s'est fait en deux jours par la Camargue, les Cévennes puis l'Auvergne.

Je garde un très bon souvenir de ces vacances, la Corse est magnifique.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Sep 2020, 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Encore un topic au top :bien:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2020, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc 2019, 19:26
Message(s) : 653
Localisation : Lyon
Modèle : 2015
:bien: Vivement la suite. Encore que çà fait trop envie et que maintenant, il faudra attendre l'année prochaine, au moins, pour organiser un tel voyage... :non:

La seule fois que j'ai vu la Corse, c'était en Transall avec la Légion!... :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2020, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super RoadTrip que j'ai prévu de faire dans les prochaines années. Les photos et les paysages sont magnifiques. :love:

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2020, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3434
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
fbebel a écrit :
...
La seule fois que j'ai vu la Corse, c'était en Transall avec la Légion!... :D

Tiens, c'est "marrant", j'ai moi aussi passé un peu de temps au 2ème REP et voyagé en Transall :beer:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Sep 2020, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien: Un beau topic à lire !

La Route de la Roche d'Auris est sur ma bucket list également !

C'est où les camping bulles à proximité de Serre-Ponçon ? C'est celui sur la route de l'Ubaye entre Barcelonette et le lac ?

(je continuerais de lire en corse plus tard :D )

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc 2019, 19:26
Message(s) : 653
Localisation : Lyon
Modèle : 2015
BP a écrit :
fbebel a écrit :
...
La seule fois que j'ai vu la Corse, c'était en Transall avec la Légion!... :D

Tiens, c'est "marrant", j'ai moi aussi passé un peu de temps au 2ème REP et voyagé en Transall :beer:


:beer:

Bon, maintenant qu'on a évoqué nos souvenirs d'anciens combattants dans un post dont ce n'est pas vraiment pas le sujet, tu peux reprendre la suite de ton très beau roadtrip... :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Sep 2020, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1656
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Super topic !
20 ans que je fais la Corse un régal cette ile ! Je ne sais si mimix y mettra les 4 roues peu probable autoroute et ferry pas envie ! Par contre sur place que des routes au top pour Mimix quoique que certains passages sont tellement chauds que j'étais content de ne pas avoir Mimix !

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL