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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 06:18 
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Qu'entends-tu par "rinçage à la fin"?

Tu n'as pas oublié l'essorage 1.000 tr/mn, au moins?! :aie:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 08:09 
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Non, il a ajouté 50 cl et a démarré le moteur pour le rincer à 1200 trs/mn ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 10:09 
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Je en suis pas maniaque, mais quand je fais ma vidange, je le fais moteur chaud, ce qui est supposé "brasser" les résidus et faciliter l'écoulement. Je cale la voiture pour que le bouchon soit le point le plus bas du carter, puis j'ouvre le bouchon, et je laisse couler jusqu'à ce qu'il ne reste plus une goutte. (genre une nuit complète sur le pont). Je mets un nouveau contenant propre sous le bouchon de vidange et je verse ensuite un peu d'huile propre, qui va permettre de sortir quelques unes des cochonneries qui se déposent sur le fonds du carter : la contenance de la ND étant de 4,5l, et le bidon standard contenant 5l, j'ai utilisé 0,5l pour ça. Je trouve ça préférable plutot que de trainer un fonds de bidon qui ne me servira jamais.

Ma ND a moins de 60 000km, la dernière vidange datait d'un an, et j'ai fait moins de 5000 km avec cette huile, mais ces 50cl qui sont ressortis tout de suite n'était pas "propres", comme il l'étaient 30 secondes plus tôt en rentrant dans le moteur.

Sur mes vieilles voitures que je rachète avec un historique très incertain, c'est pas rare de devoir faire 3-4 vidanges avant d'avoir une huile "claire", et quand la config moteur le permet, je préfère souvent démonter le carter inférieur pour nettoyer l'intérieur du carter, voire passer la cremaillère au bac à ultrason. Sur une boite de vitesse, j'ai récemment sauvé la 5eme, simplement en nettoyant le mécanisme intérieur de synchro, dans lequel des dépôts venaient bloquer le fonctionnement du ressort.
J'ai vu des mécanos faire des rinçages au gasoil (1/3 gasoil) et ça peut se justifier sur de vieilles mécaniques, mais je tenterais pas ça sur une auto moderne.

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 10:52 
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J'ai déjà fait un rinçage 100% gasoil :D je peux dire que c'est efficace mais faut vaincre le coté spychologique de faire tourner un moteur sans huile avec uniquement du gazoil comme lubrifiant.

C'est effectivement totalement inutile sur un moteur récent et propre...

Perso, je me prends pas la tête sur les modernes, je vidange à chaud, je laisse s'écouler 10 à 15 minutes juste le temps de faire autre chose (genre changement du filtre à air), puis je remets de l'huile.
Faut pas exagérer à remettre de l'huile propre pour virer 3 fois rien, c'est à mon avis gacher de l'huile.

L'huile qui te reste dans le bidon, tu peux t'en servir la fois d'après...

Certains vont faire une vidange tout les 20 000, pas de vidange après le rodage etc... Moi je préfère être plus restrictif et changer l'huile plus souvent (maxi 1 an pour mon huile ou 10 000 kms grand max).

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 18:02 
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On pense pareil Angebenoit !

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 20:21 
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Il y a quelques années au taf: Un ingénieur avait décidé de faire tourner un gros réducteur de levage sur un portique des CA (250 tonnes de charge par crocs X 3) à St Nazaire.
Ce réducteur c'est comme une boite de vitesses sans syncro. Donc changement de vitesse à l'arrêt.
Sur un cela a bien marché et un bon rinçage a été fait, par contre sur le deuxième il y a eu gros bruit ............. Résultat démontage de tous les pignons et découverte d'un roulement hs
Je me vois mal faire tourner un moteur de voiture avec du GO à la place de l'huile
Le GO a un pouvoir nettoyant mais pas ou peut lubrifiant sur pièces en contrainte.

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CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 08:47 
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Lors d'un rinçage au gasoil, tu fais tourner le moteur 1 minute à tout casser, il ne s'agit pas d'aller faire un tour avec la voiture...

Perso, je l'ai fait sur une POLO VW, j'avais expliqué ici la procédure, mais en gors, 2 rinçages au gasoil, puis une huile très bas de gamme que tu revidanges, puis changement filtre et après tu remets de l'huile normale.

Celà a été très efficace, l'huile était bien plus propre par la suite et semblait vieillir moins vite (ou se salir moins vite).

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 09:04 
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Oui je me doute bien qu'il ne faut pas faire tourner longtemps.
Je voulais juste faire part de mon expérience (peut être pas comparable à un moteur de voiture) ;)

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 13:53 
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Pas très écologique tout ça, vu la qualité des huiles actuelles et leurs additifs, 1 vidange par an si moins de 10000 c'est laaaaaaargement assez

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Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 13:57 
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D'où l'utilité des nettoyants avant vidange :bien:

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 14:56 
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Ceci me rappelle Coluche à propos des lessives: "XX, la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge; au cas où il y aurait des cons qui lavent leur linge à l'eau sale!" :ricane:

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 15:43 
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lolo94 a écrit :
Pas très écologique tout ça, vu la qualité des huiles actuelles et leurs additifs, 1 vidange par an si moins de 10000 c'est laaaaaaargement assez

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Sérieusement je vois pas le soucis d'utiliser les 50cl en reste du bidon pour m'assurer que les 4,5litres restants arriveront dans un moteur le plus propre possible : c'est soit ça, soit les voir trainer dans le garage.

Quand à conserver religieusement les 50cl restant à chaque vidange. :ricane: , il me faudrait donc NEUF ans pour gagner de quoi faire UNE dizieme vidange gratuite... ben, mélanger 9 bidons, ouverts depuis 1 à 9 ans ou bien mélanger un nouveau bidon plus les 2 ou 3 bidons des années précédentes... pour remplacer une huile qui aurait UN an.... :ptdr:

Mon procédé est écologique (j'achète UN bidon de 5, et je ramène un bidon de 5l à la déchetterie), mais aussi économique : et je ne dépense rien de plus que l'huile (pas de produit de rinçage miracle) mais seulement 50 balles d'huile par an pour avoir la conscience tranquille, c'est pas cher payé.
Après, je pense que si je payais 250 ou 300 balles pour l'amener en concession (thème de ce post), je serais probablement plus enclin à juste suivre les précos constructeur. (cela dit la seule vidange faite en concession était correcte, hormis qu'ils se sont plantés en beauté sur le kilométrage de ma caisse (ils ont lu 55 000km au compteur au lieu de 45 000, et ont indiqué ce km sur la facture : sans incidence vu que je fais moi meme les vidanges suivantes, mais j'aurais du faire la vidange suivante en ressortant de la concession si j'avais suivi leur plan)

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 16:07 
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Didier, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les 50cl restant sont perdus et que de les réinjecter pour rinçage n'est pas une grosse perte. Mais ce rinçage ne sert à rien, si tu as bien fait chauffer ton moteur, l'huile s'est déjà écoulée. Limite en la laissant une nuit complète tu peux récupérer 20 cl, c'est plus efficace (je l'ai testé après additif avant vidange).

Ton rinçage ne fait que passer directement dans le carter sans rien nettoyer alors que le produit de rinçage si tu laisses tourner ton moteur 20mn va décoller les dépôts et les dissoudre pour mieux les éliminer ensuite. Que ce soit bon, ou non pour le moteur, là n'est pas la question , mais ce n'est pas du tout du même niveau (d'huile :ptdr: )

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 16:24 
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Je suis d'accord, même si j'ai aussi l'habitude de faire passer un fond de bidon en fin de vidage, ça ne sert pas à grand chose puisque que ça ne "lave" qu'une petite partie d'un arbre à came, emprunte un conduit d'huile au niveau du remplissage d'huile et retombe directement dans le carter. 95% du circuit d'huile n'est pas "lavé" vu que la pompe à l'huile n'est pas en action.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 16:44 
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La prochaine fois je vous garde ces 50cl d'huile et je vous invite à venir préparer une vinaigrette avec : vous verrez que SI, ça sert de rincer. Quand on vide par gravité en une seule fois, les quelques dépôts qui sont en suspension vont se déposer sur le fonds du carter, (non ils vont pas rester sagement sur l'arbre à came en dessous du remplissage) et envoyer un demi litre quelques heures plus tard permet de les extraire : j'ai pas fait de photo de ces 50cl, mais je vous assure qu'ils sont pas totalement propres, et pourtant, mon moteur est entretenu, filtre changé à chaque fois, etc.

C'est exactement comme quand on fait la lessive, ou qu'on lave sa baignoire après une séance de mécanique : juste vider l'eau sale ne suffit pas, un petit coup de rinçage en plus ne fait pas de mal.

Ca ne change RIEN au fonctionnement de mon moteur, qui aurait surement très bien accepté les 0,0001% de particules en suspension dans les 4,5l de la nouvelle huile mais ... ,pourquoi s'en priver : là c'est GRATUIT les gars :D

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