Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 11:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1848 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 124  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7460
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
Mais pour l'huile, prendre l'huile à 7€ le litre, la verser dans un moteur et la facturer le triple c'est une bonne blague.

Un peu comme le vin au resto, non ? :aie:

Je suis d'accord concernant le prix trop élevé des entretiens dans certains garages.

Mais, même si le garage gagne facilement de l'argent avec les entretiens (et le prix de l'huile), il ne faut pas oublier qu'il en perd aussi pas mal sur d'autres travaux comme les recherches de pannes ou les grosses réparations ;)

Quand tu passes 2 jours à la recherche d'une panne intermittente, pour finalement trouver que c'est un faux contact dans un câble qui fout le bordel dans tout le système, faut pas croire que la garantie va payer les 2 jours de recherches...
Pareil pour les réparations, où la garantie ne paiera que le temps standard. Et le temps standard, pour y arriver, il faut avoir déjà fait ce type de travail de nombreuses fois. La première fois, tu mets facilement le double du temps...

Et quand c'est le client qui paie pour de gros travaux, on peut aussi rarement lui facturer tout le temps passé :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Le resto ne facture pas de main d'oeuvre pour te servir ton verre de vin ;)

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16159
Modèle : 2020
@M@c : Tout ce que tu dis est exact (j'ajouterai les normes ISO machin chose imposées par les réseaux, les contraintes d'aménagement de showroom etc...). Mais cela n'explique toujours pas vraiment des différences de 100% :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai rapidement parcouru les 20 premières pages :

Image

Mini 149€ maxi 275€ en rev 1 an
Mini 200€ maxi 366€ en rev 2 ans

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 23:55 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : ND-RF
Waouh, merci pour le récapitulatif complet ça donne une bonne idée et merci à tous pour les Feedback.
Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que chacun fait la marge qu’il veut et chacun est libre d’aller où il veut et de prendre ses risques avec la garantie :)
De mon côté je vais faire un devis dans une autre ville où je passe souvent et je vous tiendrai au courant.
Ça n’a pas grand-chose à voir mais j’ai fait une simulation sur un site Internet et hors réseau voici les devis

Bonne soirée à tous

Image

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 07:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Grumly2000 a écrit :
Ben les gars on va faire simple : installez vous !
Ouvrez une concess car ça semble la poule aux oeufs d'or :ptdr:

On voudrait qu'on pourrait pas, parce que c'est le principe même de la concession :aie: : le constructeur accorde (loue ;) ) l'exclusivité sur un territoire donné, pour garantir l'absence d'installation d'un concurrent.
Franchement, si les concessionnaires étaient ric-rac avec des tarifs pareils, comment feraient-ils pour créer des groupes richissimes au point de racheter des régions entières en quelques années ? :roll:
Et qu'on me dise pas "le crédit" : un LBO sur 10 ans, ce qui est interminable, ça mange ~15% de marge nette, ce qui est juste énorme.

Grumly2000 a écrit :
Les vrais chiffres de marge d'une concess ou d'un agent j'en ai vu. Et je vous assure que vous êtes très loin des frais de fonctionnement! C'est même souvent le petit boui boui qui fait plus de marge en % que la grosse concess...
J'ai envisagé le rachat d'un garage combien de ceux qui interviennent ici l'ont fait et se son plonger dans le CA d'une affaire pour regarder la marge et le salaire dégagé ?

:hello:
Garage ou pas - j'ai même laissé tomber car j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec les données généralement fournies lors d'un rapprochement, sans tout éplucher sur plusieurs années, c'était à peu près impossible de savoir sur quoi on allait tomber, notamment toutes les magouilles de fond de tiroir. Hormis des artisans gagnant leur pain de leurs mains, des gérants qui voulaient l'argent du beurre (vendre la boîte) et le * de la crémière (continuer à siphonner la boîte), j'en ai vu... une majorité :aie:

OK tu as regardé le CA, la marge et le salaire, sans doute le résultat net et autres indicateurs courants, mais est-ce que tu es allé au fond des flux financiers internes et externes ? Parce que la poule c'est bien, mais les œufs d'or, ils sont planqués là. :blague:

Tous secteurs confondus, le salaire du directeur, voire de celui du patron du groupe, c'est la partie émergée de l'iceberg. La partie immergée est un trésor de créativité dont on peut s'émerveiller chaque jour, dans le désordre : commissions sur des ventes à des filiales, frais, droits et dividendes divers siphonnés par des holdings, prestations de service obscures facturées aux cousins des copains, fournitures surpayées et déclassées, voire jamais livrées, pertes d'exploitation et dépréciation d'actifs surestimées, provisions irrationnelles qui sont reprises et bennées ailleurs sans explication, ... Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et on pourrait en écrire des bouquins entiers.

C'est pour ça que toute entreprise de taille respectable se dote de ce qu'on appelle communément un contrôle de gestion : des pinailleurs chargés de comprendre où part chaque centime, pour aider le patron à les orienter - que ce soit dans sa poche, celle du client ou du salarié, là n'est pas la question.

M@c a écrit :
Un peu comme le vin au resto, non ? :aie:

Oui, mais j'ai le choix de ne pas en prendre. Et le prix du vin au resto a une autre explication : s'il était vendu à prix "troquet", les restaurateurs passeraient leurs soirées à gérer les clients pintés comme des quiches. :aie:
M@c a écrit :
il en perd aussi pas mal sur d'autres travaux comme les recherches de pannes ou les grosses réparations [...]

Heu, ... non, c'est plus comme ça que ça marche, en tout cas chez les concess' qui font du chiffre - les petits agents consciencieux, je dis pas.
Aujourd'hui tu as un arbre de diagnostic de pannes qui fait quelques milliers de pages, le mécano le suit à la lettre et change ce qui est marqué. Ensuite c'est le client ou le groupe qui paie, dans tous les cas le concess' est payé. :tantpis:
Et si quand il arrive au bout de l'arbre et ça ne marche toujours pas, il sollicite le constructeur pour savoir quoi faire - ou plus souvent, il bobarde le client pour qu'il reparte tant bien que mal avec sa poubelle le temps que la garantie expire...

Chronogps a écrit :
J'ai rapidement parcouru les 20 premières pages :[...]

Top, merci ! :bien: :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Modèle : 2016
Si toutes vos remarques étaient avérées, on ne verrait pas tant de concessions à mettre la clef sous la porte. Vous confondez le bricolage maison avec travail rémunéré.

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Encore une fois on parle d'une simple vidange hein ! Pas d'une dépose de boîte ou d'une réfection de moteur :D

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 09:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
hé bein, ça débat pas mal ici :D :bien:
Oui dans l'absolue ça fait cher pour une simple vidange mais bon on nous met pas le couteau sous la gorge non plus , on signe un ordre de mission avant et puis chacun fait comme il veut et comme il peu ;)
Ils en pensent quoi les porschistes des prix des révisions et du réseau d'entretien et des casses d'ims non prix en charge... :tantpis:

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 09:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Un 718 c'est une révision tous les 2 ans ;) Je pense qu'on est quelques uns ici a avoir payé davantage sur 2 ans que certains Porschistes.

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon ça va être impossible de vous faire changer d'avis via forum, autour d'une bière en terrasse devant des mimix décapotées à prendre une bière à 2,5€ en Auvergne ou 6€ en région parisienne ça serait plus simple :D

Mais vous regardez par le petit trou de la lorgnette pour en tirer des conclusion hâtives.

Dans le désordre.
Il y a 4 sortes de réseau en France (pour les autres pays c'est différent).
La succursale = elle appartient à la marque, exemple pour ceux qui sont en région parisienne : BMW vélizy, Renault Trappes. Ils appliquent strictement le forfait constructeur et les temps au barême.

La concession = elle appartient aujourd'hui à des grands groupes (souvent familiaux) qui se revendent/rachètent entre eux des territoires. Pour Mazda si je ne dis pas de bêtises le groupe Rabot possède Coignères (78), Buchelay(78) et je crois une autre concess. Selon la marque ils peuvent être multi marques. On leur demande d'appliquer les forfaits mais beaucoup en région parisienne refusent car pas assez rentable. A l'inverse en province c'est plus intéressant pour le client de faire au réel.
L'agent = il est affilié à une marque et généralement il doit acheter ses pièces (de marque) au près de la concession ou succursale de rattachement et pas au près du constructeur.
L'indépendant = il fait ce qu'il veut comme il veut.

Quand tu es succursale-concession et dans une moindre mesure un agent tu dois appliquer la politique de marque.
Quand par exemple PSA décide de faire repeindre toutes ses enseignes (c'était il y a 3 ou 4 ans je crois) et bien cela se fait au frais de la concession-succursale-agent. Oui il y a des aides mais quand tu rentres dans le détail cela ne couvre pas le réel.
En quelques années autour de chez moi c'est plus de 5 agents d'une marque nationale qui ont raccrochés. Ils n'arrivaient plus à suivre des coûts/investissements toujours plus importants demandés par les marketeux en pantalon serré et chaussures pointues de la marque. 8-)
Car la politique de marque c'est aussi acheter les outils spéciaux à chaque nouvelle voiture, envoyer ses techniciens et ses vendeurs en formations tout cela se sont des frais importants.
C'est aussi une obligation pour les concessions succursales de couvrir les autres pros de la région, donc des frais de stockage de pièces, des commerciaux qui parcourent les agents pour faire de la présence, vendre les produits de la marque, de l'essuie tout au nettoyant frein en passant par les gants nitril ou la cire de lavage.

Pour simplifier lorsque tu fais du premium l'affaire est entendue, c'est clairement rentable. Tu es face à une clientèle aisée, de plus en plus de voitures en lease, donc des entrées réseau de l'entretien, des pièces ça tourne.
Lorsque tu fais du généraliste tu es confronté à 2 problèmes: le parc roulant (qui peut être faible) la concurrence (qui peut être élevée) et un pouvoir d'achat faible de tes clients qui sont souvent propriétaires de la voiture.
A ce moment là pour faire de la marge, la première chose que l'on t'apprends c'est comme le volume n'est pas à ta main il faut augmenter les prix.

On revient sur mes histoires de prestations identiques et prix en écart de 50% entre 2 opérations effectuées dans le réseau l'une en région parisienne l'autre en Auvergne.
Pourquoi pensez vous que les parigots malins font depuis des années leur entretien annuel en province?
Mais maintenant les marques s'en rendent compte, les réseaux "région parisiens" se sont pleins et ont demandés aux provinciaux d'appliquer les forfaits.

Ne pas oublier que garantir au réseau une marge confortable et un prix concurrentiel c'est être attractif pour les groupes et les agents. Et pour la marque c'est avoir une meilleure couverture, donc potentiellement augmenter ses ventes VN.

Les "japonais" ont toujours été plus cher que les européens mais Mazda a remonté fortement ses prix ses dernières années se rapprochant du premium plus que du généraliste. A noter que Mazda France est maintenant bien une filiale de Mazda et plus un importateur depuis une vingtaine d'années.

Une fois le décor posé qu'est ce qui rapporte vraiment?
Bon vous l'avez tous deviné c'est la marge sur les pièces et les lubrifiants!
Quand vous achetez une pièce chez Mazda au comptoir le gars marge (de l'ordre de 20 à 30% en général) mais celui qui lui a vendu la pièce a aussi appliqué sa marge (de l'ordre de 20% pour couvrir ses frais de stockage et gagner de l'argent) et Mazda qui a fait venir la pièce a aussi appliqué sa marge (pour couvrir ses frais de structure, de stockage et sa marge) !
C'est pour cela que vous pouvez retrouvez des pièces Mazda moins chère chez des grossistes qu'en comptoir.
On va prendre un exemple simple le filtre à huile. Une cartouche filtrante dite Snap-on comme sur une MX5 s'achète à tarif constructeur entre 2€ et 5€. Elle vous sera revendue autour de 10€ à 15€ au comptoir voir jusqu'à 20€ pour les marques premium.

Là où comparer des prix à 2 ans d'intervalle n'a aucun sens c'est que chaque année TOUS les constructeurs revoient la politique tarifaire. En gros, les premiums y vont à coup de louche de 10% les généralistes de 5%.
Objectif = toujours faire plus de profit, accroitre la rentabilité pour être mieux positionné en bourse.
Donc on arrive à une situation ubuesque où le prix n'est plus tiré par une réalité économique mais par une moyenne marché. On fixe un prix par rapport à un prix concurrent. Le concurrent augmente son prix alors moi aussi. :roll:

Donc non il n'y a pas de réalité technico-économique qui justifie une opération d'entretien à 1 an à plus de 200€.
Mais c'est la réalité du marché actuel.
Au passage dans l'univers de la moto c'est bien pire, les opérations étant encore plus simple et rapides et les quantités d'huiles moindres !!!

Par contre si dans la même année on passe de 145€ à 275€ ce n'est manifestement pas la même opération qui est réalisée ou facturée. L'une me parait bien faible et l'autre bien élevée.
Quelle marque/qualité d'huile? Facturée au litre ou au bidon (je vous laisse regarder par vous même l'écart de prix au L entre les deux :ricane: et encore c'est sans les payback des pétroliers )? Quels points de contrôle supplémentaires? Facturée au temps passé ou au barème ?

Conclusion 1: il faudrait tous habiter à Ténériffe en plus d'avoir des paysages magnifiques, un micro climat toute l'année pour rouler top down, des routes superbes, la MOE y est dérisoire.
Là bas MX5 = voiture de riche ;)

Conclusion 2: Préférez faire vivre votre agent à une succursale l'accueil sera personnalisé et vous faites bosser un artisan.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:
Donc non il n'y a pas de réalité technico-économique qui justifie une opération d'entretien à 1 an à plus de 200€.

Tu vois, tu arrives à le dire avec tes propres mots... :D

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Modèle : 2021
Pour info, entretien de ma MX-5 1 an (enfin un peu moins, j'avais l'entretien qui était demandé car je faisais beaucoup de petits trajets) chez Ford Jarny, 176,2€. La concession appartient au groupe qui a maintenant tous les Mazda et Ford du coin (plus des Hyundai, Nissan, Citroën et DS, dure la vie de concessionnaire... :roll: ) donc l'entretien est bien topé Mazda.

En 2007 j'avais acheté une Swift neuve (via mandataire), 1er entretien, j'avais demandé le prix à Suzuki Pont à Mousson : 230€ puis à Epinal: 130€, le choix a vite été fait. Je ne pense pas que le prix du foncier ou de la MO soit vraiment différent entre ces 2 villes. Par contre, jusqu'au 7 ans de la voiture j'ai fait les révisions à Epinal malgré les 125 km de distance sur les 2 dernières années, j'avais confiance en eux et le tarif était raisonnable...

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Chronogps a écrit :
Un 718 c'est une révision tous les 2 ans ;) Je pense qu'on est quelques uns ici a avoir payé davantage sur 2 ans que certains Porschistes.

A merde c'est plus ce que c'était alors :D

Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Chronogps a écrit :
Citer:

Tu vois, tu arrives à le dire avec tes propres mots... :D

il est mignon :D
Dans mes mots on ne parle pas de voleurs.

Ce n'est pas comme cela non plus que je qualifie le mec qui me vend le verre de vin au prix de la bouteille qu'il a acheté en grande surface.
Car il n'y pas de réalité technico-économique qui justifie un verre de vin à plus de 5€. :D

Mais comme visiblement tu ne lis pas tout :D et que tu aimes comparer les choux et les carottes pour en conclure que tu préfères les patates :D
Citer:
Par contre si dans la même année on passe de 145€ à 275€ ce n'est manifestement pas la même opération qui est réalisée ou facturée. L'une me parait bien faible et l'autre bien élevée.
Quelle marque/qualité d'huile? Facturée au litre ou au bidon (je vous laisse regarder par vous même l'écart de prix au L entre les deux :ricane: et encore c'est sans les payback des pétroliers )? Quels points de contrôle supplémentaires? Facturée au temps passé ou au barème ?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Publier un nouveau sujet   [ 1848 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 124  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]