Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Nov 2021, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le second serait mieux je crois car le premier est limité dans les fonctionnalités ..

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Petite update: J'ai lors du changement de thermostat nettoyé le corps papillon qui était un peu sale (140 000Km).

Depuis j'observe deux choses :

La première c'est que l'accélérateur est plus "sensible", la voiture est plus vive à réagir. C'est très net chez moi.

La deuxième et ça c'est bien plus embettant: le ralenti avec la climatisation est plus haut qu'auparavant. Vers les 1500Tr/m (moteur chaud et/ou froid) donc en ville c'est assez chiant car la voiture "accélère" toute seule quand le compresseur se mets en route et que le ralenti augmente.

Je vais débrancher la batterie et laisser le moteur tourner 20min au ralenti pour voir si cela change.

Mais le ralenti classique lui est bon, ce n'est pas comme après un débranchement de batterie où il fait le yoyo à la limite de caler.

Une idée ?

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 09:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Mxtale: si le ralenti est bon sans charge je pense que ce n'est pas grand chose, tu n'as pas à t'inquiéter, je pense comme toi à un apprentissage du calculateur, sinon j'avais pensé à un truc. Je sais que certain, n'ont pas hésité à décranter le volet pour mieux nettoyer l’intérieur du boitier papillon ce que je n'ose pas faire de peur de ne plus avoir les bonnes références de position. Est-ce que tu l'as fait ?

C'est vrai que le ralenti augmente avec la clim et que cela s'entend surtout au bruit de l'échappement pour ma part qui ronfle mais jusque de quelques dizaines de trs/mn. Maintenant c'est peut-être l'association du fait que tes impressions sont faussées car ton calorstat était mort, que tu as nettoyé et qu'en ce moment il fait très froid. Cela te change pas mal de paramètres. Ce calculateur est facétieux, moi par exemple, je n'ai jamais de problème de ralenti quand je débranche la batterie, mêmes des semaines.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai effectivement ouvert délicatement le clapet pour nettoyer. Car l'intérieur était très sale de façon localisée sur le pourtout du clapet. Je me suis posé aussi la question de l'incidence.

Mais le ralenti sans clim, l'accélération etc tout est parfait. Ou alors comme je ne roule plus beaucoup (genre 1x par mois...) j'ai un soucis sur le compresseur de clim' et ça tombe par hasard.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Déc 2021, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et devinez ce que j'ai fait aujourd'hui :D

Image

Entre 78 et 82°C avant. Environ 91°C au retour de l'essai. J'ai bien fait de vous lire :bien:
Merci à tous :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Toppissime :D

Pour ma part, je viens d'avoir l'occasion de regarder à mon ralentit qui monte vers les 1500TRM quand le compresseur de clim se mettait en marche.

J'ai juste eu à faire le classique :

-Debrancher la batterie, attendre un peu que la charge résiduelle s'en aille (suffit de vouloir allumer les phares)
-Rebrancher
-Mettre le contact sans démarrer (deuxième "cran")
-Couper le contact
-Appuyer à fond sur l'accélérateur et mettre le contact sans démarrer pour ensuite couper le contact sans relacher la pression sur l'accélérateur. (on entends le corps papillon s'ouvrir)
-Allumer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 20min (clim allumée)

Le ralenti n'est pas monté une seule fois au delà de 1000... C'est réglé :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Déc 2021, 16:49 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Et devinez ce que j'ai fait aujourd'hui :D

Entre 78 et 82°C avant. Environ 91°C au retour de l'essai. J'ai bien fait de vous lire :bien:
Merci à tous :jap:


Le nouveau est un OEM? Je demande ça parce que plus de 90°, c’est pas un peu élevé?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Déc 2021, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Non, j'ai pris le premier venu sur un site de pièces auto.
87°C est gravé sur la capsule. En roulant ça oscille entre 87 et 95°C (en pointe dans les embouteillages).
Le moteur tourne rond plus rapidement, ma conso a baissé d'environ 0.2L et le chauffage dans l'habitacle est plus performant :bien:
Je surveillerai lors de mes balades au printemps. Mais pour l'instant, pour un daily qui fait 2x13km par jour c'est très bien qu'il monte plus vite en température ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 08:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le calorstat, quelle affaire :sic:

Alors que je redoutais cette phase, c'est très facile de reposer les vis du calorstat si l’on prend les bons outils et que l'on bloque la tête des vis avec du papier au fond de la douille.

J'ai galéré à remettre les colliers des durites car je ne mettais pas la main sur ma pince à becs fins courbée qui va si bien, ensuite j'ai tout remonté et en fin de remplissage de LDR, ça coulait en dessous. Comme ça fait deux semaines que j'ai démonté je ne me rappelais plus des deux durites de préchauffage du boitier papillon, quand c'est branché c'est plus étanche ;)

Ensuite je finis, je vais pour démarrer et là le régime monte à 3000 trs, je réessaie plusieurs fois, pareil...Je pense de suite à une prise d'air, j'ai du mal remettre le joint du boitier papillon, pourtant je l'ai nettoyé et j'ai bien fait attention...je n'ai même pas voulu décranter le volet pour nettoyer de peur d'avoir ce phénomène de décalage. Je démonte, rien à signaler, par acquit de conscience j'inverse le joint de sens et au remontage...et......je perds une des vis, impossible de la retrouver.

Ce matin je vais utiliser la caméra endoscopique branchée sur le PC pour essayer de la retrouver et ensuite je débrancherai la batterie car je pense à un décalage du au fait que j'ai travaillé sans débrancher la batterie (sur le manuel ils disent de débrancher la batterie, je ne voyais pas pourquoi), la pose/dépose du connecteur de boitier papillon a peut-être créé cette situation.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ne cherche pas plus loin; j'avais pas débranché la batterie et lorsque j'avais démarré la première fois le moteur est monté dans les tour temporairement.

Et même après 500km, le ralenti montait vers les 1500 trm avec la clim, super désagréable en ville.

Au début j'avais aussi pensé à une prise d'air puis comme j'avais fait particulièrement attention et comme ça ne le faisait qu'avec la clim...


Je décris la manip que j'ai fait ci-dessus ;)


Pour le corps papillon, si on "décrante" bah... c'est qu'on a pété le mécanisme. C'est quand même bien plus solide que l'on ne se l'imagine. Surtout si on fait attention.

Moi j'ai fait bouger le volet (position ouverte à fond) pour le nettoyer et aucun regret car j'ai sentis une nette amélioration. D'autant plus que la saleté était très majoritairement localisée en pourtour du dit volet ;)

Pour le niveau, j'avais bien fait chauffer l'auto et même fait une dizaine de km. J'ai quand même dû remettre l'équivalent du bocal de LDR en appoint après 100 bornes. Donc surveille ça aussi ;)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 12:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, j'ai retrouvé la vis cachée sous l'alternateur, merci d'endoscope et le doigt magnétique.
J'ai tout remonté et même problème, j'ai appelé Fabien qui pense comme moi à une prise d'air mais je ne vois vraiment pas où elle pourrait se cacher, il me conseille de démarrer et de la chercher avec du nettoyant frein mais je vais avant réfléchir un peu car je n'aime pas trop voir tourner mon moulin à 3000 trs à froid.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tu as réinitialisé le boitier papillon comme le décrit MXTale au dessus ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est pour pouvoir faire une nouvelle saison de "La MX de Lachutaie en panne" :blague: :D

(je dis vraiment ça sans aucune méchanceté ;))


Si y'avait une prise d'air, ça ferait de la merde aussi à chaud je pense. En tout cas j'avais exactement la même chose.

Sinon redémonte le papillon et utilise du spray sillicone sur le joint. Puis remonter tranquillement le tout en serrant correctement :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 16:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
La pédale box peut peut être semer la zizanie dans le paramétrage du boitier papillon :?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 18:03 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MxTale a écrit :

Car on trouve de tout entre 82 et un peu plus de 90°c... Sachant que l'OEM commence à s'ouvrir entre 80 et 84.


Et même de 76 à 95 degrés sur oscaro ou Autodoc :?: Presque 20 degrés de différence!

C’est quoi le mieux? Le plus élevé pour polluer moins? Ou ça dépend du climat (risque de surchauffe en été dans les bouchons si s’ouvre trop tard?)?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL