Nous sommes actuellement le Lun 26 Mai 2025, 00:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 22:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 297
N’étant pas trop fan des jantes d’origines, je voudrais me faire un autre jeu de pneumatique pour l’été avec des jantes à mon goût; malheureusement étant nul au niveau des caractéristique des roues j’aurait besoin de vos lumières.

Je veux garder la monte de pneu d’origine en 195/50 R16, je souhaiterais que les nouvelles jantes sortent un petit peu plus des ailes sans gâcher le comportement de l’auto, qu’elles soient plus légères, et également qu’elles me permettent plus tard de poser à l’avant un kit de frein 4 pistons wilwood.

Ayant eu une remise sympa lors de ma commande de MX-5 ND 1.5, j’ai la possibilité de me faire plaisir avec des jantes Rays couleur Gunmetal, celles qui me plaisent :bave: sont les:

RAYS Volk Racing ZE40 16"x7 ET36 4x100 (choisies souvent par Mazda pour les séries spéciale de mimix eunos, 30ieme… etc)

Image

Image

Ou bien les

Rays Volk Racing TE37 Sonic 16“x6,5 ET38 4x100

Image

Image

- Est-ce qu’elles sont compatibles avec mes exigences?

- Est-ce qu’il faut que j’achète des valves capteurs de pression Mazda d’origine pour en équiper ces jantes lors du montage des pneumatiques (sûrement des Yokohama Advan A052 195/50R16 88W pour rester dans le trip japonais)?

- Au niveau des caches moyeux est-ce que les tailles sont standards et je peut mettre des caches mazda d’origine ou sinon ou en trouver qui conviennent?

Voilà, mes interrogations du moment ce qui me permet d’oublier un peu mes 5/6 mois de délais pour la livraison de la belle, merci d’avance les copains :beer:

Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14313
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est quoi la taille des jantes d'origine de la ND ?
Pas sur que les wilwood passent avec cet ET. D'ailleurs, pourquoi prendre du wilwood alors qu'il y a di brembo 4 pistons d'origine sur certaines ND ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 23:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La taille des jantes d’origines est: 16"x6.5 ET45 4x100

Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 23:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Y a moyen que ça passe, reste la question du pourquoi wilwood et pas les brembo d'origine?

Image

Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aucun apriori sur les brembo, j’avais crus comprendre sur le site rays japonais que ces jantes n’étaient pas compatible avec; maintenant vu que je suis un noob il y a de forte chance que je me soit gouré :oops:

Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 8947
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cherub a écrit :
Y a moyen que ça passe, reste la question du pourquoi wilwood et pas les brembo d'origine?

J'avais posté le lien de chez ILM qui propose les brembo qui équipe la 30AE,on m'a fait comprendre que pour le prix on pouvait avoir bien mieux.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5764
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ce qui me surprend le plus c'est la compatibilité d'un kit gros frein avec des jantes en 16" !
Et d'ailleurs, un kit gros frein permet une conduite plus sportive. Alors dans la même démarche, pourquoi ne pas passer sur du 17" qui sied très bien aussi visuellement. Seul inconvénient, tu risques de ne pas pouvoir conserver tes jantes d'origine en pneus hiver.

Pour le ET, tu sais qu'il faut une valeur moindre pour que la roue sorte du passage de roue ? Si tu as un ET45 d'origine tu dois rechercher des jantes en ET40, ET37, ET35 (en dessous c'est rare).

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 07:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
Ce qui me surprend le plus c'est la compatibilité d'un kit gros frein avec des jantes en 16" !

Sur le site de wilwood, il indique que leur kit pourrait convenir à partir de 15 pouces…
Image

A l’opposé, au niveau de ces jantes TE37 sonic c’est bien stipulé que Brembo niet :ttt:
Image

Le kit gros frein n’est pas pour l’immédiat et pas vraiment important (juste un projet hypothétique); au cas ou ça serais incompatible, je mettrais des plaquettes de freins plus performante (quand j’ai essayé la mx5 nd 1.5 j’ai pas trouvé que ça freinais vraiment fort).

je cherche surtout des infos sur les jantes pour ne pas me tromper :D

Lunaviga a écrit :
Alors dans la même démarche, pourquoi ne pas passer sur du 17" qui sied très bien aussi visuellement.

La 1.5l n’est malheureusement homologuée qu’avec des 16 pouces, c’est pour ça que je ne cherche pas des 17 plus belle visuellement je suis de ton avis :tantpis:

Lunaviga a écrit :
Pour le ET, tu sais qu'il faut une valeur moindre pour que la roue sorte du passage de roue ? Si tu as un ET45 d'origine tu dois rechercher des jantes en ET40, ET37, ET35 (en dessous c'est rare).

Merci, non je ne le savais pas, je comprend un peu mieux maintenant :)

La Rays sonic en 16"x6,5 ET38 est donc décalée de 7mm (45-38=7) vers l’extérieur comparativement à la jante d’origine en ET45, c’est bien ça?

Sinon, est-ce que quelqu’un sait si il faut mettre des valves a capteur de pression mazda d’origine sur les nouvelles jantes pour que le TPMS continue de fonctionner sur la voiture? Merci

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 10:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui ces bien ça, plus l'ET est faible et plus la jante ressort.
Pour les 17, franchement cette histoire d'homologation ces n'importe quoi. Si tu préfères en 17 prend du 17...
Au pire tu remets les 16" quand tu devras passer le CT. D'ailleurs, changer des freins ne doit pas être homologué non plus :roll:

Image

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1410
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Lunaviga a écrit :

Merci, non je ne le savais pas, je comprend un peu mieux maintenant :)

La Rays sonic en 16"x6,5 ET38 est donc décalée de 7mm (45-38=7) vers l’extérieur comparativement à la jante d’origine en ET45, c’est bien ça?[/quote]
Pour être exact :
l'ET c'est l'écart vers l'extérieur entre l'axe médian de la roue et la surface qui appuie sur le moyeu.
https://www.mtk-tuning.com/p-Deport-Jante-ET.html

Donc plus cet écart est faible (plue l'ET est petit), plus le bord de ta jante ressort
MAIS
plus ta jante est large, pour le même ET, ton bord de jante est AUSSI plus vers l'extérieur !!!

Donc entre 16x6,5 ET 45 d'origine et 16x7 ET37, tu as 45-37 = 8mm de déport auxquels tu ajoutes la moitié d'un demi-pouce donc 25,4/4 = environ 6mm donc 14mm en tout :)

Donc le bord de jante en 16x7 ET37 sera ressorti de 14mm par rapport à l'origine sur ND 1,5L.

Et le pneu de la même largeur sur une jante plus large aura un flanc plus tendu ;) (bon, là, 1/2 pouce, y aura pas trop de diff... )

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 12:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

cherub a écrit :
Oui ces bien ça, plus l'ET est faible et plus la jante ressort.
Pour les 17, franchement cette histoire d'homologation ces n'importe quoi.

Oui, c’est vraiment débile, sur la 2.0l qui est en 17" on a le droit de mettre des 16" pourquoi ???

cherub a écrit :
D'ailleurs, changer des freins ne doit pas être homologué non plus :roll:

Mouarf, pas pensé à ça, tu dois avoir raison… plaquettes de freins performance alors :D

Ces connerie d’homologation sont importantes car si on a un accident grave l’assurance trouvera n’importe quel pretexte pour botter en touche.

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 12:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

francky94 a écrit :

Donc plus cet écart est faible (plue l'ET est petit), plus le bord de ta jante ressort
MAIS
plus ta jante est large, pour le même ET, ton bord de jante est AUSSI plus vers l'extérieur !!!

Donc le bord de jante en 16x7 ET37 sera ressorti de 14mm par rapport à l'origine sur ND 1,5L.

Merci de toutes ces précisions :)

Si je comprends bien, avec des 16x7 ET37 la jante dépassera légèrement et ne sera pas protégée par le bord du pneu donc j’aurais plus de chance de les abîmer non?

Ces jantes Rays sonic existe avec la taille d’origine 16x6,5 ET45 c’est peut être mieux de garder la taille d’origine?

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 763
Mx5 : ND
Modèle : 2024
jeanjo2a a écrit :
Ces jantes Rays sonic existe avec la taille d’origine 16x6,5 ET45 c’est peut être mieux de garder la taille d’origine

Franchement non...

:hello:

Si tu changes tes jantes, il faudra surement que tu fasses rabaisser mimix sinon tu risques d'être déçu du résultat, particulièrement avec le 1,5 et ses jantes de 16" qui donnent l'impression que mimix est haute sur pattes... je te conseille de commencer par là avant de changer tes jantes.

Par contre, en rabaissant mimix, les jantes vont donner l'impression de "rentrer" un peu dans les ailes... tout ça pour dire que tu peux privilégier des jantes avec un déport (ET) plus important, c'est mieux. Un site de ce genre peut te donner une idée de ce que ça représente exactement -> willtheyfit.com.

Après, concernant les jantes, il y a ceux qui vont privilégier l'esthétique ou l'efficacité, mais perso je trouve dommage d'augmenter le poids, sachant que les jantes d'origine s'en sortent très bien avec un poids de 6,8 kg. Au-moins si tu parts sur des Rays ZE40, niveau poids ça devrait être mieux que les jantes d'origines.

Si tu pars sur des ZE40 en 16x7 ET37, tes jantes ne déborderont pas de l'aile... dans mon cas, j'ai du 16x7 ET34 et c'est niquel.

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 763
Mx5 : ND
Modèle : 2024
Justement, un topic sur les ZE40 en 16" :oui:

[ND] RAYS ZE40 16", quel déport?

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Dim 20 Fév 2022, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci :hello:

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]