laurenbou a écrit :
Si pour toi Porsche vend plus de Cayman que Renault d'Alpine c'est seulement pour l'image du blason, c'est ton avis mais pour moi il y a d'autres facteurs dans la balance qui font que certains sont prêts à mettre 20k de plus dans l'allemande plutôt que dans la française. Justement parce qu'il n'y a "que" 20k de différence entre les 2...
J'ai vendu une 911 et une Opel GT pour acheter une ND 184 et une Alpine A110S
En achetant l'Alpine j'ai quand même été jeter un oeuil au duo Cayman/Boxster S moderne
- il n'y a pas 20K entre une Alpine et un Cayman 6 cylindres en neuf, il y a deja plus de 30K (de malus) entre un S et une Alpine alors un GTS...
- j'ai pris une Alpine parce que c'es bien plus sportif qu'un cayman S, l'A110S défonce le Cayman S dans n'importe quelle situation grace à ses 300 kg de moins. Le Caiman GTS est peut etre plus performante mais il doit couter 50K de plus mis à la route
- l'alpine a quelques pieces de clio (commande clim, palettes, commodos), aucune de Megane à ma connaissance, à part le bloc moteur partagé avec la Megane RS, et encore c'est un moteur coréen ^^
- ma possession d'une 911 a été une peur permanente qu'un truc cher pète, parce que faut dire ce qui est: c'est de la merde et ca vieilli mal (vous avez le choix entre le moteur, la boite ou une combinaison des 2 selon le modele choisi, comptez entre 15 et 25K de reparation par élément ... Porsche ne fait aucun effort et ne reconnait aucun défaut récurrent. Sur la mienne, moins de 70mkm, capote HS, 3000 euros de réparation, magnifique, je suis content de l'avoir achetée sous garantie)
- la meilleure voiture dans l'absolu est la MX5: c'est suffisamment performant, léger, maniable, y'a un coffre, ca coute rien à faire rouler, une communauté globalement ultra sympa, tout ce qui est plus cher est superflu ^^ Je viens de faire un meeting en Auvergne en MX5, j'ai eu l'occasion d'essayer l'A110S d'un pote... ben dans ce contexte j'etais content de reprendre ma MX5. Je trouve extrêmement regrettable que ce créneau (150ch/1T/40K) ait été complètement abandonné par les constructeurs au profit de modeles plus lourds/puissants/chers.
Le malus c'est français, prix catalogue pour les pays non communistes c'est 20k.
Et encore une Cayman S et une Alpine S 300ch c'est le même prix catalogue, une GTS c'est 10k plus cher au catalogue. Et c'est là que ça fait mal à Alpine !
Le coût des réparations, c'est rarement pris en compte pour un achat neuf. Et je suis curieux de voir les prix chez Alpine... Si l'entretien c'est assez proche, pourquoi les réparations ne le serait pas ?
Les performances c'est une chose (une Cayman S se défend largement face à une A110S), l'agrément de conduite, la finition, la sonorité c'est là dessus que Porsche est fort. Sans parler du freinage qui est exceptionnel chez eux par exemple.
Pour la dernière phrase je suis d'accord, quitte à prendre une petite sportive légère, autant prendre une MX-5 qui encore une fois est la réponse à tout !