Karagheuz a écrit :
La richesse est comme la sportivité, une donnée relative. Pour rigoureuse que tu veux qu'elle soit, la définition de la richesse consensuelle, ni objective, mais relative. Prolo, bourgeois ou rentier définit exactement par rapport au mode de production qui est en cours, c'est une définition objective. On ne l'est pas plus ou moins, on l'est.
On n'a jamais parlé d'acheter obligatoirement une 911 neuve, on parlait d'arborer le blason. De la même manière, on peut avoir une auto qui claque en LLD, porter des grandes marques et manger des pâtes, d'où la notion de surface sociale sensible a priori.
Pourquoi toujours changer de contexte quand ça ne t'arrange plus ?
Heuu, tu as relu avant d'envoyer ?
"Richesse donnée relative"
=> Tout à fait mais malgrè cela, OCDE, INSEE, ... en donnent une définition, ce qui enlève un peu de sa relativité (déjà indiqué)
"Prolo, bourgeois ou rentier définit exactement par rapport au mode de production qui est en cours, c'est une définition objective"
=> Prolo: qui vit de son travail (il peut être riche)
=> Bourgeois : Historiquement, qui vit dans un bourg. Maintenant, qui aime le confort et belle chose (pas bcp moins subjectif)
=> Rentier : Qui vit de ses rentes
=> Dans aucun cas, ne détermine la "richesse " de la personne
"On ne l'est pas plus ou moins, on l'est."
=> Un monde binaire sans nuance ?
"On n'a jamais parlé d'acheter obligatoirement une 911 neuve, on parlait d'arborer le blason"
=> Exact, jamais "obligatoirement" mais pour autant, non exclu.
=> Le blason d'une 986 ou vieux Cayenne n'est pas le même que celui d'une GT2 (en prenant les extrêmes qui eux définissent l'étendu du blason). Pour les Porschistes, la "vraie" Porsche est la 911 donc, prendre comme 911 comme exemple est fondé.
" De la même manière, on peut avoir une auto qui claque en LLD, porter des grandes marques et manger des pâtes, d'où la notion de surface sociale sensible a priori."
=> Rare sont ceux qui se la "pete" en Porsche (peut être les vieilles) donc cette approche de LLD est globalement une exception.
Je pense plutôt que même si le blason de Porsche existe, le fait de dire que c'est la mise en avant d'un marqueur social est partiellement faux.
Faux car trouver un roadster qui est confortable, qui est sportif, qui a une bonne finition, à part Porsche, je n'en vois pas bcp.
Exemple :
MX : confortable mais non sportif (prix : $)
Lotus : pas confortable et sportif (prix : $$)
Porsche : confortable et sportif (prix : $$$)
Ceux qui ont les moyennes n'achètent pas Porsche car il y a un blason dessus, ils le font car répond à leurs critères (ok, pour les vielles Porsches -comme BM, Mercedes, ...- cela peut être différent mais ne représente pas une majorité).
Maintenant, si ces personnes ne sont pas sympa, ce n'est pas du à Porsche mais bien à elle-même (un "con" reste un "con" même sans Porsche).
Pour revenir un peu en arrière, il est si facile de critiquer ceux qui ont les moyens de se payer une Porsche (en disant "ils achètent un blason"), c'est tellement facile et tellement Français.
En France, vaut mieux être "Gilet Jaune" que d'avoir réussi.
En France, vaut mieux se plaindre que de bosser (*)
... (**)
Mais cela ne représente que la minorité de mécontent qui se font entendre, pas la majorité de "bosseur" qui se lève tôt et travaille dur sans rien dire.
(*) un peu comme le nombre de Bachelier (pas tous) qui séchent les cours, ne bossent pas, ... mais qui rêvent d'avoir un boulot à 2500 € nets mensuel, à 32 h, au chaud, ... sans chef et ayant du sens
(**) quand on veut faire quelque chose, on a contre soi ceux qui sont contre et l'immense majorité de ceux qui veulent que rien ne change Heuu, ce n'est pas un peu HS tout cela ?
