Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 14:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4345
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Très intéressant :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 27 Déc 2021, 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Fred-ql a écrit :
- le collage est très efficace (*) car utilisé chez Lotus depuis plus de 20 ans sans qu'il y ait de soucis, est utilisé depuis au moins aussi longtemps au sein des avions même si les pièces structurantes restent soudées (ou boulonnées si besoin de démontage)

Pour ma part, au niveau de l'aéro, jamais vu de soudure sur des pièces de structure... :?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 27 Déc 2021, 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3232
Modèle : 2021
pour reprendre :
Citer:
Le collage a été étudié notamment par Airbus avec une solution mixte collage + rivets pour l'assemblage de tronçons de fuselage. Mais le problème qui se pose est que les deux types de liaisons ne travaillent pas du tout de la même façon en terme de raideur. Le but était de remplacer deux rangs de rivets par un rang + une bande de colle (si je me souviens bien !), mais en fait leur effet ne s'additionne pas puisque la liaison par colle est beaucoup plus raide que les rivets. En gros, pour transmettre une charge, on sollicite la colle qui finit par casser, puis pareil pour les rivets, au lieu de solliciter les deux en même temps.
il y a une petite confusion car cette approche n'est pas valable pour le châssis de l'Elise car la colle utilisée pour Lotus a été spécialement conçue pour cette dernière.

Ainsi, les rivets ont un rôle réel au sein des Elises et Lotus a fait de nombreux essais avant d'arriver à ce mix rivet / collage afin de disposer d'une excellente rigidité quant à leur châssis. En effet (dixit Lotus), les contraintes d'un avion qui utilise cette technologie n'ont pas le soucis d'un choc comme peut l'avoir un véhicule.

Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 10:12 
Hors-ligne

Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :
- le collage est très efficace (*) car utilisé chez Lotus depuis plus de 20 ans sans qu'il y ait de soucis, est utilisé depuis au moins aussi longtemps au sein des avions même si les pièces structurantes restent soudées (ou boulonnées si besoin de démontage)

Pour ma part, au niveau de l'aéro, jamais vu de soudure sur des pièces de structure... :?

https://cordis.europa.eu/article/id/170 ... uctures/fr

Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Fred-ql a écrit :
Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :

https://cordis.europa.eu/article/id/170 ... uctures/fr

Quand je parlais de pièces de structures, je pensais cadres, lisses ou longerons, ce qui fait l'ossature de ton avion, son squelette et effectivement, sur ces éléments là, moi je n'ai jamais vu d'assemblage par soudure entre ces différents éléments.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 09:42 
Hors-ligne

châssis Elise au niveau des portes :

Image

Comme on sait que la colle structurelle n'aime pas les chocs - malgrès le fait qu'elle soit la plus résistante-, celle retenue par Lotus accepte une certaine élasticité.

On comprend mieux pourquoi il est aussi galère de monter dans une Lotus :D

De toute façon, pour être résistant en torsion d'un cabriolet, un châssis doit avoir une forme comme celle-ci et donc le conducteur doit être assez bas vis à vis des "pontons".

Un autre, d'une cousine, avec un châssis à faible torsion (selon la forme) :

Image

"A défaut", je veux bien le véhicule qui va avec ce châssis :

Image

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30073
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pour faire plaisir à Sébastien:

:ricane: :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Une jolie vidéo qui illustre bien l'hypocrisie sur la vitesse. On montre au volant d'une voiture de police tout ce qui est répréhensible au volant de sa propre voiture... Le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" dans toute sa splendeur ! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une vidéo blablabla... pour la petite histoire on m'a sollicité dans mon entourage pour faire essayer l'A110 à un gendarme du coin passionné de voiture de sport. Je me suis exécuté (ça peut pas nuire ce genre de relationnel :D). On est allé pratiquer le +40 km/h en toute décontraction sur route ouverte :D Bon lui faudra pas qu'il m'arrête, j'ai désormais un dossier :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Faut bien noter que c'est Alpine qui publie la vidéo.
Pas la gendarmerie.

Après moi un peu d'humour la part de la marque je trouve ça plutôt sympa.
Et la gendarmerie ne verra sans doute pas d'un mauvais oeil cette communication un peu décalée.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:35 
Hors-ligne

https://www.whichcar.com.au/features/sw ... zda-mx5-sp

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

javelator a écrit :
Faut bien noter que c'est Alpine qui publie la vidéo.
Pas la gendarmerie.

Je doute que cela ait été fait sans leur consentement.

javelator a écrit :
Et la gendarmerie ne verra sans doute pas d'un mauvais oeil cette communication un peu décalée.

Oui. En toute hypocrisie. C'est bien ce que je dis :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4345
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Exemples vécus pour illustrer l'hypocrisie autour de chez moi :
-Un personnel de gendarmerie sort de la route pour vitesse excessive, un an d'arrêt de travail.
-Ce week-end, les gendarmes en Duster fondent sur moi à l'entrée d'une série de virages (j'étais au départ à 110, j'ai fait du frein moteur en les voyant approcher). Je ne voyais pas leurs plaques, j'ai sertré la piste cyclable, ils ont quand même attendu de voir en face entre deux courbes pour passer. Ils avaient le gyrophare, mais je doute franchement de leur sécurité dans ce genre de boite à savon.
-gros accident (que je ne savais pas), je vois la police débarquer à toute berzingue sur une rond-point (autour de carpentras), je serre à gauche et surveille le rétro. Ces cons (je ne vois pas d'autre mot) ont pris le rond-point à contresens pour gagner du temps, sauf qu'ils ont dérapé. SI je n'avais pas eu une auto avec du répondant, ils m'auraient percuté en glissant..

Par contre moi qui me fais plaisir sur une route déserte, j'ai eu droit à ma suspension de permis..

On est bien dans le faites ce que je dis, pas ce que je fais.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30073
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 09291.html

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 12:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je vois que certains partagent mon avis sur le sujet, je ne suis pas le seul vieux con aigri du pays à avoir mal à ses impôts. Les gendarmes et policiers qui se baladent dans des caisses hors d'âge doivent également apprécier qu'on claque 60 ou 70K par bagnole pour n'arrêter "personne" quand leur propre sécurité est en jeu dans leurs vieilles caisses... Quel cirque.

Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2188
Ca c'était une chouette bagnole d'interception :love2:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]