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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 11:13 
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E85 à 1€10 ce matin chez Super U (Carquefou dans le 44)... Il était à 0.85 environs en début de semaine. Ok il y a toujours 1€ d'écart mais bon, ça refroidit ça aussi :(
Faut voir dans d'autres stations, celle ci est souvent chère, c'est juste que je suis passé devant tout à l'heure.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 11:19 
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90ct hier en banlieue de Rennes (Bruz), j'ai pas eu le courage/temps (et c'était limite rentable) de faire 15km de détour pour aller le chercher à 83ct (Guichen). Tout n'est pas perdu :blague:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 11:21 
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Chez nous, il est aussi à 1.10€
Toutes vos discussions sont trop complexes techniquement pour mes connaissances :D
Mais les différentes infos contradictoires sur la pose de boitier ne me rassurent pas vraiment. Surtout qu'apparemment les pro ne seraient pas toujours à la hauteur d'après ce que je comprend. Me trompe-je?

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 11:26 
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Non tu ne te trompes pas.

Le monde de la reprog est quelque chose de très "aléatoire" pour ne pas dire autrechose. Il y a des bonnes enseignes et beaucoup de mauvaises (profi facile).

Pas facile de trouver une bonne adresse.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 12:02 
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:hello:

J'ai une question à 100 balles pour les techniciens que vous êtes...

Mon fils a fait convertir sa Corsa 1,4 turbo au bioéthanol (boîtier homologué biomotors).
Tout fonctionne très bien, voire... trop bien! :D

En effet, sur le même trajet, avant: conso moyenne = 6,2l.
Après conversion: 5,8l !!!

Depuis, il tourne à 6l environ.

Donc, pas de hausse de conso.

Quelle serait l'explication?
- mauvais réglage de départ, avec une trop forte conso?
- taux d'éthanol dans le E85 si bas en hiver que pas de hausse?

Je suis perplexe...

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 12:11 
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Si tu parles de la conso affichée à l'ODB, c'est normal avec un boitier puisque ça fausse tout.

Dans ce cas, calcule la vrai conso à la pompe nb Litre / nb kms parcourus X 100

Si c'est une vrai conso réelle, alors pour trouver l'explication, ça va être compliqué.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 12:14 
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Conso réelle ou ODB ? si c'est réelle, j'aurais peur pour la vie du moteur à moyen terme voir court terme s'il tourne souvent dans le haut du compte tours :aie:

Edit : encore grillé !

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 14:26 
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Angebenoit a écrit :
...

Un calculateur moteur, c'est ni plus ni moins qu'un automate programable. C'est le "cerveau" qui comporte toute la programmation. Il est relié à tout ses capteurs (température, pression atmo, pression admission, pression d'injection...) et ces actionneurs (pompes, injecteurs...).
...

Le problème, c'est que pour nos moteurs un peu "poussés", c'est qu'un boitier ne pourra pas jouer sur l'avance à l'allumage, ni sur l'avance à l'injection. En général les boitiers allongent uniquement le duty cycle des injecteurs. Donc tu te retrouves avec des durées d'injections trop longues, car l'avance n'a pas était prise en compte. Le fonctionnement n'est donc pas optimal et le rendement en prend un coup dans le nez.

Les boitiers, c'est une solution "facile" à mettre en oeuvre. Mais ce n'est pas la meilleure solution, c'est certain.

Oui tu as tout fait raison dans un calculateur il y a des automates qui sont en fait des boucles de correctif.

Est-ce que tu penses vraiment que les mêmes ingénieurs motoristes; les même qui ont fait le code du calculateur du moteur, qui ont choisis tous les composants et qui ont les plages de réponse ne sont pas capables de juger si c'est la bonne solution ? :)

Et qu'à l'inverse un re programmateur qui est rarement motoriste de formation qui est amené à faire du reverse ingeniering lui va savoir précisément quoi modifier?
Alors qu'il se contente d'avoir uniquement 1 voiture peut être pas représentative?

Dans la pratique le monde de la reprog. est un "petit" milieu.
Les mecs hack le code source du constructeur pour afficher dans les tables les valeurs utiles.
Ensuite ils revendent ou s'échangent soit la carto vierge soit la carto modifiée.
Pour modifier la carto les mecs sérieux passent la voiture au banc pour monitorer la plage de fonctionnement. Et en suivant principalement 2 données EGT(T°) et Sonde O2 (volt) ils vont modifier les valeurs d'enrichissement pour gagner en perfo.

Si ils touchent comme tu le dis les valeurs d'avance (qui sont des sécurités basées sur le capteur de cliquetis; donc ça veut dire qu'à chaque fois que le capteur détecte un truc ben tu as déjà dépassé la limite) ils te préviennent.
Ta carto devient E85 ou SP98 only. C'est surtout utile sur un moteur turbo pour aller chercher de la grosse perfo.

Ton mec qui reprogramme il n'en sait fichtre rien des boucles spécifiques en fonction d'une T° FAP ou une T° air ....

Sur une simple reprog E85 sans recherche de perfo, comme le boitier ce qu'il sait c'est que que la sonde O2 va le renseigner sur le fait que le mélange soit bon. Il se contente d'ouvrir les valeurs d'enrichissement.
C'est ni plus ni moins que ce que fait le boitier. :tantpis:

La principale différence est que le boitier prend son info sur un capteur d'ethanol placé sur la ligne de carburant, la reprog prend son info sur la lambda et les dérives d'enrichissement pour connaître la valeur d'ethanol.
Bapt doit en savoir bien plus que moi là dessus :jap:


Misho a écrit :
Je n'ai jamais entendu un installateur de boîtier toucher à son réglage, et encore moins à son soft, avant que le client revienne en disant "c'est la m*rde".
Pourtant, c'est indispensable : j'en ai un à la maison et j'ai dû passer 2-3 heures au total à le régler finement pour avoir par toutes les températures extérieures à la fois un démarrage propre à froid et à chaud et un LTFT qui tient la route. Et même comme ça, c'est loin d'être idéal, comme si le boîtier était pas assez réactif, j'utilise vraiment toute la plage de LTFT de -25% à +25%.

...

Je serais curieux d'avoir une Ford équipée entre les mains, pour la pousser un peu dans ses retranchements, OBD2 en mains et log en marche :oui:

Pourtant...
Lorsque tu installes un boitier homologué, ton installateur relève les apprentissages Avant/après.
Il te garde la voiture pour faire un démarrage "à froid" et un premier réglage conseillé par la marque.
Et tu reviens après 1semaine ou 1 mois pour contrôler les apprentissages. Au besoin il modifie les correctifs.
Et au besoin par temps froid tu peux repasser. :tantpis:

Certains fabricants proposent même des stratégies (connaissant le régime moteur, ils ont aussi l'accélération, donc une indication de la charge papillon moteur...) de modification des durées d'injection pour aller chercher des poneys en plus.

Tu penses vraiment que Ford n'a pas fait les tests ? Et que tu pourrais faire mieux? :ricane:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 14:36 
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Grumly2000 a écrit :
Est-ce que tu penses vraiment que les mêmes ingénieurs motoristes; les même qui ont fait le code du calculateur du moteur, qui ont choisis tous les composants et qui ont les plages de réponse ne sont pas capables de juger si c'est la bonne solution ? :)


Heuresement que oui. Ils te diront que les boitiers, c'est de la m***e

Citer:
Et qu'à l'inverse un re programmateur qui est rarement motoriste de formation qui est amené à faire du reverse ingeniering lui va savoir précisément quoi modifier?


C'est pour ça qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe quel tunner. Il y a des vrais compétants et les autres.

Si les ingénieurs sortent une version commercialisée, c'est qu'elle doit répondre à un cahier des charges, avec des contraintes de pollution etc...
Il ne faudrait surtout pas qu'un modèle d'origine soit conçu pour du SP95 fonctionne également au E85. Donc c'est volontairement "bridé" lors de la fabrication.

Crois ce que tu veux, si tu es satisfait de tes boitiers, continue avec, ça va peut être ne rien changer sur la durée de vie du moteur, mais c'est pas optimal, c'est tout.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 14:48 
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Grumly2000 a écrit :
Lorsque tu installes un boitier homologué, ton installateur relève les apprentissages Avant/après.
Il te garde la voiture pour faire un démarrage "à froid" et un premier réglage conseillé par la marque.
Et tu reviens après 1semaine ou 1 mois pour contrôler les apprentissages. Au besoin il modifie les correctifs.
Et au besoin par temps froid tu peux repasser. :tantpis:

Ça c'est la théorie.

Dans la pratique (j'ai aussi bien côtoyé les installateurs GPL) : il monte le truc en branchant comme c'est marqué, il tourne la clé, il va faire un tour d'essai +- musclé pour mettre du jus/du gaz :arrow: si ça se passe bien "merci monsieur, au revoir monsieur, tu likes tu t'abonnes". :woo:

L'homologation : j'ai pas vu pour un boîtier E85, mais pour un kit GPL, c'est beaucoup de papier, un passage à la DREAL ou le mec vérifie que c'est monté complètement et sans danger (seul motif de recalage qu'il m'ait été donné de voir), un passage à la pollution CT, et zou. Que dalle sur le fonctionnement dans toutes les conditions, la pollution précise, le CO2/km qui a forcément changé, ... comme pour un véhicule neuf.

Grumly2000 a écrit :
Tu penses vraiment que Ford n'a pas fait les tests ? Et que tu pourrais faire mieux? :ricane:

C'est justement pour ça que je dis qu'il ne faut pas comparer un modèle équipé d'origine par un constructeur, et un boîtier de seconde monte, fût-il homologué.
100% sûr que Ford a bien plus travaillé son dossier que ce que j'ai écrit plus haut - aussi parce que l'homologation n'est pas la même, beaucoup plus complète et sévère, pour Ford il s'agit de modèles neufs à part entière, pas de modification d'un modèle existant :oui:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 15:31 
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Grumly2000 a écrit :
Angebenoit a écrit :
Lorsque tu installes un boitier homologué, ton installateur relève les apprentissages Avant/après.
Il te garde la voiture pour faire un démarrage "à froid" et un premier réglage conseillé par la marque.
Et tu reviens après 1semaine ou 1 mois pour contrôler les apprentissages. Au besoin il modifie les correctifs.
Et au besoin par temps froid tu peux repasser. :tantpis:


c'est exactement ce qu'il s'est passé pour la corsa de mon fils: dépose de la voiture en début d'am et récupération le lendemain matin, ce qui a permis de régler le démarrage à froid.
Comme par grand froid, il fallait un peu insister sur le démarreur, retour au garage pour augmentation de 5% (de quoi? je sais pas, sans doute l'enrichissement au démarrage)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 15:50 
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Angebenoit a écrit :
Si tu parles de la conso affichée à l'ODB, c'est normal avec un boitier puisque ça fausse tout.

Dans ce cas, calcule la vrai conso à la pompe nb Litre / nb kms parcourus X 100

Si c'est une vrai conso réelle, alors pour trouver l'explication, ça va être compliqué.


Effectivement, tu as raison.
Il fait à peu près le même nbre de kms par plein, mais ce n'est pas assez précis: il faudrait faire une mesure exacte.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 15:55 
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Angebenoit a écrit :
Heuresement que oui. Ils te diront que les boitiers, c'est de la m***e


Ben à voir puisque le gars en question (Chef de Service MAP moteur) m'a conseillé un boitier...après avoir je le cite "passer beaucoup de temps à les décortiquer" pour voir comment ça fonctionnait et avoir échanger avec les fabriquant dans le cadre d'une RFQ ;)

Angebenoit a écrit :
Il ne faudrait surtout pas qu'un modèle d'origine soit conçu pour du SP95 fonctionne également au E85. Donc c'est volontairement "bridé" lors de la fabrication.

:ttt:
Il n'y a rien de volontairement bridé.
Simplement un constructeur ne va pas bosser sur une fonctionnalité qu'il ne va pas vendre. Comment il va se faire payer ?
De même que si demain tu fais venir un plombier et que le mec décide de t'installer 15m de cuivre dans ton jardin que tu ne vas pas utiliser, tu as envie de le payer? :aie:

Angebenoit a écrit :
Crois ce que tu veux, si tu es satisfait de tes boitiers, continue avec, ça va peut être ne rien changer sur la durée de vie du moteur, mais c'est pas optimal, c'est tout.

Ce n'est pas une question de croyance mais de faits.
Je t'explique comment cela se passe pour le seul groupe automobile qui propose une offre à ce jour en FR et pour un autre groupe qui a étudié comment proposé une offre.
Pour ce qui est de mon avis personnel :il n'y a pas une vérité absolue :tantpis:
Chaque solution (reprog ou boitier) à ses avantages et ses inconvénients il faut juste en avoir conscience et avoir choisit en toute connaissance de cause, moi c'est le boitier pour le moment qui rempli le plus de mes critères ;)

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 16:03 
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Misho a écrit :
L'homologation : j'ai pas vu pour un boîtier E85, mais pour un kit GPL, c'est beaucoup de papier, un passage à la DREAL ou le mec vérifie que c'est monté complètement et sans danger (seul motif de recalage qu'il m'ait été donné de voir), un passage à la pollution CT, et zou. Que dalle sur le fonctionnement dans toutes les conditions, la pollution précise, le CO2/km qui a forcément changé, ... comme pour un véhicule neuf.


L'homologation des boitiers et du constructeur est différente.
Lorsque Bio-fuel-flex-chose homologue ses boitiers ils ne font pas le cycle d'homologation complet dont le problématique démarrage par -7°C avec respect des normes de pollution.

Lorsque le constructeur (Ford, Land Rover...) homologue ses véhicules il doit faire le test.
D'où l'obligation qu'ils ont eu de travailler avec le gars qui fait le boitier pour optimiser cette phase de démarrage et aussi d'autres phases moteurs.
Lorsque tu es un constructeurs digne de ce nom tu travailles l'agrément moteur (à coup, vibrations etc...) donc ils ont repris la carto du boitier pour proposer le même agrément moteur avec ou sans E85 dans le réservoir.


Misho a écrit :
C'est justement pour ça que je dis qu'il ne faut pas comparer un modèle équipé d'origine par un constructeur, et un boîtier de seconde monte, fût-il homologué.
100% sûr que Ford a bien plus travaillé son dossier que ce que j'ai écrit plus haut - aussi parce que l'homologation n'est pas la même, beaucoup plus complète et sévère, pour Ford il s'agit de modèles neufs à part entière, pas de modification d'un modèle existant :oui:

Oui :) mais non :ttt:
Relis ce que j'ai écris ;)
Les véhicules homologués OEM E85 en FR ou en Suède par le passé VW, Renault, Volvo, Saab, Ford (j'en oublie peut être?) proposait tous des solutions "make" développées en interne.
Là l'offre Ford et LandRover c'est du "buy" avec je te le redis le même boitier que tu trouves dans le commerce (j'ai le nom du fabriquant) simplement une couche de mise au point supplémentaire dans le soft du boitier.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 16:16 
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Grumly2000 a écrit :
le même boitier que tu trouves dans le commerce (j'ai le nom du fabriquant) simplement une couche de mise au point supplémentaire dans le soft du boitier.

Donc c'est pas "le même boîtier que [je] trouve dans le commerce" :roll:
Si j'achète une boîte de cassoulet 1e prix et une boîte de cassoulet bio de la ferme d'à côté, la boîte en ferraille est peut-être la même, j'ai pas acheté la même chose...

Grumly2000 a écrit :
Simplement un constructeur ne va pas bosser sur une fonctionnalité qu'il ne va pas vendre. Comment il va se faire payer ?

Alors un coup c'est le même boîtier, un coup c'est une fonctionnalité dont la R&D par le constructeur a une valeur ajoutée ? :blague:

J'irai pas plus loin dans ce débat. :red:

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