Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu es excusé Angebenoit tu es nouveau sur le Forum mais c'est vrai que c'est un sujet de discussion récurent sur le Forum, chacun y est allé de sa feuille de géométrie. Tout est réglable sur nos MX5. Carrossage avant et arrière, para avant et arrière ainsi que la chasse avant que l'on met en général au maximum. Si tu rajoutes des combinés filetés qui t'offrent la possibilité de modifier la hauteur, la précontrainte, la détente et la compression, tu as une super base de travail :bien:

Il faut que tu lises un peu plus tous les sujets qui en parlent, ce Forum c'est une mine d'informations, il mérite qu'on l'exploite à fond :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5139
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Andr006 a écrit :
La chasse est bel et bien réglable, comme évoqué probablement des milliers de fois sur ce forum.

Photo d'un Mc Pherson, c'est sûr ça aide pas


Il n'y a rien pour régler indépendament la chasse, c'est ça que je veux dire.

Quand tu touches au réglage du triangle inférieur, tu modifies ton carrossage et ça influe aussi sur ta chasse, mais on joue sur 1 à 2° grand max.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5139
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Avec une tête d'amortisseur comme ça, on doit pouvroir régler la chasse indépendamment

Image

Faut que j'arrive à mesurer la chasse sur ma MX, c'est quelque chose de plus difficile à voir par rapport au carrossage.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Il n'y a aucune variable indépendante, c'est sûr, même pas sûr un multi-link (train arrière).
Mais, chacun des excentriques à un effet prépondérant sur une des valeurs de géométrie. Le point d'attache arrière du triangle avant règle la chasse et a un effet limité sur les autres valeurs (ça bouge léger le carrossage et le para), et point d'attache "avant" modifie surtout le carrossage.
La variation de chasse n'est pas de 1-2°, plus de 4-5°

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
L'amortisseur n'a rien à voir avec la chasse, ne confonds pas double triangulé et Mc Pherson.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Angebenoit avec ce que tu nous montres, il me semble que c'est pour modifier le carrossage sur une suspension type Macpherson qui d'origine ne le permet pas. Enfin, moi je ne suis pas spécialiste, j'apprends au fur et à mesure....et je ne demande qu'à ce qu'on m'explique :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5139
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Andr006 a écrit :
Il n'y a aucune variable indépendante, c'est sûr, même pas sûr un multi-link (train arrière).
Mais, chacun des excentriques à un effet prépondérant sur une des valeurs de géométrie. Le point d'attache arrière du triangle avant règle la chasse et a un effet limité sur les autres valeurs (ça bouge léger le carrossage et le para), et point d'attache "avant" modifie surtout le carrossage.
La variation de chasse n'est pas de 1-2°, plus de 4-5°



Oui, merci, ça confirme ce que je pensai. Mais c'est pas simple de régler plusieurs paramètre en même temps.

Bon, faut que j'affute ma géométrie. Autant, le carrossage et le parallélisme j'arrive à les régler mais la chasse, c'est pas facile.
Faut que je trouve une méthode. Je vais étudier ça.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est un peu un processus itératif, faut s'y prendre à plusieurs fois, en finissant par le para si je me rappelle bien.
Ça va que t'as une ND, toute droite, avec des silent blocks frais, sur ma NBfl, avoir la géo qu'on veut et en plus la même des deux côtés c'est une affaire de compromis.

Sauvez les forums!
Andrea


Dernière édition par Andr006 le Mar 15 Mars 2022, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5139
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :
@Angebenoit avec ce que tu nous montres, il me semble que c'est pour modifier le carrossage sur une suspension type Macpherson qui d'origine ne le permet pas. Enfin, moi je ne suis pas spécialiste, j'apprends au fur et à mesure....et je ne demande qu'à ce qu'on m'explique :bien:


La tête d'amortisseur que j'ai montré, permet de faire carrossage et chasse.

Mais oui, c'est pour une 106 ou saxo ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5139
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Andr006 a écrit :
C'est un peu un processus itératif, faut s'y prendre à plusieurs fois, en finissant par le para si je me rappelle bien.
Ça va que t'as une ND, toute droite, avec des silent blocks frais, sur ma NBfl, avoir la géo qu'on veut et en plus la même des deux côtés c'est une affaire de compromis.


Oui, tu as raison, avec des silents blocs neufs et non affaissés, si tu règles tes exentriques au point neutre tu es déjà dans une configuration roulable.

Il faut finir par le para, oui, sinon dès que tu touches à autre chose, tu mets le para en vrac...


Bon, j'ai bien pourri le post d'origine sur la direction assistée, désolé :aie:

Je sors :oops:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
@lachutaie oui, pour un Mc Pherson c'est comme si l'amortisseur faisait office de triangle supérieur. Donc théoriquement la chasse peut être augmentée en avançant le triangle inférieur ou reculant le triangle supérieur, il en va donc aussi de même pour le Mc Pherson.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 11:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Nov 2021, 13:40
Message(s) : 10
Localisation : Sud Essonne
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut,
Je me faisais la même remarque ce WE, j'ai la même sensation que toi.
En courbe sur autoroute (légère la courbe), tu peux lâcher le volant et la voiture maintien sa trajectoire, effectivement sans trop de retour au neutre.

Antoine.

ND ST 2016 Selection
Triumph Tiger Sport 660 2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pour en revenir au poste d'origine, c'est pas du ressort de la direction assistée de faire revenir le volant en position, elle peut amplifier plus ou moins un input, filtrer le ressenti, ou créer une non linéarité entre le volant et la roue (raison pour laquelle la ND a une direction à double pignon), mais si il n'y a pas de force qui crée un retour de la roue, elle n'y peut rien.
La géométrie par contre est très influente, et je pense que tu devrais faire une mesure de la géo, et la poster, on aura une bonne idée du souci.
Vu ce qu'on sait sur le réglage de base de Mazda (cf vidéo flyin Miata sur la géo des ND), il y a pas beaucoup de chasse d'origine comparé à ce qui peut être mis. Donc je parie sur ça. J'ai aussi le même ressenti sur ma NB sur laquelle j'ai pu mettre seulement 3.5° de chasse, ce qui est pas énorme.
De manière générale, sur ND la direction est assez souple pour charger en chasse, donc tout bénef (la chasse augmente le carrossage en virage)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 11:23 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 27 Juil 2017, 10:38
Message(s) : 48
lachutaie a écrit :
@Tooltip: je crois que l'on a tout dit, il te suffit de vérifier l'état de tes pneus, leur pression, d'essayer une permutation avant arrière si tu as un doute . Et je te conseille ensuite d'aller faire une géométrie, ça ne fera pas de mal et tu sera sur une base saine pour continuer à analyser le phénomène.

Mais il faudrait d'abord que tu nous en dise plus car je ne compte plus les dépannages que j'ai effectué où après avoir cherché des heures le propriétaire de la voiture en venait à me dire réellement ce qu'il avait fait (souvent sans savoir que cela avait une incidence) et là tout s'éclairait, je connaissais enfin la cause ;)

Donc dis-nous depuis quand tu as la Mimix, si ça l'a toujours fait ou si c'est nouveau, parle nous de tes pneus de leur marque, de l'état d'usure, de leur pression.....mais aussi de ce que tu as fait ou fait faire sur ta voiture même si cela te semble n'avoir aucun rapport.


Merci Lachutaie pour ton retour.

Si je me souviens bien, c'est un modèle de 2016 que j'ai eu en 2018.

Elle a eu d'ajouté, les bandes noirs en bas des portes, une Stubby et des clignotant d'aile teintés noir.
Depuis que je l'ai, j'ai eu un vandalisme sur deux pneus. ( Un coup de couteau dans le pneu avant droit et arrière droit. ) J'ai fais changer les pneus par les Yokohama d'origine. J'ai mis les deux pneus neufs à l'avant et les anciens à l'arrière.
Et on m'a récemment volé ma Stubby, que j'ai remplacé par une autre Stubby. ( J'espère que ca n'a pas d'incidence sur le comportement de la voiture. ) :lol:

Je ne roule pas avec la semaine, j'ai la voiture de fonction. Je regarderais ce weekend les pneumatiques et au besoin d'inverserait les deux jeux.
Dans un futur proche, je ferais un rabaissement sur la voiture ( les ressorts sont déjà à la cave :D ) avec une petite BAR ( qui est avec les ressorts ;) ).
Je ferais une géométrie à ce moment là alors. :ricane:

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai l'impression que ça ne le fait pas tout le temps.

Toin0u a écrit :
Salut,
Je me faisais la même remarque ce WE, j'ai la même sensation que toi.
En courbe sur autoroute (légère la courbe), tu peux lâcher le volant et la voiture maintien sa trajectoire, effectivement sans trop de retour au neutre.


Si jamais tu as plus d'information, est-ce que tu peux me tenir au courant ?
Je t'en remercie d'avance.

Et merci à vous de prendre un peu de votre temps par rapport à mon sujet. :love2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 11:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5396
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ce serait bien de pouvoir essayer une autre ND qui a eu une géométrie.
Les NC et ND sont aussi très sensible à la pression des pneus, elle doit être a 2bars aux 4 coins sans déséquilibre entre droite et gauche.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL