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Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 13:40 
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Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
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Bonjour à tous,

Je veux changer le collecteur d'origine de ma NC 1.8 pour un collecteur qui respire mieux et qui sonne un peu mieux, surtout dans les tours. Ma NC est mon daily donc je veux garder quelque chose de pas trop bruyant et surtout qui passe au contrôle technique.
La NC a deux catalyseurs d'origine, j'ai lu sur le forum qu'en supprimant le premier cata le contrôle de pollution passait toujours, est-ce bien le cas ? Est-ce que certains qui l'ont supprimé ont eu des mauvaises surprises sur la pollution après un décata ?

NC 1.8 Mithra


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Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 14:46 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Je vais laisser les bouffeurs d'huile :aie: te répondre mais pour cadrer un peu...

Le catalyseur qui est d'origine juste sous le collecteur est un pré catalyseur. Il est placé au plus près de la sortie moteur car c'est là où les gaz sont les plus chaud et où donc la dépollution est la plus efficace.
Il sert principalement pour les phase de chauffe du moteur.
Il y a deux sondes dessus.
L'une est la sonde amont, l'autre la sonde aval.
L'injection utilise le signal de ces deux sondes pour contrôler la montée en température moteur, et la bonne injection du mélange tout en garantissant la meilleure dépollution possible.

Le catalyseur lui est situé sous le véhicule, il fonctionne en "boucle ouverte". Sur la seule base des informations fournies par le sonde aval.

L'astuce classique sans ton pré cata sera donc de passer le CT le moteur chaud (bouillant) pour être sûr que la stratégie moteur n'utilise pas le delta sonde amont/aval et garantir une bonne dépollution des gaz d'échappement par la seule action du catalyseur.

Edit: j'ai lu en diagonale ça semble bien fait et complet
https://autotechnique.fr/le-catalyseur/

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 15:07 
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J'ai passé le CT début 2021, pas eu de soucis. :D

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NC "55" Vendue


Dernière édition par Le chauve le Mer 14 Avr 2021, 12:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 19:12 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Pas de soucis et merci à Grumly pour les explications, ça m'évite de toujours répéter :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 08:33 
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Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour a tous,
je confirme aucun problème pour le CT sans pré-cata moteur chaud patate !! :jap:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
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Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
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GPAO 14/19
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Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 11:13 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
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C'est le même système sur les ND.il me semble ?

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Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 18:10 
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Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
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Mx5 : NC
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Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

NC 1.8 Mithra


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Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 18:13 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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AzertyBot a écrit :
Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

Pas la peine de souder, il suffit de mettre un cellfix sur le trou prévu pour sur le collecteur ;)

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Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:09 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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lachutaie a écrit :
AzertyBot a écrit :
Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

Pas la peine de souder, il suffit de mettre un cellfix sur le trou prévu pour sur le collecteur ;)

Et trouver le bon "cellfix" puisque je comprends que le nerf de la guerre est là...

Droit ou coudé?
Quel diamètre etc etc...
Et certains cherchent encore :D

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Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 14:49 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Grumly2000 a écrit :
Et trouver le bon "cellfix" puisque je comprends que le nerf de la guerre est là...
Droit ou coudé?
Quel diamètre etc etc...
Et certains cherchent encore :D

Une certitude, il faut au minimum un coudé sinon ça ne passe pas dans l'espace dévolu ensuite il existe différents types de cellfix avec un seul trou ou plusieurs petits trous. Ou tu peux, comme je l'ai fait, mettre une goupille mecanindus à l'intérieur pour diminuer le flux gazeux. Ou comme JMA13 mettre deux cellfix à la suite pour éloigner encore plus le flux gazeux
Cette sonde lambda n'a pour rôle que de vérifier le bon traitement du catalyseur qui n’existe plus d'ailleurs. C'est pour cela qu'on doit la leurrer. En cas de mauvais fonctionnement (c'est possible dans certains domaines de fonctionnement, ça me l'a fait une fois après une bonne vingtaine de kms sur autoroute à plus de 130 km/h) il suffit d'effacer le code de panne pour effacer le défaut moteur. Même si tu le laissais cela n'aurait aucune incidence sur le fonctionnement, cette sonde ne fait qu'informer, aucune action n'est ensuite menée par le calculateur.

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Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 22:43 
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OK noté dans la doc il est noté un ratio de 1,5 entre les deux sondes.
Donc je ne sais pas si c'est aussi simple mais il faudrait peut être simplement le même ratio en diamètre? :?
Citer:
If the ratio is 1.5 or more or there is no downstream HO2S inversion, the WU-TWC is functioning
properly.


Edit: j'ai finalement trouvé le manuel d'atelier, à 1h du matin après beaucoup de temps sur internet :aie:
si je peux je ferai un tuto pour le forum

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Dernière édition par Grumly2000 le Ven 16 Avr 2021, 10:44, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 23:20 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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Je confirme aussi,
la deuxième sonde sert juste a vérifier le fonctionnement du catalyseur.
Ça compare les signaux amont et aval, si ils se ressemblent trop ça dit oups le catalyseur fonctionne pas et ça allume un voyant
Le catalyseur utilise l'oxygen pour oxyder le CO e le transformer en CO2, donc si les deux sondes voient le même taux d’oxygène au même moment c'est qu'il y a un problème
D'ailleurs certains constructeur trichent en injectant de l'air propre dans l'échappement et améliorer son fonctionnement :beer:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 09:01 
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Inscription : Mer 6 Mai 2020, 11:06
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Modèle : 2019
La question a peut-être déjà été posée (je m'en excuse par avance) mais est-ce que ce "defaut diag" ne pourrait pas être neutralisé (désactivé ?) informatiquement dans le soft de la voiture ?

:)

NCFL ST 1,8 "13 Sparkling Black [vendu] ==> https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=47509
ND ST 184 ”19 Pack Sport Jet Black ==> https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=54635

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Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 09:14 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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ca c'est au dessus de mes compétences :lol:
Faut faire faire par les gens qui savent, on a vite fait de faire des bêtises avec les trucs chinois, genre avoir des défaut de vitres arrière électrique sur un roadster :aie:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 10:09 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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Sinon y a une solution imparable :cubitus:
C’est de brancher le voyant de défaut moteur sur le voyant de pression d’huile :blague: :blague:

Mazda 3 MPS 2007


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