Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NC - butées avec Kit B12
Message Publié : Dim 17 Jan 2021, 17:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis en cours de modification de mon KIT B 12 par remplacement des butées d’origine (75 000 kms et 14 ans) par des butées Good-win Racing. Je dis bien en cours car j'avais prévu les protections caoutchouc pour l'avant mais pas celles pour l'arrière qui sont bien attaquées. Donc l'avant est fini et l'arrière déposé et nettoyé, dès mercredi, si j'ai reçu les caoutchoucs je remonte le tout et je teste....

Un premier constat, les butées avant sont fatiguées et une a même perdu un morceau mais les quatre n'ont pas résisté au temps qui passe, le caoutchouc a "mal" vieilli.

Image

Deuxième constat, autant pour l'arrière la diminution est faible, autant pour l'avant c'est impressionnant :o

J'ai hâte d'essayer et je me demande comment cela va réagir. Un point certain, la course va augmenter et le confort en roulage cool aussi car je ne serai plus en permanence sur les butées, c'est plus logique comme fonctionnement, les amortisseurs pourront mieux s'exprimer.

Mais se pose la question de la raideur des ressorts qui vont maintenant travailler sur une course plus grande donc.... deux possibilités en arsouille en virage. Soit la force du ressort l'emporte et j’atteins moins facilement les butées, soit je vais toujours sur les butées et là je vais avoir une garde au sol minimaliste en virage appuyé. Déjà que parfois la bavette avant touchait sur la roue externe virage, là je vais carrément la raboter :sic:

La suite mercredi soir si la météo me permet de faire les tests..... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - butées avec Kit B12
Message Publié : Lun 18 Jan 2021, 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut Gilles.

Un truc j'aimerais savoir c'est si les butées d'origine coupées à 36 à l'avant et 58 à l'arrière pour le montage du kit B12 ont la même hauteur que les Good-win que tu as achetées. C'est juste histoire de savoir si avec les butées d'origine recoupées on est dans les clous.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 18:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, je le répète pour ceux qui n'ont pas compris, la pose d'un KIT B12 doit s'accompagner OBLIGATOIREMENT de butées courtes. Sans, ça fonctionne, j'ai fait plus de 30 Mkms comme ça mais avec c'est....... :love2:

Je viens de finir la pose du Kit butées courtes Goodwin Racing en polyuréthane (36/58) et je rentre de mon premier essai, bref car j'avais oublié qu'il y avait un couvre feu, j'ai failli repartir pour un second run, c'est mon épouse qui m'a averti....

Déjà à l'arrêt on peut appuyer sur les ailes et enfoncer la suspension, ce qui était impossible auparavant, on était directement posé sur les butées. On retrouve donc un fonctionnement nominal d'une suspension.

Au roulage, aucune différence de confort donc ce sont bien les ressorts courts qui diminuent le confort, mais dès que l'on aborde le premier virage, là on comprend qu'il se passe quelque chose. J'ai arsouillé sur les routes que je connais bien et c'est sans comparaison. Avant on sentait que la voiture se posait sur les butées de la roue externe, ça tapait sur les défauts de la route puis si on insistait ça glissait. Là à la même cadence on est tout confort, ça passe dans du velours et on peut encore augmenter la cadence, les anfractuosités de la route sont gommées et on se sent bien plus en sécurité. Alors soit on se contente d'avoir plus de marge ou alors on insiste un peu pour voir se qu'on peut gagner. C'est ce que je ferai au prochain essai en montagne sur les parcours que je connais par cœur.

Je ne sais pas l'expliquer, si c'est du fait du transfert de charge plus élevé ou de la possibilité pour la roue externe de prendre encore plus d'appui et donc de carrossage mais c'est flagrant que c'est mieux... :woo:

@Pascal : oui tu peux couper les butées d'origine mais soit tu coupes la base la plus large et tu vas restreindre le diamètre, soit tu coupes l'extrémité et tu vas perdre la partie souple de début de contact.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
@Pascal : oui tu peux couper les butées d'origine mais soit tu coupes la base la plus large et tu vas restreindre le diamètre, soit tu coupes l'extrémité et tu vas perdre la partie souple de début de contact.


C'est coupé depuis l'extrémité à 36 et 58. Le fait est que je me sens deux fois plus en sécurité en roulant trois fois plus vite, et pour le moment, vu la météo, je ne roule que sur du mouillé ou du sol froid avec des pneus qui n'ont pas le temps de chauffer. Par contre j'ai remarqué que sur revêtement dégradé, en courbe, y'à plus de roulis mais ça sautille davantage et ça veut partir de l'arrière tout de suite alors que l'avant reste bien accroché à la route. Je pense que le montage de la barre anti-roulis de RX-8 à l'arrière y est pour quelque chose. C'est l'hiver je laisse l'ESP activé mais cet été ça va pas être pareil :bave:

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
si j'ai bien suivi (voir le crobar page 6):on coupe environ un tiers.
AVANT longues=36/2*3=54mm,on coupe 20mm (ou 18!)
ARRIERE longues=58/2*3=87mm,on coupe25mm (ou 29!)


Ces ablations ont pour unique but de ne pas mettre la tige d'amortisseur en butée en compression,ce qui aurait un effet destructeur sur ses internes (piston,clapets).
Si elle modifient considérablement (et en bien) le comportement de la voiture,c'est parce que les suspensions fonctionnent avec les ressorts et non les butées.
Je m'étonne cependant de l'écart faible (20 à 30mm) de débattement supplémentaire: en comportement dynamique en virage,le couple de roulis est tel que sans l'effet des barres anti roulis (qui sont en fait un ressort très rigide qui ne travaille qu'en roulis),ce débattement supplémentaire généré par les butées courtes serait largement consommé,c'est à dire qu'on serait à nouveau en butée sur les roues extérieures.
Je rejoins d'ailleurs le sentiment de Laguespa à propos de la barre anti roulis AR de RX8 (j'ai ce montage): je pense qu'elle est trop rigide pour une MX5 et qu'elle génère des pertes d'adhérence sur revêtement inégal.Et par temps de pluie,ça peut devenir vraiment ennuyeux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 23:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as bien résumé PatVG, j'ai maintenant une suspension nominale avec des amortisseurs qui travaillent en harmonie avec leurs ressorts. Auparavant c'est surtout les butées sur la partie souple et progressive qui faisaient office de ressort en virage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4303
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
PatVG a écrit :
si j'ai bien suivi (voir le crobar page 6):on coupe environ un tiers.
AVANT longues=36/2*3=54mm,on coupe 20mm (ou 18!)
ARRIERE longues=58/2*3=87mm,on coupe25mm (ou 29!)


Ces ablations ont pour unique but de ne pas mettre la tige d'amortisseur en butée en compression,ce qui aurait un effet destructeur sur ses internes (piston,clapets).
Si elle modifient considérablement (et en bien) le comportement de la voiture,c'est parce que les suspensions fonctionnent avec les ressorts et non les butées.
Je m'étonne cependant de l'écart faible (20 à 30mm) de débattement supplémentaire: en comportement dynamique en virage,le couple de roulis est tel que sans l'effet des barres anti roulis (qui sont en fait un ressort très rigide qui ne travaille qu'en roulis),ce débattement supplémentaire généré par les butées courtes serait largement consommé,c'est à dire qu'on serait à nouveau en butée sur les roues extérieures.
Je rejoins d'ailleurs le sentiment de Laguespa à propos de la barre anti roulis AR de RX8 (j'ai ce montage): je pense qu'elle est trop rigide pour une MX5 et qu'elle génère des pertes d'adhérence sur revêtement inégal.Et par temps de pluie,ça peut devenir vraiment ennuyeux.


C'est pour cette raison, que j'ai monté une barre de RX8 uniquement a l'avant. Des pistards Regliss Days avaient déjà soulevés ce problème. (Jujupoincom).

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
@lachutaie je pense que ton ressenti est dû à plusieurs facteurs :
-plus de roulis donc plus de gain de carrossage
-meilleur équilibre avant/arrière puisque certains s'étaient désintégrés sur la tienne (cf fonctionnement packers)
-reduction de la dureté de ta suspension sur les chocs en appuis qui absorbe mieux et ne rebondi plus autant causant une perte d'adhérence
@Pascal il faut garder la partie la plus résistante, la partie souple va pas aimer sinon

Lachutaie je t'invite à essayer les "Packers", y'a des vidéos de Shaik de FCM sur Youtube à ce sujet. Simplement faut créer des rondelles en plastique (ronde avec trou de la taille de la tige de l'amortisseur, et une entaille pour pouvoir la glisser sans démonter), que tu vas glisser au dessus du bump stop, pour le faire intervenir plus tôt.
Avec ça tu peux faire du réglage fin sur le comportement survireur/sousvireur en en mettant devant ou derrière.
Packers derrière 1-2-3mm, va créer une tendance plus survireuse, devant sousvireurse ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Dernière édition par Andr006 le Jeu 21 Jan 2021, 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 13:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
La Chutaie , a quand l'essai de ta NC avec la barre antiroulis d'origine à l'arrière ? J'espère que tu l'as toujours :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Concernant le montage de la barre anti-roulis RX-8 à l'arrière je dirais que ça accentue le caractère joueur de la voiture et surtout qu'il faut aimer le drift. Pour moi c'est cohérent avec l'utilisation que je fais de ma MX-5. Je l'utilise quasi-exclusivement pour m'amuser sur les petites routes sinueuses au revêtement aléatoire en jouant de la boîte sur les rapports intermédiaires. Je prends régulièrement la même petite route sinueuse qu'on appelle ici "route basse" ce qui m'a d'ailleurs valu de la part d'un ami qui fait des auto-collants un magnifique sticker "Série Limitée Route Basse" qu'il faut encore que je colle quelque part où ça ne se voit pas trop. En tout cas j'aime beaucoup quand ma MX est à la limite du décrochage voire décroche carrément de l'arrière quand je sors de courbe en mettant les gaz. Je l'ai achetée pour m'amuser et avec la barre de RX-8 à l'arrière ça remplit bien les conditions. Je garde quand même à l'esprit que la voiture est survireuse et sur revêtement dégradé j'évite de rentrer en courbe debout sur les freins.

A+

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 09:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
La Chutaie , a quand l'essai de ta NC avec la barre antiroulis d'origine à l'arrière ? J'espère que tu l'as toujours :D

Une barre anti roulis plus grosse augmente le survirage comme cela a été dit plus haut donc ce n'est pas vraiment adapté à ma Mimix. Dans mon cas, avec mes deux barres RX8 et ma géométrie agressive, la Mimix a un comportement neutre. Elle est tantôt sous tantôt survireuse en fonction des transferts de masse au freinage ou a l'accélération.

Je ne suis pas chez moi et de plus la météo n'est pas clémente en ce moment mais, promis, je vous ferais un vrai C/R d'un essai dans les règles de l'art.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 18:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Retour de test approfondi des butées courtes (36/58) sur KIT B12.
Le lieu du test (col d'ASPIN mais aussi Col d'AZET et pas mal de petites routes virevoltantes dans les coteaux de l'Astarac):

Image

Les points positifs:

- plus de confort, on a toujours des réactions sèches mais on ne sent plus les aléas de la route (trous, saignées, etc)
- ne copie plus la route quand on roule à grande vitesse (120/140 km/h) sur une petite route bosselée (en Allemagne, bien sûr ;) )
- les virages sont plus faciles à négocier, à la même vitesse on est plus à l'aise donc on peut les passer plus vite
- la dérive en virage (DSC sur OFF) arrive plus tard, de manière plus progressive alors qu'avant ça partait sur un sursaut de suspensions et ce n'était pas gérable, là ça glissouille progressivement


Les points négatifs:

- un peu plus de roulis et de tangage mais qui participe à la meilleure tenue de route sans incommoder
- on ne peut plus frimer en faisant chauffer ses pneus à grands coups de volant, avant ça restait à plat, là c'est plus normal comme fonctionnement ça oscille mais c'est toujours aussi vif

Bref, je ne vois que du positif dans cette modification qui devrait être faite systématiquement avec la pose du kit B12. Seuls ceux qui font beaucoup de circuit pourraient, et encore ce n'est pas sûr, aimer avoir une voiture plus figée sur ses appuis mais cela nécessite un revêtement nickel.

Tout l'essai a été fait avec de DSC/TCS sur off, les rares fois ou je l'ai testé il déclenche bien plus tard qu'avant.

Je remercie ANDR006 avec qui j'ai échangé en MP et qui a eu exactement les mêmes ressentis que moi la première fois ou j'ai repris le volant, je ne me sentais pas à l'aise car j'avais perdu cette rigidité et en virage je me situais entre deux eaux sans savoir si j'insistais ce qui se passerait. En fait rien, on peut aller bien plus loin et ensuite ça glisse en douceur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Génial! C'est un aspect rarement évoqué malheureusement, mais l'effet est énorme, sur la mienne j'avais un cas opposé, suspension stock mais SB arrières partis en poussière...
Tu m'as dit d'avoir la possibilité en fonction du transfert de charge de faire partir l'avant, l'arrière ou les 4 en même temps, c'est que tu as une longueur cohérente devant et derrière, et qui visiblement correspond à tes attentes
Pareil j'avais suivi les conseils d'un du forum italien (Kublai ), qui m'avait indiqué la longueur nécessaire derrière pour avoir un châssis neutre

Sauvez les forums!
Andrea


Dernière édition par Andr006 le Mer 3 Fév 2021, 18:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4303
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oh, la jolie photo. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 18:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le chauve a écrit :
Oh, la jolie photo. :D

C'est pas le plus important la photo, c'est le texte qu'il faut lire :bien: :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 332 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nekomina, Pepito28 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL