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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 20:49 
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Inscription : Ven 28 Sep 2018, 21:03
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Andr006 a écrit :
"Mais c'était en semaine, j'avais pas trop le temps. si ça se trouve j'ai même encrassé le cata."
J'y crois pas une seconde...
EGT = Exhaust gaz temperatures


D'accord, ça m'intéresse de comprendre, quelle phénomène fait qu'en réduisant l'avance la température des gaz d'échappement augmente ?

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 21:21 
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SA = Spark advance
Donc on voit que plus on avance l'allumage, plus le pic de pression est haut, mais il descent encore plus rapidement. Il en va de même pour la temperature. C'est dû au fait que la combustion advient plus proche du point mort haut, donc au moment où elle advient, la pression et temperature sont déjà de base plus hautes, et le pic encore plus. La combustion est aussi plus rapide.
Ensuite, pour faire simple, plus d'énergie utile est transférée au moteur (meilleur rendement), d'où le fait que les gazs d'échappement aient moins 'd'énergie', donc soient plus froids.

PS: la fonction "insérer une image depuis la galerie" (celle de nos tof déjà chargées sur le forum) ne marche pas sur téléphone.

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 16:58 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Explications très claires, merci !

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 19:51 
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Inscription : Ven 28 Sep 2018, 21:03
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oui, merci :bien: ça m'éclaire un peu plus sur l'effet de l'avance à l'allumage.

Donc en théorie, et même en pratique aucun effet sur la richesse du mélange ?


Alors ce que je compte faire pour la repasser au CT.
- je vais rouler un peu avant de la repasser
- je vais remplacer mon faisceau par le Magnecor que j'ai en stock
- je ne modifie pas l'avance
- je vais faire un traitement bardahl antipolution
- et le jour du CT je roule au moins 30 minutes pour bien la chauffer

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 08:19 
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Je ne sais plus si ça été évoqué, mais en cas de pollution limite, certains mettent quelques litres d'E85 dans le réservoir.

Stef


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 11:13 
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Stephane a écrit :
Je ne sais plus si ça été évoqué, mais en cas de pollution limite, certains mettent quelques litres d'E85 dans le réservoir.

Stef


Disont que ça masque temporairement le problème pour passer le CT, mais si il y a problème, il est tjs la.
Mais ça aide à passer effectivement

benzo a écrit :
oui, merci :bien: ça m'éclaire un peu plus sur l'effet de l'avance à l'allumage.

Donc en théorie, et même en pratique aucun effet sur la richesse du mélange ?

Alors ce que je compte faire pour la repasser au CT.
- je vais rouler un peu avant de la repasser
- je vais remplacer mon faisceau par le Magnecor que j'ai en stock
- je ne modifie pas l'avance
- je vais faire un traitement bardahl antipolution
- et le jour du CT je roule au moins 30 minutes pour bien la chauffer


Faisceau j'y crois moyen, si tu n'as pas d'autres symptômes liés à l'allumage, ça ne changera pas. (après ca fait pas de mal de la changer si il est vieux)

Anti pollution, j'ai jamais été convaincu de l'efficacité réel de ces produits. Si tu regardes la fiche technique du Bardahl, tu vois qu'il est composé à plus de 50% de Naphta lourd, ce qui est ni plus ni moins que du white spirit... Vu le prix du machin (51€/l) comparé au white spirit (moins de 2,5€/l), bref, je fais pas un dessin. Si tu veux pas faire des mélanges toi même, fait un plein à l'E10 et va rouler sur voie rapide, ça aura le même effet.

Si je devais creuser, je chercherai côté cata ou sonde, à défaut d'autres symptômes.

Bien rouler avant le CT est crucial, comme je disais si le cata n'a pas la bonne température, il est moins efficace.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 12:29 
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adol a écrit :
Disont que ça masque temporairement le problème pour passer le CT, mais si il y a problème, il est tjs la.
Mais ça aide à passer effectivement

Tout à fait, ça masque le souci et aider à passer le CT, mais ça ne résoud pas le problème de fond.

Mais du coup on a 2 ans pour le résoudre avant le prochain passage de CT (ou pas :red: )

Pour les additifs, j'avais publié il y a fort fort fort longtemps un lien vers un forum ou un gars avait tout analysé et donné les recettes pour les faire soi même, évidemment à des taris défiant toute concurrence puisque les produits venaient en grande partie du rayon droguerie de chez Castorama/Leroy Merlin :ricane:

edit: bingo: https://mercedes-benz.forumactif.com/t7 ... -fabriquer

Stef


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 18:24 
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benzo a écrit :
oui, merci :bien: ça m'éclaire un peu plus sur l'effet de l'avance à l'allumage.

Donc en théorie, et même en pratique aucun effet sur la richesse du mélange ?


Alors ce que je compte faire pour la repasser au CT.
- je vais rouler un peu avant de la repasser
- je vais remplacer mon faisceau par le Magnecor que j'ai en stock
- je ne modifie pas l'avance
- je vais faire un traitement bardahl antipolution
- et le jour du CT je roule au moins 30 minutes pour bien la chauffer


bon du coup c'est passé, juste mais c'est passé, il a mis quelques coups de gaz et c'est passé :woo:

résultats ralenti 0,09%, accéléré 0,26%, lambda 1,015

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 18:33 
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il m'a dit aussi, qu'avant ça passait à 0,35, car ils pouvaient arrondir.

Maintenant il faut <=0,30

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 20:36 
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David_Velizy a écrit :
Autre sujet contrôle technique: la rouille perforante.
Mathieu du forum vient de passer le CT avec un bas de caisse percé sur sa NB. Moi j'ai un collègue qui s'est fait bouler dans le même cas.
La logique voudrait qu'il y ait une tolérance quand il s'agit de parties non structurelles

Les deuches, c'est un châssis séparé, ça se voit, mais on se fait recaler pour les planchers percés...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Dim 4 Juil 2021, 09:28 
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Karagheuz a écrit :
Les deuches, c'est un châssis séparé, ça se voit, mais on se fait recaler pour les planchers percés...


Ce qui arrive effectivement de temps en temps ;)


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