Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 12:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
thom a écrit :
Même réponse qu'à chaque fois que tu poses cette question : tout le monde n'achète pas une MX5 parce que c'est une décapotable. Elle a d'autres atouts à faire valoir.

Tout à fait, si c'était une traction diesel cabriolet, je ne pense pas qu'elle serait aussi attirante. Sinon faut prendre une vieille peugeot cabriolet ça coûterait bien moins cher.
On veut le plaisir au volant, ras du sol, propu, boite meca, si possible atmo (compliqué de nos jours). Le reste c'est du bonus pour certains. Je pense que si on garde toutes les caractéristiques actuelles de la mx5 mais qu'on ferme le toit de manière définitive, la grosse majorité roulera toujours avec.

Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30073
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
102 Acidez a écrit :
Je pense que si on garde toutes les caractéristiques actuelles de la mx5 mais qu'on ferme le toit de manière définitive, la grosse majorité roulera toujours avec.

Même question qu'au dessus, tu dis "une grosse majorité" c'est à dire que tu penses que au moins 70% (en dessous, c'est une petite majorité) se foutent que la MX5 soit un cabriolet. Source de l'étude?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7460
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai acheté ma première MX5 pour son look et ses sensations de conduite.
Si elle avait existé en coupé, j'aurais probablement acheté cette version (esthétiquement, j'ai toujours préféré ce type de carrosserie).

Mais après avoir gouté au cabriolet qui, une fois décapoté, décuple les sensations, que ce soit en conduite calme ou sportive, j'aurais du mal à l'échanger contre un coupé :tantpis:

Si, dans le futur, Mazda ne propose plus qu'une version coupé de la MX5, alors que Toyota propose une version cabriolet de la GR86 ou, encore mieux, une nouvelle MR, je passe chez Toyota sans hésiter !
Par contre, si j'ai le choix entre une MX5 coupé et une Megane cabriolet diesel, je reste chez Mazda :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16159
Modèle : 2020
AimeX-5 a écrit :
On pourrait penser à l'Alpine A110 mais la française est légèrement plus chère mais surtout nettement plus onéreuse puisque vendue 60 500 €.

Et surtout tellement moins fiable ...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 23:14 
Hors-ligne

miketorcy a écrit :
102 Acidez a écrit :
Je pense que si on garde toutes les caractéristiques actuelles de la mx5 mais qu'on ferme le toit de manière définitive, la grosse majorité roulera toujours avec.

Même question qu'au dessus, tu dis "une grosse majorité" c'est à dire que tu penses que au moins 70% (en dessous, c'est une petite majorité) se foutent que la MX5 soit un cabriolet. Source de l'étude?

Aucune source, c'est un avis, je ne viens pas prouver je ne sais quoi... :roll: Il ne vaut pas plus que ceux qui se pensent "puristes" parce qu'ils roulent top down même s'il fait -30°C
Le plaisir est avant tout au volant selon moi, c'est, je pense la plus grosse force de la Mx5. Et je ne pense pas que top up elle se transforme en voiture chiante.

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 00:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Modèle : 2019
Bah concrètement si c’était pas un cab, qu’apporterait la mx5 face à l’alpine ? J’aurais aucune raison d’avoir les 2…

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 05:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3232
Le plaisir de la MX est décuplé car c'est justement un cabriolet. Sans cela, son succès aurait été (bien) moindre.

Je l'ai acheté car s'ouvre sinon, j'aurai retenu autre chose (une Z, MG, ... ?) mais j'avoue que mon choix ne peut déterminer à lui seul une généralité ;)

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 07:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
102 Acidez a écrit :

Personnellement je n'en suis pas convaincu, moi je tournerai plutôt la phrase en ce sens:

"Je pense que si on garde toutes les caractéristiques actuelles de la mx5 mais qu'on ferme le toit de manière définitive, une petite minorité roulera toujours avec."

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'effectivement certains possesseurs de Mx5 ont été attirés ou ont acquis cette auto pour les sensations au volant qu'elle peut procurer indépendamment du fait que ce soit que ce soit un cabriolet.
Ce dernier point était un "plus" mais n'a pas été leur motivation première et encore moins un point décisif au moment de faire leur choix mais, honnêtement, je pense que cette proportion d'acheteurs reste vraiment marginale... comme toi, c'est juste mon avis sans données chiffrées mais au besoin il suffit de lancer un sondage sur le forum, on verra rapidement la tendance.

102 Acidez a écrit :
Le plaisir est avant tout au volant selon moi, c'est, je pense la plus grosse force de la Mx5. Et je ne pense pas que top up elle se transforme en voiture chiante.

Pour ma part, n'habitant pas une région propice à mettre en avant les qualités dynamiques de la Mx5 et de son châssis avec de belles routes tournoyantes et des virages à la pelle, une fois le toit en place, les 2 Mx5 que j'ai pu avoir perdaient une grande partie de leur intérêt...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis venu a la Mimix après avoir fait un essai. Pour moi le cabriolet est un plus, dont me me passerais difficilement maintenant que j'y ai pris goût.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Modèle : 2019
Pareil, mon premier cabriolet était un plus, maintenant j’aurai du mal à m’en passer :)

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 12:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
mon expérience perso, c'est qu'une fois capotée, la MX est plus bruyante, moins lumineuse et on s'y sent à l'étroit, avec une visibilité périphérique catastrophique

c'est une auto prévue pour rouler décapoté, il n'y a aucun doute à ce sujet

donc il est effectivement difficile de la comparer à autre chose de fermé ou à toit rigide non escamotable :tantpis:

sans le coté décapotable, la MX perdrait beaucoup d’intérêt à mes yeux :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cela dit, il y a pas mal de coupés qui ont une visibilité désastreuse (honteuse, même) à l'arrière.
Je me suis retrouvé derrière un crossfire coupé au feu, je ne voyais que le bout de son oreille en étant juste derrière lui...
Il y a la MX3 qui est pas mal, avec son petit V6 fort charmant, ça serait mon alternative si je n'avais pas la Mimix.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 23:54 
Hors-ligne

MRSpassion a écrit :
Bah concrètement si c’était pas un cab, qu’apporterait la mx5 face à l’alpine ? J’aurais aucune raison d’avoir les 2…

Ce n'est pas le même budget non plus, la Mx est l'une des dernières, maintenant la dernière (GR86 17k de malus on oublie) petite propu fun, je crois que ça pèse sévèrement dans la balance !

P.P.P. a écrit :
mon expérience perso, c'est qu'une fois capotée, la MX est plus bruyante, moins lumineuse et on s'y sent à l'étroit, avec une visibilité périphérique catastrophique

donc il est effectivement difficile de la comparer à autre chose de fermé ou à toit rigide non escamotable :tantpis:

En version RF ouvert ou fermé on n'y voit rien du tout, faut faire vraiment gaffe aux angles morts. Donc pour le coup je ne le retiens pas en critère.

Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 07:13 
Hors-ligne

Au niveau global, je crois me souvenir que le % des ventes de la ST et de la RF ne sont pas si éloignés que cela (50 - 50 grosso modo).

Les acheteurs de cette MX ND ont donc un attrait assez équivalents entre les 2 modèles.

Sinon, il est certain que si la MX n'avait été que "fermée", il y aurait quand même eu des acheteurs, comme il y en a eu pour la GT86, mais je pense dans une moindre mesure.

Le succés de la MX est parce que :
- cabriolet / découvrable
- amusante
- un peu sportive
- réputation fiabilité
- prix, rapport qualité / prix

Si on enlève un des critères, on modifie les différentes données, donc les résultats (d'achats). De plus, il faut ajouter maintenant le malus.

Malus qui n'est "que" de 1500 euros (tj environ) pour la 184CV, ce qui n'est rien par rapport à la GR86. La MX aura donc encore une belle carrière devant elle (au moins en FR) vis à vis de la concurrence (inexistante).

Ce qui peut changer la donne, c'est l'électrification ...

Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 20:07 
Hors-ligne

102 Acidez a écrit :
MRSpassion a écrit :
Ce n'est pas le même budget non plus, la Mx est l'une des dernières, maintenant la dernière (GR86 17k de malus on oublie) petite propu fun, je crois que ça pèse sévèrement dans la balance !
Je crois que ce que MRSpassion voulait dire, c'est que quand "on" a les moyens de s'acheter une A110, la MX perd tout son interêt s'il elle n'était pas découvrable.

102 Acidez a écrit :
P.P.P. a écrit :

En version RF ouvert ou fermé on n'y voit rien du tout, faut faire vraiment gaffe aux angles morts. Donc pour le coup je ne le retiens pas en critère.
L'un n'empéche par l'autre ;)

Il est possible d'avoir des angles morts et que le véhicule soit plus sympa sans le toit.

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]