Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme je l'avais prévu , j'ouvre ce nouveau post pour faire part de mon vécu depuis quelques années maintenant que j'utilise du E45. E45, c'est quoi :?

C'est en fait un mélange simple à base de 50% de E85 et 50% de SP98, faites le calcul, cela donne une proportion de 45% d'éthanol pur l'été (E85 à la pompe) et de 35% l'hiver (E65 à la pompe). Ces chiffres sont des maximums car il est dit que la proportion d'éthanol maximum n'est jamais atteinte.

Ce mélange me permet d'avoir un moteur qui est plus rond dans son fonctionnement et qui semble plus pêchu pour un coût d'utilisation 20% moindre qu'en 100% SP95. La surconsommation est d'environ 0,5L à 1.5L. Je consommais 8,5 L en moyenne en SP95, là je suis entre 9L et 10L, jamais au dessus. Le LTFT (Long Term Fuel Trim) étant stabilisé à 20, 5 % (10L/100) cela semble cohérent avec ma surconsommation.

Je viens de m'équiper d'un lecteur ODBII ODBLINK EX afin d'utiliser le logiciel Forscan et avoir la certitude que le fonctionnement de mes injecteurs est dans les normes acceptables. Je l'ai reçu ce midi et déjà le premier essai........

Donc moteur chaud je l'ai monté progressivement au régime de puissance maximum soit 6500 trs/mn pour valider mon mélange. J'obtiens les résultats suivants:

6297 trs/mn temps d'injection carburant Fuel pw : 13,02 ms soit un Duty cycle de 68.3%
6575 trs/mn temps d'injection carburant Fuel pw : 12.74 ms soit un Duty cycle de 69%

Le but étant de ne pas surcharger les injecteurs au dessus de 80%, je suis satisfait.

Cela dit, je ne ferais pas le test, j'aime trop ma Mimix, mais ceux qui sont à 100% E85 même avec un boitier, je suis pratiquement certains qu'il dépassent largement les 100% de duty cycle. Dès lors l'opération est valable uniquement pour ceux qui ne côtoient pas les hauts régimes, sinon ils vont tourner pauvre et risquent de casser leur moteur.

Dites-moi si vous voulez que j'approfondisse le sujet, en particulier sur les bienfaits de l'éthanol.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1914
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis convaincu aussi. L E85 peut être difficile à trouver, pas très répandu en Haute-Savoie.
Ça remonte un peu le couple en bas régime.
J ai un petit trou d acceleration vers 2500-3000 trs que je ne ressens pas en full SP sûrement l egr mais j ai pas la motivation de mettre la plaque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 19:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je n'ai pas ce problème surement grâce à l’inhibition de l'EGR, par contre pour ceux qui roulent en ville le 4/1 fait que le décollage est difficile, il faut en avoir l'habitude et faire cirer l'embrayage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ah yes, content que tes injos saturent pas :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
et pourquoi pas la tricarburation :ricane: GPL+E85+E10 https://www.challenges.fr/automobile/do ... gpl_695350

;)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 22:03 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Mars 2021, 19:24
Message(s) : 52
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Sujet qui tombe à pic !

Je viens de me lancer aujourd'hui après beaucoup de lecture sur le sujet. Je viens de faire un plein de 10L E85 et 26L E10 (j'approchais la réserve). Compte tenu du E10 qu'il restait en fond de réservoir, je pense approcher un mélange E30 ce qui me semble raisonnable pour un début. Pour faciliter la chose la pompe est à 200m de chez moi. Comme le dit bender, j’ai peut-être ressenti un très léger trou vers 2500/3000 trs. A confirmer demain sur les 250 bornes qui m’attendent.

Niseko 2L Mephisto Grey ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 22:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaguar a écrit :
et pourquoi pas la tricarburation :ricane: GPL+E85+E10 https://www.challenges.fr/automobile/do ... gpl_695350 ;)

Le GPL c'est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre (j'en sais quelque chose avec PTC et sa 406 bi-carburation ;) ). Mais le GPL c'est aussi une combustion plus chaude de 100°C alors que l'éthanol c'est plus froid de 100°C.

En quelques points les atouts de l'éthanol dans le contexte ou, comme moi, le calculateur est capable de gérer l'apport de carburant pour rester avec un mélange stochiometrique. Il est limité par le débit des injecteurs, la pression de carburant et le débit de la pompe et comme je l'ai vérifié; la saturation temporelle des injecteurs.

L'E85 sans aucun réglage, si le calculateur est capable d'enrichir c'est 5% de puissance en plus, on dit toujours que l'on perd de la puissance, c'est faux. Là en E45 on peut estimer le gain à quelques petits chevaux et je pense qu'ils sont en bas.....
La température de combustion plus basse ainsi que le fait que l'on injecte une plus grande quantité de carburant font que la température dans la chambre de combustion est bien moindre qu'avec du SP.
Encore plus que le SP98, l'indice d'octane de l'éthanol est à 106, limitant les risques de cliquetis et donc le calculateur peut augmenter l'avance à l'allumage et donc faciliter les reprises.
Les rejets du E85 sont bien moindres que le SP
Il est plus détergent, et ça c'est bien pour le moteur qui reste plus propre, en particulier la NC 1.8 et ses segments racleurs qui se gomment, le peu de dilution dans l'huile suffit à leur faire le plus grand bien

Et on pourrait en citer encore beaucoup comme ça mais le principal à savoir c'est que cela ne fait pas de mal au moteur, au contraire.

Quelques inconvénients, je ne vais pas vous les cacher ;)

L'éthanol est plus corrosif mais les moteurs capables de supporter l'E10 acceptent sans problème toutes proportions. Il est moins lubrifiant, mais le peu de SP que l'on ajoute suffit à combler cette lacune.

On peut avoir peur quand on regarde les bougies d'un moteur tournant à l'éthanol, elles sont toutes blanches comme si le moteur tournait pauvre, ce n'est en fait pas le cas c'est juste lié à la nature du carburant différent.

Pour compléter, je vais faire mardi prochain, sur les conseils de Fabien Barizza, un décalaminage à l'hydrogène sur ma Mimix. Je l'ai fait sur le XTRAIL (mazout) et j'en suis très content, moteur plus puissant et coupleux et surtout diminution del a consommation d'environ 1L/100 du au décrassage mais aussi au fait que l'on a moins besoin de tirer dedans pour avancer. Je pense que ce sera moins flagrant sur la MX5 mais Fabien me dit le faire sur tout ce qui a un moteur chez lui, même son tracteur tondeuse ou sa moto de piste. Je vous ferais un compte-rendu de mes impressions. Pour le XTRAIL c'était flagrant dès le premier kilomètre, ce n'était plus la même voiture et mon épouse a eu la même surprise et pourtant je ne lui avais rien dit de cette maintenance.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 06:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon c’était une boutade tu l’as bien compris ..

Le GPL n’est pas plus complexe c’est juste une transformation différente à faire et plus cher (je connais tres bien le sujet)
Carburant 20 cents plus cher le L et co2 plus important par rapport au E85 meme si c’est bien mieux que l’essence et on nous force a faire un CT en plus..

Mais les deux carburants E85 + GPL sont nettoyants pour le moteur et organes périphériques

Pour moi la vraie question est quand le E10 passera en E20 a la pompe et quand ils arrêteront de distribuer le SP98
Tout cela conditionnera pour moi la modification de mes habitudes

Par contre si tu recherches sur le forum nettoyage a l’hydrogène, tu verras que j’en parle depuis un sacré moment et je te rejoins a 1000% sur ce sujet et je compte le faire sur mes autos

Entre hydrogène et motul engine clean, on est bien paré

PS: je ne connais toujours pas ce Fabien B. Il va falloir que tu me le présentes


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5526
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion car je n'y connais pas grand chose, mais je réfléchi à passer au E85, officiellement, et je me pose la question de la fiabilité à long terme bien qu'ils garantissent 3 ans !

Merci à vous. :bien:

A+, Gilles, poseur de questions ! :D

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 07:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4307
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Une autre question d'un néophyte.
Pourquoi les mécanos, préparateurs de moteurs un poil plus performant que l'origine sourient des qu'il
s'agit de l'E85 et ne jure que par un indice d'octane élevé, mini SP98.
Récemment j'ai fais l'acquisition d'un véhicule récent en concession (2ans 11000km).
Pour cette auto il est précisé 95 et 95E10.
Pourtant cette concession m'a chaudement recommandé de rouler au SP98...
Quand j'ai fais reprogrammer ma"55", l'ingénieur carto m'a dit, SP98 obligatoire.
Je ne veux pas lancer un débat, je veux juste essayer de comprendre.
C'est juste pour l'économie ? Ou le bien être du moteur ?

Sur les circuits en France, quand il ya une pompe a carburant, c'est du SP98.
En Allemagne, on trouvait même du 102 en indice d'octane, et leurs charettes avance bien...

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 07:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Gilles comme je l'ai toujours dit et je ne suis pas le seul, loin de là, le boitier 100% E85 ne fait que leurrer le calculateur. Il permet de ne pas allumer le voyant moteur mais en aucun cas il ne permettra à tes injecteurs de cracher le carburant demandé à haut régime. C'est juste bon pour rassurer le pékin....

Une reprogrammation sans changement d'injecteur ou modification de débit/pression de ta pompe n'en fera pas bien plus si ce n'est que tu auras la possibilité d'utiliser les caractéristiques de l'éthanol pour augmenter ta puissance/couple. Mais de la même façon, je ne vois pas bien comment ils peuvent avoir la bonne richesse à haut régime sans dépasser les 100% de duty cycle.

Le calculateur moteur de la NC sans autre intervention permet d'injecter du E45 sans risque (50% E85, 50% SP98) et sans voyant moteur. C'est ça que j'ai prouvé par mon contrôle de Duty cycle. Je pense que l'on peut monter plus haut en proportion mais je n'en vois pas l’intérêt, la consommation augmentant plus ensuite. Pour ma part je ne recherche pas le gain en € mais surtout le gain en plaisir de conduite et avec du E45 je l'ai atteint.

Pour te rassurer je n'ai pas trouvé , et pourtant j'ai cherché, de cas de casse moteur suite à l'emploi de E85, sur le WEB. Et vu tous les bienfaits de ce carburant quand tu épluches un peu le sujet, je n'en suis pas étonné plus que ça :love2:

Un de mes sites préférés pour en apprendre plus:

http://e85eml327.blogspot.com/

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 07:51 
Hors-ligne

Inscription : Mer 24 Fév 2021, 10:07
Message(s) : 7
[quote="
mais ceux qui sont à 100% E85 même avec un boitier, je suis pratiquement certains qu'il dépassent largement les 100% de duty cycle. Dès lors l'opération est valable uniquement pour ceux qui ne côtoient pas les hauts régimes, sinon ils vont tourner pauvre et risquent de casser leur moteur.[/quote]

j'ai discuté avec des mecs qui font des reprogrammations, ils font des voitures de sport avec des moteurs assez pointus soit pour E85 soit pour augmenter la puissance, depuis des années et aucune casse moteur, et disent que le duty cycle est loin d'etre atteint sauf pour l'augmentation de puissance ET pour le E85 ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 07:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lechauve: le principal intérêt en matière de puissance de l'éthanol c'est d'avoir un taux d'octane à 110 et le E85 entre 106 et 110.

Oui les préparateurs course utilisent de l'avia ou du 102 pour permettre d'augmenter la puissance des moteurs en augmentant l'avance à l'allumage sans apparition de cliquetis (c'est un peu plus complexe que ça , je résume). Beaucoup tournent à l'éthanol ou autre alcool pour cette raison. Je ne sais plus quelle est l'hypercar récente qui développe 1200 cv au SP98 et pratiquement 2000 cv à l'éthanol, c'est un fait avéré.

Si on te recommande de rouler au SP 98 c'est justement pour cette raison, l'indice d'octane plus élevé. Et pour la reprogrammation, c'est la même chose, le préparateur modifie les paramètres et en particulier l'avance à l'allumage et si tu diminues l'indice d'octane tu risques de voir apparaitre le cliquetis (auto-inflamation du mélange) qui peut détériorer ton moteur. Avec le E45 tu seras encore plus élevé en indice (106) donc aucun risque, sauf que le préparateur pourra en demander encore plus au moteur mais avec toujours cette inconnue des hauts régimes et du duty cycle dépassé.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 07:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4307
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok, merci.
Pour le moment c'est complexe pour ma MX.
Je roule peu ,donc l'intérêt pour moi est limité.
Mais je comprends la démarche.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 08:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
guitonlagaf a écrit :
j'ai discuté avec des mecs qui font des reprogrammations, ils font des voitures de sport avec des moteurs assez pointus soit pour E85 soit pour augmenter la puissance, depuis des années et aucune casse moteur, et disent que le duty cycle est loin d’être atteint sauf pour l'augmentation de puissance ET pour le E85 ???


Je t'invite à lire ce que disait Bapt dans son sujet:

viewtopic.php?f=87&t=40245&start=135

Et en particulier le test de duty cycle à 100% E85 qu'il a réalisé:

Après cela, j'ai commencé à monitorer la voiture via le logiciel ForScan, ce qui a montré la chose suivante :

À 5318tr/min, mon duty-cycle est de 74,27 %
À 5614tr/min, il est à 80 %
À 6024tr/min, il est à 90,06 %
À 6507tr/min, il est à 101,02 %
À 7020tr/min (rupteur), il est à 109,10 %


Le duty-cycle, c'est le temps d'ouverture de l'injecteur par rapport à 1 temps de cycle moteur.
On considère qu'à partir de 80%, l'injecteur est complètement dans les choux. Je vous laisse réaliser

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL