Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 23:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 603 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 41  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 13:24 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Guillaume :

J’ai eu une discussion avec Donaldson cette semaine sur des séparateurs cycloniques pour les huiles.

Ils en vendent et il doit être dimensionné au plus juste, pour ce faire il faut connaître la plage de débit et surtout avoir la bonne section de piquage pour avoir la bonne vitesse d’air.

En gros un provent 200 comme j’ai testé sur la NB a trop de perte de charge mais aussi des conduits trop gros donc plus assez de vitesse pour créer l’effet cyclonique.


Pour la prépa culasse, on a eu le retour d’un ingé qui mappait les carto avec fonctionnement stratifié pour un équipementier, avec des aac pour lui BBR désactive forcément la fonction stratifié.
C’est plusieurs jours pour mapper le fonctionnement stratifié (qui est actif que sous certaine condition de charge moteur et régime).
Le motoriste reprendra donc les conduits d’admission (l’ingé a rep qu’il serait bête de ne pas y toucher), pour l’échappement et pour un moteur de route, les conduits oem seront très bien.

Si tout va bien je remonte le moteur avant la fin du mois.

Si besoin j’ai la notice en français ainsi que les plans avec les ref des pièces (les tarifs sont raisonnables je trouve, 1000€ la culasse neuve, 800 le vilo de souvenir et avant remise).

J’ai tout commandé chez mazda sauf la boulonnerie culasse qui était anormalement chère (120€, oscaro 24).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4954
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Donc dès qu'on reprogramme ce type de moulin, on sort du fonctionnement des conduits d'origine. Effectivement autant s'en occuper surtout que tu as fait le plus gros du boulot. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 10 Jan 2022, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7670
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
patST a écrit :

J’ai tout commandé chez mazda sauf la boulonnerie culasse qui était anormalement chère (120€, oscaro 24).


je ne suis pas sur que je risquerais un moteur pour 100€!.... tu sais très bien que la finition des filets peut très bien biaiser le serrage de plusieurs 10ene de Nm. tu pourras toujours comparer les neuves oscaro aux anciennes Mazda mais moi je serais prudent là dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 17:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Yes je les ai reçu je contrôlerai.

Aujourd’hui nettoyage des pistons (facilement 0.5mm de calamine en 6000kms!!!), démontage du carter d’huile pour bien tout nettoyer, mise en peinture du cache culbu en gris alu résistant aux hydrocarbures.

Lors de la vidange, on vidange jamais totalement le carter, le bouchon n’est pas au point bas.

La crépine de la pompe à huile vient dans un bossellage du carter d’huile, même carter vidangé, la crépine baigne dans l’huile sur qlq mp.

J’ai facilement récupéré 250ml.

Cette semaine de coupe les cales pour les ressorts de soupape et le motoriste doit terminer les conduits d’admi.


Image

Image

Renforcement des culbuteurs par soudage (ils sont en mécano soudé).

Image



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 13:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Quand il y a une bosse qlq fois c’est qu’il y a un creux derrière …..

Image

Tous les conduits d’admi sont concernés, il n’y a pas de rab de matière qui permet d’ajuster le conduit sans risque.

La culasse sera soudée puis reprise des conduits (il a l’habitude, c’est souvent qu’il recharge les conduits et chambres pour modifier les formes et volume).

Si il n’arrive pas à avoir une culasse étanche, on passera sur une culasse neuve.

En gros aucune optimisation possible sur les culasses de ND il n’y a pas assez de matière.
Donc passage sur des grosses soupapes également impossible.

J’en saurai plus semaine pro si elle est sauvable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 13:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je précise qu'on a pas essayé d'augmenter la section.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4954
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A c'est dommage pour la culasse. J'espère pour toi qu'il va pouvoir la recharger, sinon ça va faire une dépense en plus.

Le trou dans le conduit d'admission, il rejoints où ?


Pour le carter d'huile, il faudrait modifier la position du bouchon de remplissage, ce qui est dommage c'est que la limaille doit rester prisonière sous la crépine de la pompe à huile :(

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 13:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7670
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ça c'est la tuile :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Aïe .
Cavité ?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 14:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ça tombe dans le ldr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7670
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
donc reboucher risque de réduire le refroidissement d'une zone sensible! :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1751
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ah oui en effet pas une bonne surprise !

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques Stoptech / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama AD052


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui mais il récrée une paroi on bouche pas complètement le circuit d’eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 14:38 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Angebenoit a écrit :

Pour le carter d'huile, il faudrait modifier la position du bouchon de remplissage, ce qui est dommage c'est que la limaille doit rester prisonnière sous la crépine de la pompe à huile :(


Alors j'ai démonté le carter car en nettoyant les pistons de la saleté est tombée dans les descentes d'huile.

La crépine intègre un tamis nettoyable et pour une fois sur une mx5, le carter est facilement démontable.

Je ne pense pas le modifier au pire je le démonterai de temps en temps par contre j'ai commandé un bouchon de vidange aimanté (M14x1.5).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 15:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1138
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est la mauvaise surprise, j'espère que tu vas pouvoir la récupérer.

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 603 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 41  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL