GuyDel a écrit :
Mx-5/Fredbis a écrit :
Quand on installe une batterie on termine TOUJOURS par la connexion du "-" et quand on débranche une batterie, on commence TOUJOURS par la déconnexion du "-".
Pour retenir plus facilement, le truc du paternel:
Si on ajoute une batterie (+ 1 batterie), alors on ajoute le plus (+) en premier.
Si on retire une batterie (- 1 batterie), alors on retire le moins (-) en premier.
Bien le truc du paternel
A chaque fois je regarde mon mode opératoire
Merci !
C'est la saison où on surveille la batterie même s'il parait que les batteries craignent plus le chaud que le froid.
Un point sur la batterie ND 1,5L de 09/2015 36KK 10° dans le garage tempéré par une chaudière gaz, dehors c'est 0°
Ce matin 11,80V dernière charge le 18/10/21, dernier roulage en Ubaye 10/10/21
viewtopic.php?f=294&t=49684Je pensais profiter de la tranquillité du dimanche matin pour faire un petit roulage, mais ce matin petites chutes de neige, donc je fais tourner le moteur et 5 minutes après 12,30V, puis branchement sur le chargeur.
Aucune expertise sur le sujet mais je pense que la batterie est toujours bonne et ce serait dommage pour la planète de la remplacer par anticipation.
Je viens de parcourir les premières pages du sujet et je vais mettre en pratique le conseil de Spike (laisser le chargeur branché en permanence)
Point batterie que je mettrai dans le sujet batterie ND même si le sujet traite des ND 2L ...