Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 17:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ex-Futur Miatiste (38)
Message Publié : Ven 13 Août 2021, 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
Ce que je préconise, sur les bases de mes maigres connaissances et avec l'aide de Mr BARIZZA:

- Vidange tous les 10 000 kms ou 12 mois (+ filtre)
- Nettoyage avant vidange avec Motul engine clean pendant 25/30mn au ralenti
- Huile MOTUL XCLEAN EFE 5W30 (huile détergente)
- Décalaminage régulier à l'hydrogène après 70 000 kms
- Carburant E45, soit 50% SP98 et 50% E85 (ça c'est moi uniquement car je pense qu'en plus de l'agrément moteur procuré par ce mélange, les caractéristiques détergentes de l'éthanol sont utiles )
- un contrôle du niveau d'huile tous les 500 kms en mode "one shot" à froid(moi uniquement mais c'est éprouvé)

Mais surtout bien la faire chauffer et ensuite prendre du plaisir à la faire monter dans les tours, pour cela un filtre Mousse ITG , un boitier Pedalbox, une inhibition EGR, un 4/1 momifié et un Cobalt assagi par des dbkillers ça peut aider. Mais aussi de bons pneus une suspension avec des ressorts courts, des barres RX8 ça fait le job.

Et il a ete oublie egalement :

- faire 3 fois le tour de sa maison dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,
- aller a Hiroshima une fois par an,
- prier tous les dimanche,
-...

On plaisante mais tout cela fait beaucoup pour un moteur simple de conception, et il est regrettable que Mazda n'ait jamais fait un vrai geste commercial pour toutes ces casses :tantpis:

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 07:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
peyo64 a écrit :
lachutaie a écrit :
Désolé Peyo64 et Isback mais je ne vous cite pas vous savez pourquoi :boxe: :ricane:

euh ........:?

Désolé Peyo64, j’avais mal lu, tu n'es pas aussi anti 1.8 que notre ami Isback mais tu as tout de même dit "je te déconseille le remplacement du moteur sur une telle automobile" :tantpis:

Il faut que je soigne ma qualité d 'Ayatollah de la 1.8 et que je distribue les bons et les mauvais points à ceux qui les méritent :ptdr:

Isback s'est rattrapé pendant que je rédigeais cette réponse..... ;)

Comment veux-tu se retourner vers MAZDA pour des véhicules qui ont plus de 100 000 kms et plus de 10 ans ils vont te dire qu'une consommation de 0.8 L/1000 kms est normale comme ils le disent tous :tantpis:

Mais tu as raison, ce que je préconise n'est pas logique, je ne prends pas toutes ces précautions avec mes autres véhicules, mais sachant qu'il y a une faiblesse, c'est pour essayer de la juguler.

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sinon, il parait que ça se swappe assez bien avec un moteur 2.5L Mazda :P

Blague à part, désolé de ce qui t'arrive...

Image Image

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
lachutaie a écrit :
Désolé Peyo64, j’avais mal lu, tu n'es pas aussi anti 1.8 que notre ami Isback mais tu as tout de même dit "je te déconseille le remplacement du moteur sur une telle automobile" :tantpis:

j'avais peur que ce soit personnel et que tu ne m'aimes pas ...........ouf :hello:
après je ne suis pas anti 1.8l ni meme anti 2.0L , juste un peu deçu des performances un peu poussives d'un modele qui a l'allure d'une petite bombe ( pour les deux motorisations car l'ecart de puissance entre les deux est presque anecdotique .......)
pour moi . on appuie , ça monte dans les tours mais ......bof.
ça va gueuler , je le sais

quand j'ai dit sur "une telle automobile" , je voulais dire sur cette voiture là , je ne ciblais pas le modele MX5 en general . parfois quand on achete la mauvaise occaz et qu'on persiste a vouloir la sauver , on finit souvent par y laisser des plumes a la fin . je pense que notre ami est vraiment tombé sur LA mauvaise occaz

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 10:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5401
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
pevosan a écrit :

En partant du 2L c'est certain, je le suis beaucoup moins en partant du 1.8..
A ma connaissance, tout ce que j'ai pu lire là dessus, ça parlait pas du 1.8.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sinon, il y a la solution de la faire reprendre par Mazda pour une nouvelle ND 30th :D
(Chuis bête, y en a plus) :D

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 13:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

peyo64 a écrit :
après je ne suis pas anti 1.8l ni meme anti 2.0L , juste un peu deçu des performances un peu poussives d'un modele qui a l'allure d'une petite bombe ( pour les deux motorisations car l'ecart de puissance entre les deux est presque anecdotique .......)
pour moi . on appuie , ça monte dans les tours mais ......bof.
ça va gueuler , je le sais :beer:

Forcément tu vas me trouver sur ta route si tu commences à dénigrer ta monture...... :o

Tu n'es pas très loin de chez moi, donc je t'invite à faire un échange de siège pour que je te montre ce que l'on peut faire avec quelques modifications simples sur une NC 1.8. Ce n'est pas un foudre de guerre au niveau accélération pure, mais sur les petites routes du Gers dès que ça virevolte et temps que ça ne monte pas trop, j'en ai largement assez sous le pied droit pour me faire peur. (et à mes SDS de passage). Et puis ce qui compte avec nos Mimix ce sont les sensations, pas la vitesse pure et les grandes courbes sinon j'aurai gardé ma DUCATI

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
non , je n'irai pas jusqu'a la denigrer , je prend du plaisir rien qu'en la regardant garée chez moi :)

tu as raison , on me l'a deja dit ( jaguar entre autres ) , c'est pas fait pour etre collé au siege en ligne droite mais j'ai du mal a me faire a cette idée ( un bon béarnais est un béarnais tétu ) .

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 395
pevosan a écrit :

J'ai vu plusieurs modeles de Nc equipees de ce 2.5, a lire les forums les sensations sont excellentes. Dans l'idee, j'aurai demandé à M. Barizza .

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5401
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
isback a écrit :
pevosan a écrit :

J'ai vu plusieurs modeles de Nc equipees de ce 2.5, a lire les forums les sensations sont excellentes. Dans l'idee, j'aurai demandé à M. Barizza .

2.0 à 2.5 est un échange relativement facile car la série de moteurs est la même. Les supports de transmission et de moteur sont interchangeables.

Le 1.8 est un moteur totalement différent, ( cause vvt et ECU ) des supports de moteur différents et des carters/transmission différents.

1,8 à 2,5 peut être fait mais nécessite beaucoup de fabrication personnalisée et de pièces supplémentaires. Tout simplement pas rentable.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 13 Août 2021, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

isback a écrit :

Je connais sa réponse, mais tu peux lui demander.

Il a une NC piste en préparation et ce n'est pas un moteur de NC ni 1.8 ni 2.0 qu'il va mettre dedans, mais c'est un moteur de MX5, il est pour l'instant dans l'atelier avec la boite qui va bien, mais je ne vous en dis pas plus, allez le voir et discutez avec lui......

Message Publié : Sam 14 Août 2021, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le chauve a écrit :
pevosan a écrit :

En partant du 2L c'est certain, je le suis beaucoup moins en partant du 1.8..
A ma connaissance, tout ce que j'ai pu lire là dessus, ça parlait pas du 1.8.

Toutes mes confuses :red: Je pensais que Gamin était parti d'un 1.8L, mais je viens de regarder et je me suis trompé :cubitus:

Image Image

Message Publié : Dim 15 Août 2021, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Vraiment désolé de ce qui t'arrive Loostik... une Mx5 (et plus généralement une auto un peu "exotique") ça ne s'achète jamais chez un petit revendeur multimarques c'est malheureusement souvent le risque de se retrouver avec un véhicule à l'historique trouble (et encore quand il y en a un) et de découvrir au fil du temps d'autres choses pas forcément très réjouissantes...
Un véhicule comme ça, ça s'achète auprès d'un particulier, d'un concessionnaire de marques (Peugeot Ford, Mazda etc...) ou alors auprès d'un pro "connu et reconnu" (Modern Vintage, Cab 17, ICS...).

Ensuite concernant ta mésaventure, il est vrai que le 1.8 sur la NC fait parler de lui plus ou moins régulièrement, c'est un peu par "vague"... certains vont faire 200 000kms sans rencontrer aucun problème (et parfois en ne prenant pas toutes les précautions qu'à pu te citer Lachutaie) et d'autres vont se retrouver avec une casse moteur bien avant ça... ce qui est sur c'est que ce moteur a également été monté chez Ford et apparemment ces problèmes de casse moteur n'ont pas été réservé à la Mx5.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 15 Août 2021, 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 775
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
isback a écrit :

Je connais sa réponse, mais tu peux lui demander.

Il a une NC piste en préparation et ce n'est pas un moteur de NC ni 1.8 ni 2.0 qu'il va mettre dedans, mais c'est un moteur de MX5, il est pour l'instant dans l'atelier avec la boite qui va bien, mais je ne vous en dis pas plus, allez le voir et discutez avec lui......

Il m’en a parlé longuement aussi, et c’est effectivement une préparation « intelligente » comme il aime le dire. C’est à dire pas un truc de bourrin, mais bien pensé en termes de prépa piste :?

Sinon, effectivement pour faire changer le moteur -> Fabien est le plus à même de te fournir un moteur entièrement remis à neuf et avec un travail bien fait. Après je rejoins les autres, elle a un entretien douteux, ça sent le tuning (leger) allemand : il faudrait savoir si elle est complètement saine pour voir si c’est « worth » de s’embarquer pour mini 3k de frais dessus. Qui plus est, je trouve que tu l’as payer chère avec autant de kilomètre et aussi peu d’origine (oui en général les modifs se retrouvent pas dans le prix de vente).

Maintenant libre à toi de voir ce que tu veux en faire, en tout cas tu connais la bonne adresse à aller voir :hello: (et n’hésite pas c’est un vrai passionné)

MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top

Message Publié : Dim 15 Août 2021, 16:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@A-maxime, là ça ne va plus il va falloir qu'il donne deux commissions si tu continues comme ça le Fabien :beer: :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]