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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 10:53 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2010, 14:21
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Hello,

Et ça ne touche que les etna !? Les Passions sont équipées en 16" aussi et il ne semble pas y avoir de retour sur d'éventuels problèmes de roulements ! Je re-vérifierai sur la mienne, mais jusque là je n'ai rien détecté de tel et pourtant elle a 6 ans et demi et 84 000 km.

Bizarre. Est-ce principalement dû au circuit ? (je sais que ça accentue le phénomène, mais est-ce la cause ?)

;)

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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 11:40 
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Outre le 16 pouces, c'est surtout le poids des jantes qui va jouer. Une jante nue de Passion est donné pour 7,75kg. Je ne me souviens plus du poids d'une jante d'Etna, mais c'était + (il y a un topic là dessus)

L'air de rien, sans que les trains/roulements ne soient renforcés, on est passé de jantes de 6.3kg (jantes alu 14 de NB), à + de 8 ou 9kg pour des 16 de séries spéciales. Par rapport à 6kg, ça fait 50% de poids en + à trimballer. On ajoute les pneus (un 16 est probablement plus lourd qu'un 15 ou un 14)...
Je pense notamment aux dernières Mini de 98 à 2000 avec leurs jantes en 13 qui bouffaient des roulements à vitesse grand V, chose que ne faisaient pas les Mini en 12 pouces :tantpis:

Pour peu que les Etna-istes soient davantage férus de circuit que les Passion-istes, c'est vite fait :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 12:06 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2010, 14:21
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Merci Stéphane pour ces précisions.
Mazda n'aurait donc pas mis de roulement renforcés avec l'augmentation de la taille des roues ! Pas très malin en effet !
Parmi les jantes 16", celles de ma Green Passion sont les plus légères (6.8 kg) d'après ce site et celles de l'etna sont affichées a 8.2 kg !
J'ai cru comprendre que les pneus n'affichaient pas non plus tous le même poids à taille égale et que les plus légers étaient les eagle F1 et les PE2 (ceux qui sont sur ma mx).
Au final le poids total des jantes 16" lourdes et des pneus corpulents ne doit effectivement pas préserver les roulements !

;)

EDIT : Toujours d'après le lien donné plus haut, on dirait que Mazda a en partie corrigé le tir avec les roues 17" de la NC affichées à moins de 8 kg !

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Dernière édition par benjizen le Jeu 5 Août 2010, 12:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 12:21 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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Moi mon avis est que le poids des jantes n'a rien à voir avec les problèmes que rencontrent les Etnaistes. Il ne faut pas conclure aussi rapidement de manière théorique :tantpis: Vu ce que les Miata prennent en général sur piste, ça se saurait si les roulement étaient fragiles.


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 12:31 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2010, 14:21
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Alors quoi,... une mauvaise série de roulements sur les etna uniquement ?
Peut être le déport ? J'avais il y a quelques années une voiture de piste dont les roulements avaient été changés pour des renforcés à cause d'une usure prématurée dut au déport des roues.

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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 12:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Tonioo a écrit :
Moi mon avis est que le poids des jantes n'a rien à voir avec les problèmes que rencontrent les Etnaistes. Il ne faut pas conclure aussi rapidement de manière théorique :tantpis: Vu ce que les Miata prennent en général sur piste, ça se saurait si les roulement étaient fragiles.


Je suis assez d'accord avec Tonioo, j'ai fait quand meme quelques sorties circuits (5 en l'occurence) et plus de 90 000 km avec mes anciennes jantes qui pesaient 10KG piece, sur des roulements qui accusent au total maintenant 250 000 km.... et ils sont d'origine :tantpis:

Mais bon, c'est une NA, c'est bien connu que c'est plus solide et que ça va plus vite :aie:


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 13:00 
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C'est juste une hypothèse :)

Mais 3 mecs qui ont des pb de roulements, et les 3 ont des Etna, ça commence à faire des coïncidences :)


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 14:00 
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J'ai pas dit que c'était nécessairement le roulement qui était en cause sur la mienne. Le bruit donne l'impression que ce serait le pneu usé de façon non uniforme (un peu en escalier) à cause d'une sortie circuit qui serait la cause... ou pas :?
Ma voiture a 52.000km donc ça me ferait mal que ce soit un roulement quand même, de plus je ne roule pas tous les jours avec les jantes d'Etna mais avec mes BuddyClub qui sont plus légères. (6.9kg)
J'essayerais d'intervertir les pneus avant/arrière pour voir si le bruit change ou semble venir d'autrepart. J'ai déjà changé le roulement avant gauche a cause de mon goujon pété, j'espère que le droit va pas faire une crise de jalousie... :roll:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 15:03 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2010, 14:21
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Localisation : La Rochelle 17
Bonjour Arny,

Tiens nous au courant de ton essai d’interversion de pneus, afin de tirer au clair cette histoire (ou pas) de roulements ! Car les Etnas et les Passions étant proches en terme de conception, celà peut potentiellement concerner quelques mx5.

;)

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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 17:58 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mes jantes font presque 10Kg sans pneus (j'ai une passion) et pas de soucis de roulements.
je pense que cela ne touche que les ETNA, car surement un défaut de fabrication de ces année là. :ricane:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 18:22 
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benjizen a écrit :
Parmi les jantes 16", celles de ma Green Passion sont les plus légères (6.8 kg) d'après ce site et celles de l'etna sont affichées a 8.2 kg !
J'ai cru comprendre que les pneus n'affichaient pas non plus tous le même poids à taille égale et que les plus légers étaient les eagle F1 et les PE2 (ceux qui sont sur ma mx).

Oui, les jantes des Etna sont plus lourdes de 1.4KG que les jantes des dernières passions (très légères ces jantes pour du 16p !!!).
Mais comme tu le dis, il n'est pas rare d'avoir une différence de 1kg entre 2 modèles de pneus.
Et vu que le pneu est situé plus loin du centre de rotation, il aura une plus grande influence.

Il me semble que le Goodyear F1 est plutôt lourd :tantpis:
J'en avais en 195/50/15 sur mon ancienne voiture, c'était 8,5kg.
Sur ma Mazda, j'ai des Michelin Alpin de même dimension et ils ne pèsent que 7,5kg !

Concernant le déport des jantes d'Etna, c'est le même que sur les autres jantes Mazda.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 18:43 
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Localisation : La Rochelle 17
M@c a écrit :
Il me semble que le Goodyear F1 est plutôt lourd :tantpis:

Concernant le déport des jantes d'Etna, c'est le même que sur les autres jantes Mazda.


J'avais lu l'info concernant le poids des pneus sur l'un des deux forums, après info ou intox, je n'ai pas eu l'occasion de les peser ;)

Si le déport n'est pas en cause, as tu une autre piste ? Ton etna est-elle touchée par ce problème ?

;)

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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Jeu 5 Août 2010, 18:54 
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Modèle : 2023
benjizen a écrit :
Si le déport n'est pas en cause, as tu une autre piste ? Ton etna est-elle touchée par ce problème ?

Non, aucun problème (pour l'instant ? :sic: ).
La mienne a 68 000km.
Et ce n'est pas une "Etna" mais une "Open Air" (série spéciale belge) :D

Je n'ai aucune idée concernant la cause de ce problème.
Il y a aussi deux Etna qui ont cramé leur calculateur moteur suite à une vanne EGR défectueuse.
Ce n'est pas pour autant que ça arrive sur toutes les Etna...

Faudrait comparer la date de production.
La mienne est a été vendue en juin 2004 mais est sortie de l'usine en mars 2004.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Lun 9 Août 2010, 10:32 
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Je m'apprête a commander les roulements.

Est ce recommandé de les changer par deux ? :?

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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 Sujet du message : Re: Roulement de roue
Message Publié : Lun 9 Août 2010, 12:04 
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Mx5 : NCFL
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si le problème n'est présent que sur une roue, pas besoin de changer les deux ;)


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