Bon ça va être impossible de vous faire changer d'avis via forum, autour d'une bière en terrasse devant des mimix décapotées à prendre une bière à 2,5€ en Auvergne ou 6€ en région parisienne ça serait plus simple
Mais vous regardez par le petit trou de la lorgnette pour en tirer des conclusion hâtives.
Dans le désordre.
Il y a 4 sortes de réseau en France (pour les autres pays c'est différent).
La succursale = elle appartient à la marque, exemple pour ceux qui sont en région parisienne : BMW vélizy, Renault Trappes. Ils appliquent strictement le forfait constructeur et les temps au barême.
La concession = elle appartient aujourd'hui à des grands groupes (souvent familiaux) qui se revendent/rachètent entre eux des territoires. Pour Mazda si je ne dis pas de bêtises le groupe Rabot possède Coignères (78), Buchelay(78) et je crois une autre concess. Selon la marque ils peuvent être multi marques. On leur demande d'appliquer les forfaits mais beaucoup en région parisienne refusent car pas assez rentable. A l'inverse en province c'est plus intéressant pour le client de faire au réel.
L'agent = il est affilié à une marque et généralement il doit acheter ses pièces (de marque) au près de la concession ou succursale de rattachement et pas au près du constructeur.
L'indépendant = il fait ce qu'il veut comme il veut.
Quand tu es succursale-concession et dans une moindre mesure un agent tu dois appliquer la politique de marque.
Quand par exemple PSA décide de faire repeindre toutes ses enseignes (c'était il y a 3 ou 4 ans je crois) et bien cela se fait au frais de la concession-succursale-agent. Oui il y a des aides mais quand tu rentres dans le détail cela ne couvre pas le réel.
En quelques années autour de chez moi c'est plus de 5 agents d'une marque nationale qui ont raccrochés. Ils n'arrivaient plus à suivre des coûts/investissements toujours plus importants demandés par les marketeux en pantalon serré et chaussures pointues de la marque.
Car la politique de marque c'est aussi acheter les outils spéciaux à chaque nouvelle voiture, envoyer ses techniciens et ses vendeurs en formations tout cela se sont des frais importants.
C'est aussi une obligation pour les concessions succursales de couvrir les autres pros de la région, donc des frais de stockage de pièces, des commerciaux qui parcourent les agents pour faire de la présence, vendre les produits de la marque, de l'essuie tout au nettoyant frein en passant par les gants nitril ou la cire de lavage.
Pour simplifier lorsque tu fais du premium l'affaire est entendue, c'est clairement rentable. Tu es face à une clientèle aisée, de plus en plus de voitures en lease, donc des entrées réseau de l'entretien, des pièces ça tourne.
Lorsque tu fais du généraliste tu es confronté à 2 problèmes: le parc roulant (qui peut être faible) la concurrence (qui peut être élevée) et un pouvoir d'achat faible de tes clients qui sont souvent propriétaires de la voiture.
A ce moment là pour faire de la marge, la première chose que l'on t'apprends c'est comme le volume n'est pas à ta main il faut augmenter les prix.
On revient sur mes histoires de prestations identiques et prix en écart de 50% entre 2 opérations effectuées dans le réseau l'une en région parisienne l'autre en Auvergne.
Pourquoi pensez vous que les parigots malins font depuis des années leur entretien annuel en province?
Mais maintenant les marques s'en rendent compte, les réseaux "région parisiens" se sont pleins et ont demandés aux provinciaux d'appliquer les forfaits.
Ne pas oublier que garantir au réseau une marge confortable et un prix concurrentiel c'est être attractif pour les groupes et les agents. Et pour la marque c'est avoir une meilleure couverture, donc potentiellement augmenter ses ventes VN.
Les "japonais" ont toujours été plus cher que les européens mais Mazda a remonté fortement ses prix ses dernières années se rapprochant du premium plus que du généraliste. A noter que Mazda France est maintenant bien une filiale de Mazda et plus un importateur depuis une vingtaine d'années.
Une fois le décor posé qu'est ce qui rapporte vraiment?
Bon vous l'avez tous deviné c'est la marge sur les pièces et les lubrifiants!
Quand vous achetez une pièce chez Mazda au comptoir le gars marge (de l'ordre de 20 à 30% en général) mais celui qui lui a vendu la pièce a aussi appliqué sa marge (de l'ordre de 20% pour couvrir ses frais de stockage et gagner de l'argent) et Mazda qui a fait venir la pièce a aussi appliqué sa marge (pour couvrir ses frais de structure, de stockage et sa marge) !
C'est pour cela que vous pouvez retrouvez des pièces Mazda moins chère chez des grossistes qu'en comptoir.
On va prendre un exemple simple le filtre à huile. Une cartouche filtrante dite Snap-on comme sur une MX5 s'achète à tarif constructeur entre 2€ et 5€. Elle vous sera revendue autour de 10€ à 15€ au comptoir voir jusqu'à 20€ pour les marques premium.
Là où comparer des prix à 2 ans d'intervalle n'a aucun sens c'est que chaque année TOUS les constructeurs revoient la politique tarifaire. En gros, les premiums y vont à coup de louche de 10% les généralistes de 5%.
Objectif = toujours faire plus de profit, accroitre la rentabilité pour être mieux positionné en bourse.
Donc on arrive à une situation ubuesque où le prix n'est plus tiré par une réalité économique mais par une moyenne marché. On fixe un prix par rapport à un prix concurrent. Le concurrent augmente son prix alors moi aussi.
Donc non il n'y a pas de réalité technico-économique qui justifie une opération d'entretien à 1 an à plus de 200€.
Mais c'est la réalité du marché actuel.
Au passage dans l'univers de la moto c'est bien pire, les opérations étant encore plus simple et rapides et les quantités d'huiles moindres !!!
Par contre si dans la même année on passe de 145€ à 275€ ce n'est manifestement pas la même opération qui est réalisée ou facturée. L'une me parait bien faible et l'autre bien élevée.
Quelle marque/qualité d'huile? Facturée au litre ou au bidon (je vous laisse regarder par vous même l'écart de prix au L entre les deux

et encore c'est sans les payback des pétroliers )? Quels points de contrôle supplémentaires? Facturée au temps passé ou au barème ?
Conclusion 1: il faudrait tous habiter à Ténériffe en plus d'avoir des paysages magnifiques, un micro climat toute l'année pour rouler top down, des routes superbes, la MOE y est dérisoire.
Là bas MX5 = voiture de riche
Conclusion 2: Préférez faire vivre votre agent à une succursale l'accueil sera personnalisé et vous faites bosser un artisan.