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Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 14:05 
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Salut tout le monde!
J'ai un problème sur ma voiture, en tentant de faire la distribution on s'est retrouvés surpris mais la vis qui permet de retirer la courroie par le bas est complètement bloquée.
On a tenté d'y aller a la clé a choc à air comprimé, impossible, on a mis du dégrippant et on a tenté avec un déboulonneuse, pareil elle a pas bougé d'un poil.

Image

Voilà où on est restés bloqués, cette vis est sensée être changée assez régulièrement elle est malheureusement d'origine, elle a surement été serrée au frein filet.
Est-ce que vous avez une technique assez efficace pour tenter de la virer sans casser la tête (ce qui serait vraiment terrible pour le coup)

All eyes on me, but mines are on the road.

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Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 21:41 
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J'ai débloqué celle de la NB de ma soeur en chauffant au décapeur thermique.

Le risque de trop chauffer, c'est pour le joint spy. Mais bon tu peux déjà chauffer pas mal la vis avant que ça se repercute sur le nez de vilo puis le joint spy.

Tu as l'outil de blocage du vilebrequin ?

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Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 21:46 
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Voir ici pour l'outil rouge. https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=30#p16316517

Chauffe de la vis uniquement, puis une douille et un tube comme rallonge pour forcer.

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Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 14:45 
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Dans ces cas là, j'aurais plutôt tendance à chauffer autour de la vis, et pas la vis elle même. Si tu la chauffe, elle se dilate, ce qui ne doit pas aider à la débloquer :?

Et pour le joint spi, dans ces cas je deviens légèrement bourrin: tant pis pour lui

Si tu n'a pas l'outil qui va bien, utilise la méthode "de la corde". Tu prends une corde genre d'escalade (achetée au mètre chez Decathlon), tu place le piston au point mort haut de la phase de compression, tu tourne un peu le moteur à la main en faisant tourner cette vis, tu introduit la corde par le puit de bougie en essayant de la tortiller sur elle même, puis tu tourne le moteur en sens inverse de telle sorte que la corde bloque le moteur.
Certains le font avec une courroie d'alternateur ou DA coupée dans le sens de la longueur.

Stef


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Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 16:14 
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Merci pour vos réponses, je vais essayer d'acheter cet outil qui me parait plus adapté qu'une corde aha, dans tous les cas je pense que chauffer est la dernière solution.
Le temps que l'outil arrive, je regarderais si d'autres n'ont pas des techniques différentes à proposer
:bien:

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Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 18:37 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Je suis d'accord que la vis se dilate si on la chauffe. Mais franchement ça marche, c'est le choc thermique qui est important. En plus, il suffit qu'elle soit montée au frein filet et ça va permettre de cramer ce frein filet et ensuite de se débloquer.

Bref, j'ai déjà utilisé cette méthode plusieurs fois et ça a marché à chaque fois.

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Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 18:48 
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Stephane a écrit :
Dans ces cas là, j'aurais plutôt tendance à chauffer autour de la vis, et pas la vis elle même. Si tu la chauffe, elle se dilate, ce qui ne doit pas aider à la débloquer :?

Et pour le joint spi, dans ces cas je deviens légèrement bourrin: tant pis pour lui

Si tu n'a pas l'outil qui va bien, utilise la méthode "de la corde". Tu prends une corde genre d'escalade (achetée au mètre chez Decathlon), tu place le piston au point mort haut de la phase de compression, tu tourne un peu le moteur à la main en faisant tourner cette vis, tu introduit la corde par le puit de bougie en essayant de la tortiller sur elle même, puis tu tourne le moteur en sens inverse de telle sorte que la corde bloque le moteur.
Certains le font avec une courroie d'alternateur ou DA coupée dans le sens de la longueur.

Stef


C'est exactement ce que l'on a fait sur la NA de Gottine et la Miata de Bulette. et une big rallonge je m'en rappelle encore quand après avoir un peu chauffé pour dilater et avec la grosse rallonge arquebouté et lorsque ça à claquer et j'en suis tombé et les potos m'avaient rattrapés .. j'ose pas imaginer comment c'était serré mais c'est venu .. oui courroie de DA bizeautée et entrée dans le premier puy

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 22:11 
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+1 pour la chauffe et joint SPI à prévoir derrière. Tant qu'à y être.

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Les SUV c'est Mal !
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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:10 
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Ou est-ce que je peux trouver cet outil de calage? j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien qui à l'air adapté.

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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:13 
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J'avais commandé le mien sur eBay de mémoire.
Si on avait été plus proche géographiquement je te l'aurais prêté...

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:19 
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Alex_sk8 a écrit :
Ou est-ce que je peux trouver cet outil de calage? j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien qui à l'air adapté.
https://www.mx5parts.co.uk/camshaft-locking-tool-mk1-25-p-3348.html


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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:27 
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C'est bon j'ai réussi à le trouver, il manquait "Ebay" dans la recherche.
Par contre est-ce que ça vaut le coup de changer la Vis selon vous?
Pour la trouver ça va être rigolo aussi

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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:32 
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La vis se trouve, ce n'est pas un gros souci.

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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 13:35 
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Ça marche, je vais voir ça.
Merci à vous tous pour vos réponses rapides!
Je donnerais des nouvelles à la reception de l'outil de calage!
:beer:

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Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 09:33 
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Alex_sk8 a écrit :
Par contre est-ce que ça vaut le coup de changer la Vis selon vous?
Pour la trouver ça va être rigolo aussi

Je n'y connais rien en résistance des matériaux, métallurgie et tout ça, mais une vis à qui on a fait la misère à base de chauffe + choc thermique + forçage plus ou moins délicat, j'ai tendance à la changer...

Et pas de souci pour l'avoir:
https://www.ilmotorsport.de/en/boltlock ... ulley-1571

(ce qui n'est pas le cas de tout, il y a pas mal de ruptures de stock en ce moment)

Stef


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