Angebenoit a écrit :
Fred-ql a écrit :
[HS]Les 5% d'inflations sont une "rigolade" par rapport à ce qu'il va arriver. Au boulot, mes couts d'achats sont à minima de +30% en quelques mois et je ne parle pas de la pénurie. Notre fournisseur d'acier qui connait bien son domaine prévoit une rupture de stock mondial d'acier quand les usines de voitures vont repartir à un rythme normal (pour les composants, on m'annonce des délais de 52 semaines, pour du gaz délai totalement inconnu avec rupture bien sur ...) [/HS]
Je constate à peut près la même chose au boulot. Par contre je pense que tout ça est clairement voulu et volontaire.
Actuellement, on crée le manque, donc le besoin, ça permet de faire flamber les prix et dévaloriser l'argent. Ducoup toute l'argent de côté va être obligé de sortir, ce qui contribue à l'inflation. Ensuite ça va repartir pleine balle, genre les 30 glorieuses, avec une inflation toujours élevée...
Bref, si vous avez de l'argent de côté, il est grand temps de l'investir. Personnellement j'aimerais bien, mais je n'ai pas assez pour investir dans l'immobilier sans faire un crédit, ou alors dans une caravane mais pas certain que la cote des caravanes soit à la hausse

[HS]
Les taux directeurs augmentent en juillet (étonnant les médias traditionnels n'en parlent pas) et les taux d'interet vont suivre. Acheter c'est maintenant ... sauf qu'il faut prévoir des couts importants sur les logements mal classés au niveau de leur isolation. L'argent pas cher, c'est terminé.
Voulu et volontaire. Oui et non. Les ruptures ne sont pas voulues car les fabricants perdent des millions à ne pas pouvoir fournir leur client. Cela ralenti l'économie mondiale. Les chinois ont leur croissance qui est moins importante que prévue et comme ils sont le moteur du monde, les autres "subissent".
La pénurie de blé, qui risquent d'amener des famines, n'est pas non plus voulue (personne n'a voulu la guerre en Ukraine -sauf un), les faibles taux de rendement annoncés à cause de la météo ne sont pas non plus désirés, ... Mine de rien, le blé est présent dans bcp de produits de "premiére" consommation.
[/HS]