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Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 15:36 
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Bonjour à tous,
J'ai voulu redémarrer ma MX5 NA (qui était dans le garage depuis l'été dernier) mais elle ne veut rien savoir.
La batterie est bien chargé, témoin batterie OK, radio OK etc....
Je pense que cela vient du démarreur, j'ai lu qu'il pouvait être un peu "collé" et qu'il pouvait suffire de taper légèrement dessus. Qu'en pensez-vous?
Je ne veux pas l'abimer, ou faudrait-il taper légèrement?
Merci par avance

Seb


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Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 15:59 
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infos complémentaires indispensables pour poser un diagnostic:
Quand tu actionnes la clé en position"démarrage",tu entends:
rien du tout?
un"clic",c'est tout?
le démarreur tourne? (bruit d'entrainement d'engrenages)?
Les loupiottes du TDB baissent d'intensité?


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Message Publié : Ven 13 Mai 2022, 16:18 
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PatVG a écrit :
infos complémentaires indispensables pour poser un diagnostic:
Quand tu actionnes la clé en position"démarrage",tu entends:
rien du tout?
un"clic",c'est tout?
le démarreur tourne? (bruit d'entrainement d'engrenages)?
Les loupiottes du TDB baissent d'intensité?


Salut,
Oui 1 clic c'est tout, pas de baisse d'intensité


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 10:03 
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alors c'est simple:
le "clic" que tu entends c'est la bobine du relais de démarreur qui colle normalement.
pas de baisse d'intensité: le moteur électrique du démarreur n'est pas alimenté.
Le problème vient donc du relais de démarreur (ça se démonte facilement) ou bien des charbons du moteur du démarreur qui sont tellement usés qu'ils ne touchent plus le collecteur.
Tu peux essayer de le refaire fonctionner en le "tapotant" mais ce n'est pas une réparation et ça va recommencer.
Il faut donc déposer le démarreur pour soit le réparer,soit le remplacer.


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 10:09 
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PatVG a écrit :
alors c'est simple:
le "clic" que tu entends c'est la bobine du relais de démarreur qui colle normalement.
pas de baisse d'intensité: le moteur électrique du démarreur n'est pas alimenté.
Le problème vient donc du relais de démarreur (ça se démonte facilement) ou bien des charbons du moteur du démarreur qui sont tellement usés qu'ils ne touchent plus le collecteur.
Tu peux essayer de le refaire fonctionner en le "tapotant" mais ce n'est pas une réparation et ça va recommencer.
Il faut donc déposer le démarreur pour soit le réparer,soit le remplacer.



Je viens de mesurer la tension de ma batterie (qui a plusieurs années mais que j'avais rechargée), elle n'indique que 10,5V...je me demande donc si je ne devrais pas commencer par acheter une nouvelle batterie?


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 10:17 
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Salut,

A 10.5V, je dirai que la batterie est morte.


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 10:23 
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wormlord a écrit :
Salut,

A 10.5V, je dirai que la batterie est morte.


Oui j'ai un espoir que cela vienne de la batterie...je vous tiens au courant !


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 14:09 
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il fallait commencer par là.....


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Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 18:10 
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sebg1974 a écrit :
où faudrait-il taper légèrement ?


Totalement (presque) hors sujet, mais j'assume, j'adore cette "blague - réflexion" :

Un mécanicien est appelé pour réparer une voiture. Après inspection, il prend son marteau, tape sur un côté du moteur, qui redémarre aussitôt. Le mécanicien donne sa facture au client qui est furibard : “500€ pour un coup de marteau, vous vous foutez de moi !”. Le mécanicien reprend sa facture pour la modifier : “Taper avec un marteau = 1 €, Savoir où taper = 499 €”.

Le prix de l'expérience...

Je crois me souvenir que quand j'ai eu le cas d'un démarreur HS, mais il y a bien trente ans, on m'avait conseillé de tapoter sur "le petit cylindre" avec le manche d'un marteau.


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Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 07:45 
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Inscription : Ven 9 Mars 2012, 09:20
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sebg1974 a écrit :
wormlord a écrit :
Salut,

A 10.5V, je dirai que la batterie est morte.


Oui j'ai un espoir que cela vienne de la batterie...je vous tiens au courant !


Petit retour d'expérience sur mon problème.
J'ai acheté une nouvelle batterie -> même problème
Même si mes cosses semblaient propres, j'ai légèrement poncé les cosses batteries et les bornes de la batterie neuve (que je trouvais ternes) -> et là miracle, ça redémarre !

Ouf !!!


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Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 08:53 
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Bonne nouvelle ! :bien:
Pense à mettre un peu de graisse sur les cosses du coup. ;)

NA 1,6L 1991
NBFL 1,6L 2004 SSP "Unplugged"

ex NBFL 1,6L Red Passion
ex NA 1,6L 97


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2022, 13:46 
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Inscription : Jeu 30 Juin 2022, 13:18
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Plutôt que de créer un nouveau fil, je continue ici.
Même souci avec la NA 1991.
A l’arrêt depuis des années au fond du garage.
Changement, par securité, de la courroie de distribution et... pas de démarrage du moteur.
Déjà fait :
- batterie neuve et chargée ;
- 15 litres d’essence fraîche (le réservoir avait été vidangé avant la mise en sommeil) ;
- à priori, Changement de courroie dans les règles (repères vilebrequin et pignons) ;
- voyant au tdb OK ;
- toute l’electricité fonctionne (phares, clignotants etc... ) ;
- le moteur tourne bien au démarreur ;
- la bougie # 1 donne une belle éteincelle (pas testé les autres) ;
- avec du Startpilot (ou de l’essence) envoyée directement dans l’admission, le moteur toussote et le compte-tours décolle ;
- la pompe à essence envoie une belle pression ;
- du carburant revient au réservoir quand la pompe tourne ;
- une alarme avait été imposée par l’assureur en 1991. Trouvé seulement un fil coupé sur le faiseau du moteur pour cause d’antidémarrage : fil rebranché directement, sans plus transiter par l’alarme.

Dernière precision, la voiture est quasi-neuve (3.500 km au compteur) et n’avait jamais eu de problème.

D’avance merci pour vos idées/suggestions.


Dernière édition par FLYER34 le Jeu 30 Juin 2022, 15:08, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 30 Juin 2022, 15:01 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:
Il n'est pas conseillé de vider un réservoir pour stockage, au contraire !
Je vérifierais si l'essence arrive vraiment à la rampe.
Les bruits de pompe c'est toujours trompeur.


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2022, 15:51 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3809
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
3500km :o

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2022, 16:39 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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ça fait rêver une bagnole de 30 ans et que 3500 kms ... J'espère qu'elle va bien redémarrer cette NA !!!

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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