Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aujourd'hui point de mx5 mais une cousine, je pense acheter une Mazda 6 wagon pour remplacer la Mégane estate familiale.

J'en ai trouvé une de 2019, en essence 165, boite auto (introuvable en boite méca :non: ) et avant de me taper les bornes pour aller l'essayer, je me demandais si des gens du club ont des retours à faire sur ce modèle, notamment :
- il y aurait pas mal de bruits de vent à vitesse élevée (à priori mieux depuis 2019?), vrai ou faux ?
- la boite auto serait vieillissante d'après les journalistes. Est-ce qu'elle est réellement dépassée ou est-ce du snobisme de journaleux blasés ?
- des défauts connus et récurrents (entraînant rappels ou pas)?
- ça donne quoi niveau conso ?
- autres choses à savoir ?


Merci d'avance :beer:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La BVA est très bien (c'est ma première), on partage le même moteur avec ma 3.
J'ai une conso de 6.6 en 44000km sachant que la 6 est un peu plus économe sur route car plus aérodynamique.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2462
Mx5 : NC
Hello "ThanoS",

S'il s'agit comme je le pense de ce modèle là

Image

Je partage des articles de presse du très bon et impartial "Moniteur Automobile"

Ces articles étaient téléchargeable gratuitement sur leur site à toute personne ayant un profil enregistré.

Si ça peut aider. En plus, c'est un essai du moteur 2.0.

- Premier essai Mazda 6 2018 - Moniteur Automobile

- MA oct2018 Quelle Mazda 6 choisir Ils parlent des noms de finitions Belge mais on peut aisément faire le rapprochement avec celle utilisé en France. ;)

Et enfin l'essai complet de la 2.0 en berline.

- MA oct 2018 Mazda 6 SkyActiv-G 2.0 163 _ L’efficacité en plein

Bonne lecture.

En ce qui me concerne, je n'ai pas ce moteur mais j'ai une 6 essence aussi en BVA par obligation car mon modèle ne se vendait pas en boîte méca! :evil:

C'est ma première boîte auto donc mon avis ne sera pas forcement des plus pertinent car je n'ai aucun point de comparaison avec d'autre BVA du marché ou d'ancienne génération.

Au premier abord, j'étais très réfractaire à ce type de boîte. :oops:

De gros clichés :tantpis:
Je ne pensai que c'était bon que pour les gens ne pouvant faire autrement et fort utile lorsque l'on est bloqué dans les bouchons!!!! :aie:

C'est vrai mais pas que...........

Finalement, après deux ans, elle n'est pas si mal que ça. Les passages de rapport son ultra fluide et sans à coup.

Même, des fois, la voiture passe des rapports sans que s'en soit perceptible. :etonne:

C'est super pour manger du kilométrage sans fatigue et dans un très bon confort de conduite. l'insonorisation est d'un bon niveau en comparaison de mon ancienne 6 de 2012.

Les deux seuls défauts de cette boîte à mon sens, c'est un léger flou lors des démarrages à faible accélération surtout à froid. ça s'estompe grandement ensuite.
On pourrait croire que ça pédale dans la semoule. C'est bizarre comme sensation mais ce phénomène doit être inhérent à toutes les boîtes auto.

Le second, c'est la perte du frein moteur en comparaison à boîte méca.
Heureusement, j'ai les palettes au volant pour simuler cet effet dans une moindre mesure.
Mais, je n'arrive pas à retrouver les même sensation.
C'est dommage. Je freine beaucoup au frein moteur avec mes boîtes méca et là, je suis obligé d'utiliser un peu plus les freins. :tantpis:

C'est le plus gros défaut pour moi.

Pour en revenir aux "journaleux", ils ne jurent majoritairement que pour les boîtes à double embrayage de type DSG de chez "DieselGate" & Co.

Mais, ils oublient de parler de la fiabilité toute relative de ces mécanismes qui reste très aléatoire et surtout très coûteuse à réparer.

Pour l'heure, aucune remonté sur la toile ou autre de défaillance sur les boîtes auto Mazda.

Pas de changement de pièce apparemment ni même de changement d'huile de boîte dans le manuel "conduite et entretien" pour les BVA. :etonne:

En espérant que cela vous aura apporter un petit éclaircissement afin de valider ou pas votre choix.

Bonne lecture, éventuel essai et achat. ;)

Bonne route à son volant. :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 22:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Alors je rebondis sur la partie entretien car en effet, en Europe, il n'y rien sur la vidange de cette boite mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays. De plus toutes les pièces sont dispo pour la vidange et des tutos existent (en tous cas pour la vidange partielle).
Je l'ai fait faire par mon garagiste indépendant il y a 10000km (65000km environ), résultat ma conso a baissé, je sens nettement moins les à coups. L'huile était noir et c'était de flotte d'après mon mécano.
Il n'était vraiment pas chaud pour le faire car Mazda le déconseillait mais il a trouvé ça facile et bien conçu.

Je prévois déjà de la refaire avant les 120000km.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour vos retours. Du coup je suis allé l'essayer vendredi dernier, elle est commandée.

La boîte était conforme à ce à quoi je m'attendais, j'aime pas ça car c'est lent (ça réagit à notre comportement et ça n'anticipe pas, c'est une boite auto quoi...) mais on verra au quotidien... J'imagine que ma conduite changera grâce à la boîte auto.

J'ai été hyper surpris et pas du tout rassuré par la correction automatique de cap (je connais pas le vrai nom), le truc qui tourne le volant quand on se rapproche d'une ligne blanche. J'ai vu que la sensibilité se règle donc pareil, on verra ça à l'usage... Et au pire ça se déconnecte.

Par contre c'est ultra confort, j'avais lu qu'ils avaient accentué le côté confort depuis le relift 2019, ben ils ont bien bossé (et les sièges ventilés :love:)

Bref j'ai hâte d'être jeudi prochain pour la récupérer et l'essayer le lendemain pour le départ en vacances :bave:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
ThanoS a écrit :
La boîte était conforme à ce à quoi je m'attendais, j'aime pas ça car c'est lent (ça réagit à notre comportement et ça n'anticipe pas, c'est une boite auto quoi...) mais on verra au quotidien... J'imagine que ma conduite changera grâce à la boîte auto.

Il faut garder en tête que toi tu vois la route, la boîte non, elle dispose de quelques données pour "deviner" ce qui va se passer ensuite (pédales, angle volant, accélération 3 axes, vitesse, régime, historique sur les X dernières secondes, ...) mais sur le fond elle est "aveugle". S'il y a un rond-point à 30m devant et comment tu vas le prendre, si on peut laisser filer dans la descente parce qu'il y a une côte en face, si tu cherches à doubler ou roules pépère à 80, elle n'a aucun moyen de le savoir.

C'est toujours au conducteur d'anticiper comme avec une BVM, juste ce ne sont pas les mêmes commandes, ça se pilote à 99% à l'accélérateur. En général un appui +- sec et profond sur l'accélérateur suffit pour rétrograder un peu ou beaucoup, un lâcher sec pour le frein moteur, ça fait le job. :oui:
Il faut aussi savoir abandonner quelques réflexes peu utiles (ex : rétrograder longtemps avant, rester par confort sur un rapport trop court), et recourir au mode manuel quand on est vraiment :cubitus: le couteau entre les dents... Avec tout ça, ça peut devenir aussi amusant à piloter qu'une BVM :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 17:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, je roule nettement plus cool avec la BVA. Faut dire que la conso explose dés que tu écrases un peu :D .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Et toutes les voitures équipées de BVA n'ont pas le même frein moteur, ma première BVA (l'Allemande grise) a un gros frein moteur, serait-ce lié à la cylindrée ?... Mystère mystérieux.

Ok je sors :cyp:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2462
Mx5 : NC
Hello "ThanoS",

Donc si elle a les sièges ventilés et qu'il s'agit d'une 2.0 165cv, ce ne peut-être qu'une version Sélection si c'est un modèle Français naturellement! :P

De quel couleur l'avez-vous prise? Il y avait neuf teintes de dispo en catalogue.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 21:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Gris ou gris ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2462
Mx5 : NC
Médisant "PG" :roll: :langue: :ptdr:

La 6 était proposé dans plus de couleurs que la ND à la même époque. 9 contre 7

Mazda 6 2019
Image

Mazda Mx-5 ND 2019
Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 23:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 27 Mai 2021, 16:10
Message(s) : 27
Quel que soit le modèle je trouve le soul red magnifique.

Une Mazda 6 en daily et une MX5 en plaisir / weekend, c'est clairement un duo qui me fait rêver !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Blue Reflex Mica ou Deep Crystal Blue Mica pour moi :love2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Blue Reflex Mica ou Deep Crystal Blue Mica pour moi :love2:



Si j'avais eu le choix, ça aurait été ça aussi. Malheureusement il n'y a que 2 break essence en vente en France et elles sont blanche et grise. J'aurai la grise...

Concernant la boîte auto c'est exactement ça, que je n'aime pas, Le fait qu'elle réagisse car elle ne voit pas à 200m comme nous. Genre elle va pas tomber un ou deux rapports pour être prêt à doubler ou s'insérer sur une voie rapide, elle attend qu'on mette le pied dedans. Après pour les quelques cas où je veux être prêt, je peux toujours reprendre la main pendant 2 minutes. C'est une habitude à prendre... Et je pense que comme jaif, je vais modifier ma conduite et être plus "souple" avec la boîte auto.

Pour la conso, la voiture disait 7,4 litres au cent, ça me paraît pas déconnant pour une voiture de ce gabarit (ma megane 3 break fait 6,8 pour 115cv en comparaison). Je vais rouler un an comme ça, puis je la passerai à l'ethanol dans un an à la fin de la garantie, pile quand je recommencerai à rouler pas mal :)

Et c'est effectivement une sélection.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: REX Mazda 6 wagon
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
ThanoS a écrit :
Concernant la boîte auto c'est exactement ça, que je n'aime pas, Le fait qu'elle réagisse car elle ne voit pas à 200m comme nous. Genre elle va pas tomber un ou deux rapports pour être prêt à doubler ou s'insérer sur une voie rapide, elle attend qu'on mette le pied dedans. Après pour les quelques cas où je veux être prêt, je peux toujours reprendre la main pendant 2 minutes. C'est une habitude à prendre...

Ben, la BVM ne rétrograde pas toute seule 200m avant non plus :D
Avec les boîtes modernes à gestion électronique, je trouve difficile d'être difficile, elles réagissent très vite et de façon juste, quand on met le pied dedans elle rétrograde plus vite que si on le faisait avec une BVM. Faut juste changer son habitude, avant c'était pied gauche en premier, maintenant c'est pied droit. :ricane:
Et oui, si on veut vraiment être précis, mode manuel et plus besoin de pied du tout pour piloter tout ça. Avec en prime le passage du rapport supérieur quand on touche la zone rouge :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL