Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adaptation BP-Z3 sur NB
Message Publié : Ven 4 Fév 2022, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous !

Après plusieurs recherches sur le forum et le net, j'en viens a me poser une question. Est il possible d'adapter un moteur de NBFL (BP-Z3) sur une caisse NB ? J'ai vu que des kits pour monter des moteurs plus récents sur des NA se faisaient mais j'ai pas trouvé pour NBFL/NB ...

Je vous donne un peu de contexte sur mon problème :
J'ai un moteur BP-4W de mort, joint de culasse fumé et grosse déformation sur la culasse et bloc moteur. J'ai donc acheté un nouveau moteur pas si nouveau chez un casseur via internet, sauf qu'il y a eu un léger soucis sur la dénomination et je me suis retrouvé avec un BP-Z3 au lieu d'un BP antérieur. Du coup le mécano me dit qu'il ne peut pas le poser dans la caisse a cause du VVT. Jusque là, pas de "soucis".

Du coup vaut mieux que j'aille pêcher un 4W/ZE ou l'idée du kit reste envisageable ? Je ne vous cache pas qu'idéalement je ferais bien un swap.

Merci d'avance pour vos retours :)

Sujet du message : Re: Adaptation BP-Z3 sur NB
Message Publié : Ven 4 Fév 2022, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 908
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le vvt se monte dans une nb déjà vu .
Va poser la question sur sos mx5 sur fb

Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 07:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
AMAH les supports moteurs sont les mêmes, pas de raison que ça n'aille pas ! tu as tous les périphériques ? par contre, niveau électronique.... :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 5 Fév 2022, 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, certains l'ont déjà fait, et sans doute rapporté ici, la partie mécanique est 100% interchangeable, les périphériques sont compatibles et le calculateur de NB s'en débrouille.
Globalement ça se passe bien, sauf les quelques différences de faisceau qui font que ce n'est pas plug&play, notamment côté allumage (bloc bobines séparé et 4 câbles HT sur NB, 2 "crayons" et 2 câbles sur NBFL), en général il "suffit" de ressouder les fils sur les bons connecteurs, sans se planter évidemment :D

Il me semble aussi que le collecteur d'admission est un peu différent (présence d'un VICS sur NB), c'est pas fondamental mais à regarder. ;)

LA grosse différence, c'est que le calculateur de NB ne gère pas le VVT. Soit on greffe un ensemble calculateur+antidémarrage de NBFL (et tant qu'à y être, le faisceau :tantpis: penser à rajouter aussi la 2e sonde lambda après cata), soit on en profite pour se lancer dans une gestion maison type Megasquirt, soit on laisse le VVT tel quel inactif mais du coup ça donne un moteur tout creux à bas régime.
Pour éviter ça j'imagine qu'on pourrait aussi remettre les AAC de NB sur le bloc NBFL, mais aucune idée si et comment ça marche :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]