Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 07:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 17:37 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello,

Je vous raconte ma petite mésaventure d'hier soir. 3h du matin sur le périph toulousain, je roule tranquille à 90kmh, d'un seul coup *BAM* gros bruit et la voiture qui tressaillit en roulant sur quelque chose. Le voyant batterie s'allume, le volant se fait lourd, et quelques mètres plus loin le moteur a des ratés. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, et je constate... Que mes courroies alternateur et direction assistée se sont volatilisée avec ma poulie et mon disque de vilebrequin. Les 4 boulons qui maintiennent la poulie en place ont cassé net. :o Pourtant j'ai refait la distribution le mois dernier, la poulie et les boulons étaient neufs. Vous avez déjà entendu parler d'une telle casse ? À quoi ça pourrait être dû ? Je suis certain d'avoir serré les boulons au couple indiqué et j'ai roulé quelques centaines de kilomètres avant que ça casse.

Maintenant je me retrouve avec les boulons cassés à raz de la poulie guide, aucune idée de comment les enlever, si vous avez des astuces... Idéalement j'aimerais ne pas avoir à changer la poulie guide et la poulie de courroie...

Merci d'avance !

(Désolé je n'ai pas de photo je n'ai pas encore rapatrié la voiture chez moi).

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Dernière édition par Tijee le Dim 15 Mai 2022, 22:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Jamais vus une telle casse, tes vis devaient être mal serré.
Pour les morceaux cassé, va voir un usineur, perçage taraudage et ça sera comme neuf.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
Message(s) : 711
Localisation : Eurélouar
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Avais tu mis de la graisse ou autre lubrifiant dans les écrous ou les filetages avant de les serrer ?

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Non aucun lubrifiant.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Nov 2014, 20:36
Message(s) : 427
Localisation : 12,46 et 81 de temps en temps
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour extraire les vis, c'est au petit bonheur la chance. J'ai déjà reçu a sortir une vis cassé au serrage en m'appuyant sur la déchirure du métal avec un tournevis plat, tout bêtement, en appuyant un peu mais pas trop.
Sinon, pour les têtes foirés, il y a la méthode Serge nuques, mettre un coup de poinçon sur l'extérieur pour s'en servir d'appui et faire tourner la vis, c'est peut être applicable si tu as assez d'accès.

Mx5 NA '91 ; aka NA EDF
Takumi Fujiwara (AE86 VS Sil-80) : "Mon adversaire est sans doute très rapide, mais [...] il a les mêmes contraintes que moi, 4 roues clouées au sol, alors s'il peut enchainer les virages à toute vitesse, je peux en faire autant."


Dernière édition par tamiya81 le Lun 16 Mai 2022, 20:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 21:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:etonne: :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est une casse rare sur nos MX la poulie damper.

Néanmoins, en vieillissant elles peuvent avoir la partie en caoutchouc qui durcit et qui peut se déchirer :/ J'ai changé la mienne en préventif (30 ans).

Par contre tu devrais pouvoir faire repartir l'ensemble sans trop de problèmes, et je serai toi je changerai poulie + pignon (boss en anglais). Ça va piquer par contre, c'est des pièces cheres
ici chez IL

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 21:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme souvent, voire toujours pour tous les petits problèmes que j'ai pu rencontrer sur ma MX5 c'est à la suite d'une intervention de ma part. Non pas que je sois mauvais mécano mais c'est un fait. La MX5 est très fiable sauf quand on y touche..... :ricane:

L'exemple le plus frappant c'est le bout de joint du beau collecteur 4/1 que je viens de monter qui va bloquer la vanne EGR ouverte quelques milliers de kms plus tard :x

Là cela parait évident que ton aventure est consécutive, directement ou indirectement à ton changement de courroie de distribution. Reste à savoir ce qui c'est passé afin que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 21:59 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En effet je vais devoir racheter la poulie damper et le pignon. Je dis racheter parce qu'en changeant la courroie j'avais déjà racheté des pièces neuves donc je sais que ça coûte une blinde...

Je me demande : possible qu'une courroie ait pété et qu'avec la tension de l'autre courroie ça ait "tiré" sur la poulie damper et cassé les boulons ?

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Dernière édition par Tijee le Dim 15 Mai 2022, 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1059
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour extraire les vis cassées, tu peux essayer d'utiliser un tourne à gauche extracteur de vis cassées (tape tourne à gauche extracteur pour une recherche google).

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 22:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça s'appelle aussi une queue de cochon :ricane:

Ça ne coûte pas cher, ça ne sert pas souvent mais quand on en a besoin on est bien bien heureux de les chercher car on ne sait plus où on les a rangées, c'est mon cas......

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 06:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tijee a écrit :
En effet je vais devoir racheter la poulie damper et le pignon. Je dis racheter parce qu'en changeant la courroie j'avais déjà racheté des pièces neuves donc je sais que ça coûte une blinde...

Je me demande : possible qu'une courroie ait pété et qu'avec la tension de l'autre courroie ça ait "tiré" sur la poulie damper et cassé les écrous ?


Non ce n'est pas possible.
Le plus plausible pour moi serait que la partie derrière la poulie n'était pas mise a fond et ça a créé un jeu avec les vis qui ont cassé l'une après l'autre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 13:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7416
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est ça où des vis un poil trop longues serrées en fond de filet au lieu de l'appuie sur la poulie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4741
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Ça s'appelle aussi une queue de cochon :ricane:

Ça ne coûte pas cher, ça ne sert pas souvent mais quand on en a besoin on est bien bien heureux de les chercher car on ne sait plus où on les a rangées, c'est mon cas......

J'ai des queues de cochon :cubitus: de toutes sortes et de toutes tailles.
Mais j'ai découvert dans un forum qu'il existait des forêts à métaux qui percent en tournant à gauche :idea:
Depuis j'en ai une boite de diverses tailles (en pouces !) et ça marche du feu de Dieu :woo: Chaque fois que je m'en suis servi ça a fait sortir le goujon directement sans même aller jusqu'à utiliser la queue de cochon :cubitus:

https://www.amazon.fr/BGS-technic-6780- ... 757&sr=8-5

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
guillaume650 a écrit :
C'est ça où des vis un poil trop longues serrées en fond de filet au lieu de l'appuie sur la poulie.


Maintenant que tu le dis, c'est possible que ça vienne de là, il me semble que quand j'ai reçu les boulons je me suis fait la réflexion qu'ils n'avaient pas la même longueur que ceux d'origine. Mais vu que c'était commandé sur mx5parts et que c'était spécifié pour NB et pour le type de poulie que j'ai, j'ai fait confiance. Et au montage je n'ai pas remarqué quoi que ce soit d'anormal.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Dernière édition par Tijee le Dim 15 Mai 2022, 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL