Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3232
Modèle : 2021
Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Mais je ne doute pas qu'il y aurait pu avoir un marché avec moins de malus.

Effectivement, si le malus avait été moindre, je pense qu'elle aurait surement pu grappiller quelques parts de marché à la RF.

Pour ce qui est des chiffres, le 0 à 100 donne une "tendance" mais ce qui est réellement bluffant ce sont les 250Nm atteint à 3700trs, je ne connais aucun moteur atmo de cette cylindrée capable de délivrer autant de couple aussi bas dans les tours! :etonne:

Pas bcp (en part de marché), car non découvrable
La plage du couple joue sur le 0 à 100 ;)

Atmo, turbo, compresseur, ... qu'importe la techno tant que le résultat est là :hello:

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour la part de marché, j'aurais tendance à te croire, les chiffres de vente de la GT86/BRZ appuient ton propos.
Avec suralimentation, ces chiffres ne seraient pas extraordinaires. Un 2l de R21 turbo faisait mieux il y a 30 ans déjà.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 14:56 
Hors-ligne

En effet, les véhicules que l'on pensait bien sportifs il y a quelques années (R21 2L Turbo, 205 GTI 1,9L, ...) sont quelque peu fade comparés aux véhicules modernes.

Il y a 30 ans, véhicule sportif avec 8s de 0 à 100
Aujourd'hui, véhicule sportif avec 5s de 0 à 100
Dans 30 ans, ??? (3 sec, ce qui est possible en électrique)

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
accélération et sportivité n'a rien a voir :roll:

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 15:43 
Hors-ligne

Tous les véhicules sportifs ont de l'accélération :hello:

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Laquelle est la sportive ? ;)

0 À 100 KM/H :
ROLLS-ROYCE WRAITH V12 année 2022: 4.6 S
Ferrari Testa Rossa année 2011: 4.8 S
Tesla Model 3 perf 2020: 3.3 S
Tesla Model S Plaid 2020: 2.1 S

A+, Gilles, FLM. :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 16:33 
Hors-ligne

Vous lisez ce que vous avez envie ? :ricane:

Fred-ql a écrit :
Tous les véhicules sportifs ont de l'accélération

n'a rien a voir avec :

Tous les véhicules qui ont de l'accélération sont sportifs

Un chat reste ... un chat :oui:

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7629
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fred-ql a écrit :
En effet, les véhicules que l'on pensait bien sportifs il y a quelques années (R21 2L Turbo, 205 GTI 1,9L, ...) sont quelque peu fade comparés aux véhicules modernes.

:ptdr: fade....à regarder peut-être, à rouler certainement pas.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Fred-ql a écrit :

Je ne sais pas, comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, beaucoup de possesseurs de RF aujourd'hui ont acquis l'auto avant tout sur un coup de coeur par rapport à la ligne de l'auto et à son design, le fait qu'elle soit découvrable est certes, un plus, mais je ne pense pas que ce soit le critère numéro 1 qui les ait fait se décider pour ce modèle car sinon il y avait la ST.

Fred-ql a écrit :

Atmo, turbo, compresseur, ... qu'importe la techno tant que le résultat est là :hello:

Tout dépend de ce que l'on attend d'une auto, si effectivement seules les performances ont une importance alors dans ce cas, quelques soit la manière d'y arriver seul le résultat comptera pour certaines personnes.
C'est ce que l'on peut constater avec l'arrivée des 3 cylindres sur certaines sportives, elles trouvent preneur sans difficultés auprès de certaines personnes.

Pour d'autres, une voiture c'est avant tout un moteur, c'est lui qui donne son âme a une auto.
La noblesse d'une belle mécanique (et l'agrément moteur qui va l'accompagner) sera donc logiquement préférée et que ce type de motorisation face moins bien à puissance égale qu'une motorisation turbocompressée, généralement ces personnes s'en contrefichent éperdument car le plaisir au volant est justement ailleurs que sur le chrono. ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Fred-ql a écrit :

Ben oui, normal, dans une discussion, on donne toujours les "bonnes raisons" qui vont dans notre sens, pas toi ? :ptdr:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 8 Juin 2022, 22:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je pense que par fade il voulait dire fade "sur le papier", parce que ça se fait enfumer par la première citadine mazoutée un peu cossue sui passe. Par contre en terme de sensations et plaisir, ça sera moins fade que presque n'importe quelle auto contemporaine.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Jeu 9 Juin 2022, 07:00 
Hors-ligne

Karagheuz a écrit :
Je pense que par fade il voulait dire fade "sur le papier", parce que ça se fait enfumer par la première citadine mazoutée un peu cossue sui passe. Par contre en terme de sensations et plaisir, ça sera moins fade que presque n'importe quelle auto contemporaine.
Oui sur le papier, en accélération (le sujet est sur les sportive). Quand j'ai essayé, il y a déjà quelques années une 205 GTI 1.9 (que j'ai failli acheter), je trouvais que cela "poussait".

Quand on regarde les chiffres de nos jours, cette accélération n'est pas si extra - ordinaire que cela.

Et je me permets de faire remarquer que j'ai indiqué
Citer:
Il y a 30 ans, véhicule sportif avec 8s de 0 à 100
Aujourd'hui, véhicule sportif avec 5s de 0 à 100
Dans 30 ans, ??? (3 sec, ce qui est possible en électrique)
Je parle de temps de 0 à 100 et QUE de temps. Comprendre autre chose est une erreur ;)

jaif72 a écrit :
:ptdr: fade....à regarder peut-être, à rouler certainement pas.
Dans ce cas, les premiéres mini, les 2CV ... donnent des sensations car vibrent de partout mais elles " n'avancent pas".

Une Elise S1 est un kart (je n'apprends rien à personne) mais se fait fumer par une S3 SC en sportivité. Disons quand cela est un peu roulant car dans les virages serrés, le poids de la S1 aide.

Je peux comprendre que les sensations jouent dans le rendu, la perception de la sportivité mais pour moi, elles s'additionnent à la capacité du véhicule à aller vite. La sensation ne se suffit pas à elle seule (pour les raisons indiquées au dessus).

Orangemécanic a écrit :
Fred-ql a écrit :

Ben oui, normal, dans une discussion, on donne toujours les "bonnes raisons" qui vont dans notre sens, pas toi ? :ptdr:
Non, c'est un trait particulier de mon caractère. Si vous indiquez "blanc", je lirai "blanc" (et non "noir") et je répondrai sur le "blanc".

nb : regarde, je cite l'ensemble des messages et non qu'une partie afin de ne pas biaiser la compréhension ;)

Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :

Je ne sais pas, comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, beaucoup de possesseurs de RF aujourd'hui ont acquis l'auto avant tout sur un coup de coeur par rapport à la ligne de l'auto et à son design, le fait qu'elle soit découvrable est certes, un plus, mais je ne pense pas que ce soit le critère numéro 1 qui les ait fait se décider pour ce modèle car sinon il y avait la ST.
Je serai curieux de connaitre les chiffres mais je crois qu'ils n'existent pas. Néanmoins, ton explication ne peut être exclue mais dans quelle proportion est -elle présente ???

Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :

Tout dépend de ce que l'on attend d'une auto, si effectivement seules les performances ont une importance alors dans ce cas, quelques soit la manière d'y arriver seul le résultat comptera pour certaines personnes.
C'est ce que l'on peut constater avec l'arrivée des 3 cylindres sur certaines sportives, elles trouvent preneur sans difficultés auprès de certaines personnes.

Pour d'autres, une voiture c'est avant tout un moteur, c'est lui qui donne son âme a une auto.
La noblesse d'une belle mécanique (et l'agrément moteur qui va l'accompagner) sera donc logiquement préférée et que ce type de motorisation face moins bien à puissance égale qu'une motorisation turbocompressée, généralement ces personnes s'en contrefichent éperdument car le plaisir au volant est justement ailleurs que sur le chrono. ;)
En effet, chacun dispose d'une perception différente selon ses envies et c'est cela qui amène les clubs de véhicules anciens (par exemple).

Le présent sujet n'aurait aucune raison d'exister au sein de club de véhicule où la sportivité n'a aucune importance. Or au sein du forum MX5France, le sujet de la sportivité est quand même assez souvent abordés donc cet échange a toutes les raisons d'exister :oui:

Message Publié : Jeu 9 Juin 2022, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7629
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pourquoi "sensations" se traduirait-il uniquement par accélération et vitesse ? :tantpis:
Je ne comprendrais jamais ce raisonnement. Idem avec sportivité et vitesse, s'ils en s'opposent pas, ils ne vont pas systématiquement ensemble.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Jeu 9 Juin 2022, 11:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Mx5 : ND
Modèle : 2019
outre la sensation de rouler cheveux aux vents, ce qui est sympa en MX5 c'est de rouler sur les petites routes en profitant de sa maniabilité et de sa légereté -> ce sont bien des accélérations mais latérales qui procurent ces sensations et ce plaisir

a l'inverse si la voiture etait une grosse patate de 2 tonnes qui sous vire horriblement, ce serait bien moins fun, meme si ca peut aller vite (accélération longitudinale)

La sportivité c'est autre chose que les sensations, trop de sensation nuit a la performance: une voiture qui fait peur a 100, tu ne roules pas facilement a 300 avec. Et une voiture prévue pour rouler à 300 sur le nurb, c'est sur qu'à 100 tu te feras super chier avec.
J'avais vu un reportage sur les courses illicites sur le periph de Tokyo, c'est assez hallucinant.
Il y a une grande ligne droite ou ca monte à 300+ mais avant ca il y a un echangeur. Du coup plus tu prends vite l'échangeur et plus tu iras vite dans la ligne droite, mais tu vas pas non plus prendre une caisse trop joueuse pour gratter dans l'echangeur, parce que à plus de 300, t'as pas *du tout* envie d'une caisse joueuse...
Par exemple j'ai aucune envie d'une MX5 configurée comme la mienne qui pourrait rouler à 300.

La MX5 est un bon équilibre sportivité/plaisir parce que même à 80 sur la bonne route c'est marrant.
La Vallée de chevreuse, décapoté et sans risquer de tuer un cycliste c'est plaisant, et elle est capable de faire des routes plus "sportives" en auvergne, parce qu'il y a du frein et ce qu'il faut de moteur.

A l'inverse, faire une balade en Alpine à 80km/h dans la vallée de Chevreuse m'ennuie royalement, le curseur est plus sur la sportivité, donc faut aller vite pour que la voiture génère du plaisir.
Et comme a 180 ca se conduit d'une main, à moins de 120 on se fait royalement chier, ce qui est ennuyant pour le permis et le partage de la route...
D'ailleurs si pour les retours de circuit il pouvait y avoir un mode conduite autonome ca m'irait très bien :p

Message Publié : Jeu 9 Juin 2022, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

A mon avis en Alpine même bien plus de 120 sur petite départementale tu dois voir le temps passer.
Quand je vois l'immense supériorité de la mégane RS (et son asepsie supérieure également) face à ma Xsara VTS, et quand je vois comment je roule avec la Xsara si je me laisse aller...
Et maintenant tu risques la suspension dès 30km/h de trop...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !

Dernière édition par Karagheuz le Jeu 9 Juin 2022, 14:42, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]