Une Porches GT2, 3, 4 ... disposent d'un moteur V6 et on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas des sportives.
De mon coté, j'ai retenu ce couple là quant aux marques :

avec des couleurs différentes, des couleurs plus discrètes (faute de choix).
Différentes car la MX est celle de la FE, et pour la Lotus, celle de la marque Anglaise soit une:
- Saffron Yellow pour l'originale, une S1 111 équipée en S (avatar), revendue il y a quelques années
- Heritage Racing Green pour la dernière produite, soit une S3 FE (identique à la BRG des Exige S1).
nb : La Hertiage Racing Green est la couleur de la dernière Exige jamais produite par Lotus.

Une Lotus est certes plus chères qu'une MX mais n'a pas les défauts de cette dernière (manque puissance, frein trop faible, roulis, rigidité châssis, ...).
Les étriers sont d'origine des AP Racing (AV) et des Brembo (AR), les sièges et seuils portes en carbones, jantes ultra légéres, pneus semi-slick, batterie ultra légère, ... bol alu, volant sport alcantara, ... avec aussi un peu de "confort" (clim, insonorisation, 4HP, hard stop et soft top) le tout avec un compteur AIM.
Niveau efficacité, cela s'approche d'une R300 de chez Caterham.
Lotus a toujours été synonyme de voiture de courses et a été précurseurs de plusieurs inventions dans ce domaine (comme Porches, Ferrari, ...). Rien que la dénomination interne de leurs différentes réalisations montre que cette marque à une approche d'ingénieurs, approche qui a toujours suivi la philosophie du concepteur (à contrario de Alfa, marque sportive qui a dérivé vers les "berlines").
Mazda est, quant à elle, à la base un sous-traitant automobile. Son succès, la MX, est largement inspirée d'une Lotus pour laquelle il a été enlevé l'approche de Chapman afin de diminuer les coûts.
Commercialement, Mazda a eu raison même si Mazda reste un ersatz de l'original. Alpine avec son A110, qui dispose d'un vrai passé, reconnait les qualités des ingénieurs Lotus avec la réalisation de son futur châssis avec ses derniers.
Les Lotus telles qu'elles ont été connues sont mortes avec l'arrivée de l'Emira (plus lourde). Espérons qu'Alpine reprenne le flambeau des petites voitures légères et performantes avec qui sait, une version décapotée, un jour.
Les Elises vont rejoindre le club des A110 originelles
(à moins que comme pour la SEVEN, un autre fabricant ne décide de reprendre la production-)Tout cela pour dire qu'acheter une Elise maintenant, c'est acheter un morceau d'histoire (un peu comme les montres avec Omega, Rolex, Blanc Pain, ... qui ont toutes un passé)