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Message Publié : Mer 30 Sep 2020, 20:09 
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la balade en bateau....extra...magnifique reportage...
ça donne des idées !
vivement la suite


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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 12:50 
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N-ième jour pluvieux/maussade/grisâtre/... (je déteste l'automne si jamais ça ne se ressent pas assez) Mais ça me permet au moins de me poser pour vous poster la suite !

Nous terminons donc notre stop au magnifique Golfe de Porto pour reprendre la route sur la côte ouest de la Corse.

[JOUR 6 - VENDREDI 7 AOÛT]

Nous quittons Porto en prenant la route qui se dirige vers Corte pour explorer les Gorges de la Spelunca. La route remonte très rapidement dans la montagne, au travers des villages d'Ota et d'Evisa pour arriver à la foret d'Aïtone en pleine montagne.
Nous partons ensuite vers le sud pour visiter Cargèse, ville qui a été créée par des colons grecs et qui a aussi la particularité d'avoir 2 églises, orthodoxe et catholique, l'une en face de l'autre. Nous terminons la journée au golfe d'Ajaccio.

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Au départ de Porto nous prenons la D124 pour traverser les villages d'Ota puis Evisa par la D84 dans les Gorges de la Spelunca.

:!: Ota

Ota est un tout petit village à flanc de montagne, on y retrouve des maison typiques faites de granit, serrées les unes contre les autres. Le village est surplombé par un immense rocher, posé tout en haut de la montagne, en "équilibre" :aie:

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Juste avant de rejoindre la D84, on s'arrête aux 2 ponts génois accolés. Ils passent au-dessus de 2 rivières qui se rejoignent juste après. On en profite pour se balader en suivant les chèvres du coins ^^

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On continue donc en direction d'Evisa sur la D124 puis la D84 qui sont dans un état à peine carrossable on va dire. Il faut rouler au pas et slalomer entre les trous et les pierres... :aie:

Vidéo embarquée D124/D84 de Ota à Evisa

On passe en face du village d'Ota.

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Après Evisa (dont je n'ai pas de photos étonnamment) on continue à monter, et à monter...

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Ota et le Golfe de Porto au fond :love:
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:!: Forêt d'Aïtone - 900m

On termine cette route dans la forêt d'Aïtone, quelques kilomètres avant le col de Vergio. La flore change vraiment d'un coup à une certaine altitude, d'un coup apparaissent les pins Laritio, typiques des montagnes Corses.
Nous nous arrêtons pour aller se balader aux Cascades de la Valla Scarpa, avec un très joli point de vue au point de départ !

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Un peu de faune locale également ^^

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Nous n'irons pas plus loin dans les montagnes, nous repartons sur nos pas pour prendre la D70, passer le Col de Sevi, et descendons rejoindre le Golfe de Sagone. Enfin nous prenons la D81 le long de la cote pour rejoindre Cargèse.


:!: Cargèse

Cargèse a été fondée par des colons d'origine grecs, il n'y en a peu ou plus aujourd'hui mais il reste quelques traces ici et là. La plus grande particularité est que les deux églises, orthodoxe et catholique, se trouvent l'une en face de l'autre. Mais aussi, jusqu'en 2005 à son décès, il n'y avait qu'un seul prête qui officiait dans les deux églises !

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Chaise atypique ^^
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Et la mairie, d'un très beau jaune.
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:!: Golfe de Sagone

La journée arrive à sa fin, de Cargèse nous partons pour Ajaccio. Nous remontons dans un premier temps le Golfe de Sagone, avec une magnifique vue sur Cargèse que nous venons de quitter.

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On rejoint Ajaccio un peu tard pour faire un détour aux Îles Sanguinaires et il y a beaucoup de monde sur la route, dommage, et nous nous rendons directement au camping. Pour consolation nous profitons de Coppa Folacci pour accompagner notre melon, un régal :faim: :love:

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Et ceci conclu ce post ! A Suivre, nous rejoindrons la région de Bonifacio pour plusieurs jours. Beaucoup de route et des visites culturelles au programme ! :bien:

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Dernière édition par Ludo83 le Sam 10 Oct 2020, 16:46, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 12:59 
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:bien: Sympa d'avoir les petites anecdotes en plus des photos :jap:

Par contre, il manque une photo et y en a une en double :D

J'avais bien aimé le secteur du Col de Vergio sur la D84 plus en altitude également :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 16:40 
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Oups bien vu Fisico c'est corrigé :D

Oui le col de Vergio et les Gorges de la Scala di Santa Regina sont sur ma liste des endroits à faire pour la prochaine fois ! :oui:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2020, 17:11 
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:hello: Félicitations et merci pour ton magnifique reportage photos et ton compte rendu :bien: , un régal je le parcours avec gourmandise et nostalgie :)


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Message Publié : Lun 12 Oct 2020, 21:05 
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Un grand merci Ludo83, très beau reportage pour un grand road trip qui fait envie :bien: Tu as fait très fort dans l'accomplissement de ton rêve avec la complicité de ta femme, une belle histoire et de beaux souvenirs.

Je n'ai jamais mis les pieds en Corse, la Nonna a toujours décliné poliment cette destination, mais comme elle est Gênoise ça s'explique peut être par cette rivalité ancestrale entre les Gênois et les Corses ...
https://adecec.net/parutions/la-grande-révolte-des-corses-contre-gênes.html

Avec ton reportage tu m'as vendu la destination, le sujet est bien documenté et il ne me reste plus qu'à vendre la Corse à la Nonna, qui a donné un bon coup de pouce à l'achat de la ND il y a plus de 5 ans ...

Encore un grand merci :jap:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 09:11 
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Merci pour tes photos et tes explications.

Contrairement à Nonno, mon épouse qui ne connaît pas la Corse me demande d'y aller et c'est moi qui fais de la résistance, ayant vu quelques corses à l'oeuvre quand j'y étais. Mais depuis le temps, je dirais qu'il y a prescription et qu'on va bien finir par y aller. Nul doute qu'alors, on s'inspirera largement de ton roadtrip... ;)


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Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 11:16 
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Merci infiniment messieurs pour vos messages, vous allez me faire rougir :oops:

Si j'arrive à en convertir quelques uns pour faire ce tour en Corse, je serais comblé ! Faites moi signe ici quand vous y serez passé avec une petite photo souvenir :love2:


Pour vous remercier, voilà un nouvel épisode :woo:


[JOUR 7 - SAMEDI 8 AOÛT]

Notre route vers le sud se poursuit et nous ferons escale ce jour dans des sites d'histoire de la Corse. La première, le plus ancien et de loin, est le site préhistorique de Filitosa. Le second est la ville de Sartène, "la plus corse des villes corses". Et enfin avant d'arrivée à Bonifacio, nous faisons un arrêt sur une très jolie plage, pas la plus connue, du nom de San Giovani.

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Sur la route vers Filitosa nous rejoignons une superbe NA noire néerlandaise que nous suivrons jusqu'au site. Elle était très rabaissée et est restée à l'entrée du parking ^^

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:!: Site préhistorique de Filitosa

Le site date de la préhistoire et partage ses origines entre les premiers habitants de l'île et des envahisseurs aux origines aujourd'hui encore inconnues, des navigateurs surnommés "Torréens". On peut observer un certain nombre de sculptures de soldats, ainsi que des habitations directement taillées dans de gros rochers de granit.
Sur le sentier qui serpente au travers du site vous avez quelques bornes audios décrivant sommairement ce qu'on observe en plusieurs langues. Un guide écrit est disponible à l'entrée pour 15€ (!). Le site est superbe mais les bornes comme le guide ne valent pas le coup et ne sont pas à la hauteur de ce site exceptionnel. Nous avions avec nous le guide Lonely Planet (toujours fan de ceux là, plus que les Routards) et nous en avons appris beaucoup plus dedans.

Une plaque à l'entrée nous donne le plus d'informations:
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A voir en HD si vous souhaitez tout lire.

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Un arbre de plus de mille an trône au milieu du site, entouré de 5 statues.

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Et une vue d'ensemble du site.
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:!: Sartène

Nous continuons ensuite vers le sud en passant par Sartène. Ville qui tient son titre de "plus corse des villes corses" est une petite citadelle faite d'un grand nombre de petites ruelles, d'escaliers, de petites boutiques,... il y a de quoi se perdre ! ^^

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A Pâques à Sartène se tient la procession du Catenacciu. Lors de cette procession un "pénitent" reproduit la procession du Christ en portant la croix et les pieds attachés avec des chaînes. Le pénitent est une personne volontaire, souvent tirée au sort vu le nombre de volontaires, qui souhaite expier un grave péché.

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La place du curé est réservée :aie:
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U Passaghju, est un petit passage traversant une boutique ! Ou plus exactement le bâtiment et la boutique ont absorbé le petit passage.
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L'Echauguette:
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:!: Plage de San Giovani

Nous quittons Sartène pour prendre la route vers Bonifacio. Nous rejoignons la cote et faisons une petite pause sur la plage de San Giovani, moins connue mais que j'avais vu recommandée sur le forum. On a même pu faire un petit peu de plongée dans les rochers au bout de la plage.

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Et nous arrivons à côté de Bonifacio en fin de journée. On séjournera pour les 5 prochaines nuits au camping Pian Del Fosse qui est très bien situé, à 5min de Bonifacio et 30min de Porto-Vecchio mais surtout hors de l'axe principal ce qui permet d'éviter les bouchons !

Un petit aparté du coup sur les fameux bouchons du mois d'août. Finalement avec le Covid il y avait vraiment beaucoup moins de monde qu'habituellement en cette période et nous avons vraiment pu profité de la route et des lieux touristiques. Seules les plages étaient habituellement bondées, les gens préférant venir en Corse pour se détendre et bronzer manifestement 8-)

La suite arrivera bientôt avec plusieurs jours beaucoup plus en détente et moins de route mais parmi les plus beaux du séjours :love2:

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Message Publié : Lun 19 Oct 2020, 10:19 
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:faim:


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Message Publié : Lun 19 Oct 2020, 20:22 
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Superbe road trip :love:
Je connais bien l’île et je rêve de la même chose
Merci


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Message Publié : Mer 11 Nov 2020, 15:57 
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Bon et bien je vais vraiment arriver à Noël à ce rythme ! :aie:

La suite de ce road-trip prend place dans le sud-est de l'île, une région très touristique mais à raison ! Nous y sommes resté 5 jours pour en profiter au maximum et s'y balader à un rythme plus cool. Aussi beaucoup moins de route et beaucoup plus de "tourisme", je fais donc un résumé assez rapide. Pour ceux qui seraient intéressés par plus de détails et d'infos, n'hésitez pas à demander et je complèterais avec plaisir :)


[JOUR 8 - DIMANCHE 9 AOÛT]

Aujourd'hui le programme, théorique: petite rando depuis l'entrée de Bonifacio jusqu'à la pointe de Pertusato, la grotte Saint Antoine et son trou impressionnant, baignade à la clé. Au retour visite du centre de Bonifacio et diner moules au coucher du soleil :faim:


:!: Bonifacio > pointe de Pertusato à pied

Une courte randonnée d'une heure trente environ aller, pareil retour, un must have qui vous permettra d'admirer la cote magnifique de Bonifacio en longeant les falaises de calcaires et avec un super spot en guise de carotte :love:
Elle est assez simple jusqu'au Semaphore de Pertusato mais mal indiqué pour aller à la grotte de Saint Antoine et sa plage. Arrivé en vue du Semaphore, prendre la route sur la gauche du maquis et arrêter de longer les falaises. Suivre la route jusqu'au petit parking après le sémaphore, le traverser et prendre la route qui mène au phare. Il y a des sentiers qui permettent de petits raccourcis mais le plus simple reste de suivre la route. Une fois que la route repars sur la droite vers le phare, un sentier est indiqué au sol vers la droite, descendre un peu et vous verrez la grotte et la plage en contrebas (tout blanc), le sentier y descend ensuite directement. Prévoir tout de même des chaussures confortables à bonnes semelles types basket/tennis (pas de tongues, nulle part en Corse svp :ttt: ) et surtout BEAUCOUP D'EAU en été ! On ne le répètera jamais assez mais encore une fois pas un pète d'ombres et il faisait une chaleur à crever, en plus de l'humidité du bord de mer... :aie:

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Le départ se fait en haut de la Montée Rastello, de grands escaliers, à l'entrée de la citadelle, en remontant du port.

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Grotte Saint Antoine, son trou et sa plage :love2:

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Ma femme en tout petit au fond à gauche pour l'échelle !
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Instants baignades, littéralement au milieu d'un banc de poissons ! :love:
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Vidéo sous l'eau comme si vous y étiez

Retour par le même chemin, en théorie, en voiture en stop pour notre part car beaucoup trop chaud ! :aie:


:!: Bonifacio, son port et sa vieille ville

Petit aparté sur les parkings, en particulier de Bonifacio. Ne vous y tromper pas, ici se garer c'est très très cher ! Seuls ceux qui prennent les bateaux pour les Îles Lavezzi peuvent profiter d'un parking "gratuit" (ou plutôt inclus dans le prix astronomique du billet du bateau hum hum) pour l'ensemble de la journée. Pour les autres, beaucoup de parkings mais prévoir d'arriver tôt pour ne pas attendre à l'entrée. A la journée vous en aurez pour une petite fortune, comptez 25€ :aie: Et pas moyen de les évitez, sauf si vous êtes motivés pour marcher, beaucoup...

Bref, de retour à Bonifacio nous déjeunons dans un des très nombreux restaurants en bordure de la marina, au Kissing Pigs exactement qui nous a été recommandé. La carte est, comme son nom vous laisse imaginer, très Corse et donc autour de la charcuterie ^^ Assez classique, même si quelques arrangements de plats sont un peu plus originaux, mais de très bonne qualité et pas excessivement cher pour l'endroit.

Balade digestive qui débute par l'escalier remontant du port jusque la citadelle, avec des marches immenses, parfait pour la digestion :aie: Vous profiterez néanmoins lors de vos petites pauses dans la montée pour admirer les yachts, et les bouchons du ports en heure de pointe le matin et le soir.

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Le chemin de ronde, très bien conservé sur cette partie.
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Si vous souhaitez visiter Bonifacio et aimez les sites culturels, vous ne pourrez passer à côté des 2 grands incontournables de la ville, à savoir les Escaliers du Roi d'Aragon et le Bastion de l'Etandard ! Un conseil donc, passez avant toute chose à l'office de tourisme récupérer un pass vous donnant accès aux 2 sites à prix "réduit" (pas excessif en vrai).

Escaliers du Roi d'Aragon

Personne ! Les escaliers sont impressionnants, encore plus à la montée, et le sentier creusé dans a falaise l'est tout autant. Avec le peu de monde nous avons même pu profiter des escaliers sans personnes dessus, une chance !

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On aperçois les cotes de Sardaigne en fond !
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Visite de la vieille ville
Nous avons flâné dans les petites ruelles de la citadelle. Elle n'est pas grande mais plein de charme. Pas trop de touristes lors de notre passage heureusement.

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Les corses ne manquent pas de créativité ^^
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Parmi toutes les boutiques de la ville, je vous en recommanderai au moins une: Lantigu. La boutique est déjà très belle et mérite d'être visitée, de très beaux produits locaux (pas donnés cela dit) mais surtout si vous êtes portés sur la médecine douce, le couple de gérants sont des experts de l'huile essentielle d'Immortelle (une fleur qu'on trouve beaucoup en Corse) et sont intarissables à son sujet !
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Panorama 360°

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Fin de journée au restaurant La Minute Moule. La particularité est qu'ici, pour les plats de moules, vous avez des formules où vous choisissez la taille et la sauce pour composer selon votre envie. Si vous y allez, demandez une table panoramique, vous profiterez d'une superbe vue sur la marina et le coucher de soleil ! :love:

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Le restaurant se trouve au bout de la citadelle, nous avons donc profité d'un petit tour sur la pointe à pied pour profiter des dernières lueurs, avec une cote sardainoise bien visible.

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Panorama en HD

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Message Publié : Mer 11 Nov 2020, 16:58 
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Superbe !

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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Mer 11 Nov 2020, 17:53 
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Merci pour ces photos, Bonifacio est une très jolie ville. En juin 2014, j'avais stationné au bout de la citadelle, pas très loin du centre et c'était gratuit. Peut etre cela a changé.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 08:14 
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miketorcy a écrit :
Merci pour ces photos, Bonifacio est une très jolie ville. En juin 2014, j'avais stationné au bout de la citadelle, pas très loin du centre et c'était gratuit. Peut etre cela a changé.

Tu as raison il y a un parking tout au bout de la citadelle mais je ne l'ai vu qu'après. Je ne sais pas s'il est resté gratuit cependant.

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Message Publié : Mar 17 Nov 2020, 11:36 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
A priori, tout est devenu payant: https://www.bonifacio-mairie.fr/ma-commune/parkings/

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


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