Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 23:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
AimeX-5 a écrit :
Image

Cela vient d'un manuel Nord-Américain donc Canadien puisque marqué en Français. :D

Hors, seul les manuels et brochures Canadien et Américain parlent en gallon US ou gallon impérial et ont cette notion de 48 Litres ou 12,7 gallon US

Tous les autres pays du monde même au Japon ne mentionnent que la valeur en "Litre" et font toujours état d'une capacité de réservoir à 50 Litres. :roll:

タンク容量 50 L :D

Image

Alors, qui croire :?

N'ont-ils pas voulu être plus précis ou minorer la capacité du réservoir afin de ne pas avoir de procès au "cul"!!!!! :roll:
On le sait tous...... les habitants du continent Nord-Amércain sont des procédurier nés.
Ils font des montagnes et veulent gagner facilement de l'argent en faisant toute une histoire pour des queues de cerise!!!!!!!! :aie:

Ici, ce serait pour moins de 2 litres d'essence!!!!! exactement 1,9252703432L!!!!! :P

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 05:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci OlivierV pour ces précisions ... précises :D
J'en tiendrai compte quand je ferai du 50/50 SP98/E85 :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 18:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oups ! :sic: Erreur

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 326
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai fait l'opération hier soir en même temps que ma vidange de FL22 des 11 ans. ça se fait bien, ça va. Il y a une vis un peu plus dur à aller chercher.

mes températures avant/après:
Image
Image
Clairement avant j'étais sous les 80. Là, je suis entre 85 et 90. Je trouve le moteur plus rond et j'ai la conso qui a baissé aussi.

Si vous avez une NC et que vous ne savez pas où en est le calorstat, contrôlez avec une prise ODB. Avec la jauge d'origine, je ne voyais rien...Merci à tous pour les infos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mai 2022, 17:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 629
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Salut les Mimixiens (et les xiennes aussi :bien: ),
Alors contrôle cet fin d'aprem avec un dongle ELM27 et OBDClick. Temps chaud 25°, ma température LDR est principalement entre 80° et 82° et peut aller jusqu'à 86° suivant la circulation.
Donc je pense être un poil bas :? qu'en pensez vous :?: . Mais je vais suivre ça tout l'été quand les températures seront hautes pour confirmer ou non :roll:
Et suivant les résultats, j'envisagerai le remplacement avant l'hivers :oui:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 05:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
guigui a écrit :
J'ai fait l'opération hier soir en même temps que ma vidange de FL22 des 11 ans. ça se fait bien, ça va. Il y a une vis un peu plus dur à aller chercher

Si vous avez une NC et que vous ne savez pas où en est le calorstat, contrôlez avec une prise ODB. Avec la jauge d'origine, je ne voyais rien...Merci à tous pour les infos


Bonjour, merci pour les graphiques.
As-tu remplacé le vieux thermostat par un OEM, ou par un d’une autre marque?

J’ai les mêmes températures que toi sur la mienne (calée en permanence à 79 degrés). Je pense faire faire le remplacement lors du prochain entretien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 06:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 326
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai remplacé par un Vernet: TH6879.82J. Acheté chez Mister auto: https://www.mister-auto.com/thermostat- ... h6879-82j/

A gauche sur la photo:
Image

Regor13 a écrit :
Salut les Mimixiens (et les xiennes aussi :bien: ),
Alors contrôle cet fin d'aprem avec un dongle ELM27 et OBDClick. Temps chaud 25°, ma température LDR est principalement entre 80° et 82° et peut aller jusqu'à 86° suivant la circulation.
Donc je pense être un poil bas :? qu'en pensez vous :?: . Mais je vais suivre ça tout l'été quand les températures seront hautes pour confirmer ou non :roll:
Et suivant les résultats, j'envisagerai le remplacement avant l'hivers :oui:

Je pense aussi que t'es un poil bas. Donc comme tu dis, à faire cette année en surveillant, ça me parait bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 07:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Suite à une question de Gaëtan-X5 et pour faire concurrence à OlivierV pour ceux qui se posent la question de la différence entre calorstat et thermostat :hello: .

La désignation exacte de ce dispositif est soupape thermostatique. Calorstat étant une marque déposée de la société française Vernet S.A. La marque Calorstat semblant avoir une signification logique (calor = calorie / stat = statique ), il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé tout comme Frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou Klaxon pour un avertisseur sonore.

Comprenez-vous mieux pourquoi j'ai choisi la marque VERNET, qui ne fabrique que des dispositifs thermostatiques, quand j'ai changé le mien ;)

IL faut ne pas hésiter et le changer dès que l'on un doute, sur des MX5 de 2007 ou 2009 ne vous posez pas la question, il est temps de le changer avant d'avoir des problèmes bien plus importants. Tous les 60 000 kms et/ou dix ans serait une bonne préconisation pour être sûr de son bon fonctionnement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Krype a écrit :
guigui a écrit :
J'ai fait l'opération hier soir en même temps que ma vidange de FL22 des 11 ans. ça se fait bien, ça va. Il y a une vis un peu plus dur à aller chercher

Si vous avez une NC et que vous ne savez pas où en est le calorstat, contrôlez avec une prise ODB. Avec la jauge d'origine, je ne voyais rien...Merci à tous pour les infos


Bonjour, merci pour les graphiques.
As-tu remplacé le vieux thermostat par un OEM, ou par un d’une autre marque?

J’ai les mêmes températures que toi sur la mienne (calée en permanence à 79 degrés). Je pense faire faire le remplacement lors du prochain entretien.


C'est carrément trop bas 79°c, n'y penses pas; fait le ;)




Regor13 a écrit :
Salut les Mimixiens (et les xiennes aussi :bien: ),
Alors contrôle cet fin d'aprem avec un dongle ELM27 et OBDClick. Temps chaud 25°, ma température LDR est principalement entre 80° et 82° et peut aller jusqu'à 86° suivant la circulation.
Donc je pense être un poil bas :? qu'en pensez vous :?: . Mais je vais suivre ça tout l'été quand les températures seront hautes pour confirmer ou non :roll:
Et suivant les résultats, j'envisagerai le remplacement avant l'hivers :oui:



Un peu bas effectivement. Sur mon OEM neuf je suis dans les 86°c en moyenne et cela non stop.
Si tu as des flucutations vers les 80 c'est qu'il commence à rendre l'âme donc pense à le changer :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 937
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
pour ceux qui se posent la question de la différence entre calorstat et thermostat

:bien: :jap:
Donc pour les non-mécanos comme moi, dont les compétences se limitent aux vidanges, je comprends que, dans le cadre de ce topic, calorstat et thermostat désignent bien la même chose.

Je me permets de partager également la réponse d'OlivierV car le terme de "thermostat" peut également faire référence au thermostat de liquide de refroidissement, qui est une pièce différente.

Pour le calorstat, il faut se baser sur le numéro de série et se référer sur ma réponse à ce post =>
[NC] Changement du thermostat

Pour le thermostat de LDR, c'est exactement la même ref entre la 1.8 et le 2.0 et je la donne sur ce post => Sonde de température de liquide de refroidissement NC


Vu que je m'apprête à faire faire cette opération par un garage, je voulais être 100% sûr qu'il n'y ait pas de confusion sur la pièce à changer.

Merci Gilles et Olivier !!! :bien: :bien:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Gaetan-x5 a écrit :
lachutaie a écrit :
pour ceux qui se posent la question de la différence entre calorstat et thermostat

:bien: :jap:
Donc pour les non-mécanos comme moi, dont les compétences se limitent aux vidanges, je comprends que, dans le cadre de ce topic, calorstat et thermostat désignent bien la même chose.


>> En effet :)

Je me permets de partager également la réponse d'OlivierV car le terme de "thermostat" peut également faire référence au thermostat de liquide de refroidissement, qui est une pièce différente.

Pour le calorstat, il faut se baser sur le numéro de série et se référer sur ma réponse à ce post =>
[NC] Changement du thermostat

Pour le thermostat de LDR, c'est exactement la même ref entre la 1.8 et le 2.0 et je la donne sur ce post => Sonde de température de liquide de refroidissement NC


>> Du coup, non. Ce que tu cites là est la sonde de température.
Le ""calorstat"" désigne par abus de langage un "Thermostat" (premier lien que tu donnes).

C'est comme dire "BIC" au lieu de "Stylo bille" par exemple. "Karcher" au lieu de "Nettoyeur haute pression"


Vu que je m'apprête à faire faire cette opération par un garage, je voulais être 100% sûr qu'il n'y ait pas de confusion sur la pièce à changer.

Merci Gilles et Olivier !!! :bien: :bien:


Et pour clarifier, le Thermostat est d'office de LDR ;)

Ne leur demande surtout pas de changer la sonde de température de LDR. Il s'agit bien du Thermostat qui est à changer (c'est la pièce qui régule le passage de LDR vers le radiateur, selon la température)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MxTale a écrit :
C'est le mieux en effet, tant que tu ne vas pas au delà ça doit pas être trop inquiétant mais c'est à surveiller pour l'été :jap:


L'été est arrivé, ses +20°C aussi (ça tapait bien les 25 hier).
Voici des mesures faites sur 2 trajets hier, ente 14H et 17H :

Image

Image

C'est stable :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et pourquoi ne pas changer la sonde température car si cette devient défectueuse à terme tu sera plus averti sur ton tableau de bord

Donc quand on arrive à 10-12 ans et plus et que l’on s’engage sur le changement du thermostat c’est un package complet qu’on réalise

Pompe à eau
Thermostat
Sonde
Courroie alternateur clim
Galets si besoin
LDR FL 22 et nettoyage complet du radiateur et vase supérieur


Sur cette base on repart pour du long terme


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 16:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Voire remplacer carrément le vase d’expansion :D

Le problème si on change tout ça c’est le coût. Dans la liste, le thermostat est une des pièces qui coûtent le moins. En tout cas si on prend de l’OEM. Si on prend du aftermarket, ben est-ce que c’est une bonne idée de remplacer une pièce d’origine qui fonctionne encore par une pièce de qualité inconnue?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 17:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La moindre des choses est de bien entretenir son précieux et surtout qu’il ne le demande pas très souvent du point de vue refroidissement chauffage …….

Jamais prît autre chose que de la pièce OEM

Au bout de 10-12 ans à bien plus je me pose pas la question et de mégoter sur tél ou tél pièce .. on prend la logique global et on met en neuf


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL