Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
[code][/code]Bonjour,
J'ai un sacré souci sur ma MX5 NBFL de 2005.
Sur le trajet du retour en rentrant du boulot, je note d'abord que mon autoradio s'éteint subitement et se rallume quand je passe en dessous de 1500rpm. Sur le trajet en sortant à de l'autoroute je me rends compte que mon clignotant droit clique trop vite, je m'arrête pour constater qu'il est grillé à l'avant. Je rentre chez moi : voyant batterie qui s'allume au démarrage, puis ABS et airbag.
Je mesure la tension aux bornes de la batterie : 17v. J'imagine que l'autoradio s'est mis en sécurité dès que la tension est passée au-dessus d'un certain point, mais maintenant quand je teste, même au ralenti j'ai 18v. Donc le courant est plus du tout régulé. J'imagine que c'est aussi ça qui a grillé le clignotant et mis la patrasse dans mes voyants cockpit.

Je regarde mon alternateur : le cache en plastique qui encapsule le harnais + de l'alternateur montre des traces de brûlure. En le retirant, je vois effectivement le câble qui montre des signes de surchauffe et des dépôts de plastique noir sur le filetage de la vis. La broche de contrôle n'a pas l'air endommagée :

Image

Je nettoie tout et je rebranche mais rien n'y fait. A peine démarré mon multimètre indique 18v.
Qu'est ce qui a pu se passer ? Y a pas de régulateur de tension sur l'alternateur, de ce que j'ai compris c'est l'ECU qui s'en charge lui-même. Vous avez déjà vu ce problème ? Comment le régler, je dois juste changer le harnais électrique, l'alternateur, l'ECU ?

J'ai un alternateur en rab, je me disais que j'allais commencer par ça... Mais ça va être super chiant. J'ai un peu peur d'aller à un garage (qui va se frotter les mains en me voyant venir), je préfère pas rouler avec tant que j'ai pas réglé le souci, même pour l'amener en concession (30mn de route jusqu'à Brie Compte Robert).
Si vous avez une idée, un contact, ou même un soutien émotionnel je suis preneur. :(

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Dernière édition par Rhadamanthe le Jeu 28 Avr 2022, 12:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
tu as un lecteur OBD?

il faudrait nettoyer, remonter (sans oublier la prise 2 broches) et démarrer pour voir lire les erreurs via l'OBD.

un reset peut aussi etre fait en débranchant la batterie 24h pour supprimer des défaults.

par contre pas sur que cela résolve le soucis par rapport au régulateur qui est dans l'ecu (ou gérer par lui en tout cas!)

j'ai du mal a croire qu'il soit dans l'écu d'ailleurs?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est sans aucun doute ta cosse qui s'est desserrée. Ta prise filetée sur l'alternateur ne serait pas dans cet état autrement - il y a eu des court-circuit électriques.
ça a du créer de fortes intensités qui ont du griller ton régulateur d'alternateur (bizarre que les fusibles n'aient pas grillé non plus, il faudra les vérifier)

En gros, tu es bon pour un changement d'alternateur (ou ECU :cry: ) au minimum + Courroie.
Pour la main d'œuvre, un mécano qui connait le modèle mettra environ 1h / 1h30 à faire le changement.

Il faudra ensuite vérifier que rien d'autres n'a eu chaud.

[edit]: j'ai relu ton message et je vois que tu as un alternateur en rab, il faut commencer par ça. Des clés de 12 & 14 et c'est parti :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Oct 2021, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pour ce qui est de reset l'ecu il suffit de débrancher la batterie, puis tu mets les phares ou quoi pour bien être sûr que tout se décharge, et ensuite 5mn plus tard tu rebranches

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Oct 2021, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Hello, merci pour vos réponses !

Oui effectivement je pense pas que je peux faire l'économie de switcher l'alternateur d'abord. Ma compagne n'est pas à la maison mardi soir, j'occuperai ma soirée comme ça. Je me dis que pour la régulation, celle ci est peut être pilotée par l'ECU mais que les diodes qui l'opèrent électroniquement sont quand même dans l'alternateur ? Si c'est elles qui ont lâché, je m'en sortirai peut être comme ça.

Mais je me dis que le harnais est peut être endommagé aussi. Cela dit, si les broches sont propres et que le harnais + conduit quand même suffisamment de courant pour que je puisse en détecter (trop) ça vaut le coup de tenter.

Pour le lecteur OBD, comme il faut un peu de temps "allumé" pour récupérer les codes de panne sur mon appli et que je laisse le moteur allumé vraiment 10 secondes maxi, je l'ai pas fait. Mais bon je vois pas ce que ça peut me dire de plus que les voyants tableau de bord. Je vais changer l'alternateur et ensuite j'essayerai de rallumer avec OBD.

PS : pour les fusibles, j'ai jeté un oeil aux fusibles principaux (sous le capot) vu que le harnais de l'alternateur passe par ici. J'ai rien vu de grillé. J'ai pas regardé les fusibles auxiliaires.

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Oct 2021, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bon bah malheureusement j'irai pas avec ma voiture au boulot demain. :D

J'ai pas réussi à finir, j'ai passé 2h dessus, retiré l'alternateur, mais au moment de mettre le nouveau j'ai buté sur la grosse vis du bas. Apparemment sur certains modèles (les plus récents) la tête de vis est derrière et c'est plus chiant que quand elle est devant. Pour la desserrer au 14 j'ai déjà galéré avec un bras qui poussait la clé vers le haut et un autre qui tirait sur cette même clé avec les lanières d'un sac par le dessus. La vis a fini par céder, et j'ai pu virer l'alternateur.

La doc Haynes dit qu'il faut virer le boitier papillon (enfin j'imagine que c'est ça en anglais), mais ça n'a pas marché, pour passer l'alternateur par le haut j'ai plutôt retiré le ventilateur du radiateur. Et on arrive donc à ce fameux moment de remettre l'autre alternateur, et la grande vis du bas qui nécessite d'aligner trois trous à l'aveugle. J'ai essayé de passer les trous avec un tournevis mais j'ai jamais réussi à faire rentrer la grosse vis. J'ai arrêté parce que mes lumières n'avaient plus de batterie et que j'avais les mains irritées et douloureuses.

Bon, après tout ça : une bonne douche, un verre de Muscat, une omelette de patates douces et au lit avec Naruto. Demain j'ai un démontage de starter sur un moteur d'avion, je pense qu'enchainer le soir-même avec de la miata ça va me saouler. :aie: Je suis en télétravail jeudi, je m'y remettrai à la pause dej/soir et avec un peu de bol la voiture roulera vendredi. Sinon, garage...

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Oct 2021, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bon. J'ai fait le swap d'alternateur et ça n'a rien changé. :cry:

Des avis ?

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
J'ai réparé l'ECU, ce qui m'a coûté 700 euros.
J'ai tout rebranché et démarré, 19 volts aux bornes...

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Hello, juste pour vous dire que j'ai résolu mon problème (en vrai ça fait un moment mais je poste pour le suivi).

Donc effectivement y a eu des arcs électriques entre la borne + de l'alternateur et le harnais qui conduit le 14,5v. Ça s'est desserré et ça a fait chauffer le câble qui a fait fondre sa gaine isolante et il en est sorti. Se faisant, le câble a aussi abîmé l'isolant de la prise de contrôle alternateur, en particulier l'isolant du fil rouge qui du coup s'est retrouvé en contact avec le gros câble. Du 14v s'est déversé dans le fil rouge et à grillé les composants de régulation en amont et aval (calculateur et alternateur).

Il a fallu remplacer l'alternateur et le calculateur, mais ça n'avait pas suffit car le faux contact se faisait toujours, du coup j'ai dénudé le harnais, retrouvé la partie animée, et ré-isolé tous les fils. Et tout remarche parfaitement, j'ai du rouler 6 ou 700 bornes avec depuis.

Le harnais semblait bon mais je m'étais contenté de tester la continuité, en dénudant voilà le désastre 10cm plus loin :
Image

La good news C'est qu'à part un clignotant à remplacer, aucun autre équipement électrique a été touché. :)
Dans la foulée elle a passé le contrôle technique nickel.

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:bien:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Avr 2022, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Une panne à la c*n :sic:
Bravo pour avoir trouvé la vrai cause racine du problème, tu peux désormais profiter sans arrière pensée.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Avr 2022, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est très bien de donner ton retour et d'avoir solutionné le problème. :bien:

Mais je ne comprends pas le mot harnais, tu veux parler du faisceau ou du régulateur ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est bien le faisceau.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 07:43
Message(s) : 11
Localisation : Région parisienne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
C'est ça. Je travaille dans l'aviation et on parle de "harness", déformation pro. :D
Merci. :jap:

Sujet de présentation : viewtopic.php?f=86&t=47823


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL