@Pascal
J'ai l'impression de relire les mêmes "travers" qu'il y a 5 ans (et je pense que dans 10 ans, ils seront toujours là) où le fait que si Mazda le fasse, c'est que cela ne peut être que normal.
exemple : En 2017, j'ai été le premier (ici) à dire que 160CV n'était pas assez et il m'a été globalement répondu la même chose cad "si Mazda l'a fait, c'est que c'est bien". Quelques années plus tard sortait le 184CV devant le remarques des acheteurs (j'avais donc raison)
Tu indiques que Mazda fait ses études de marché avant de sortir un véhicule, ce qui est surement vrai (on n'en sait rien) mais une étude de marché n'est pas une stratégie. Elles (les études de marchés) valident (ou invalident) une stratégie.
exemple : Job n'a jamais fait d'étude de marché et cela n'empèche pas cette société d'être une des plus grosse au monde.
De plus, Mazda ne voulait -initialement- faire que du 132CV mais s'est résigné à du 160CV pour le marché US. résigné car ils ne voulaient pas. Comme précédemment indiqué, ils ont du faire un 184 car le 160 ne convenait que moyennement. Leur étude a donc été ... fausse.
Quand au fait d'indiquer que Mazda s'est lancé, dans le passé, dans des modèles sportifs et que cela n'a pas fonctionné est vrai.
Mais :
- c'était dans le passé
- d'après ce que j'ai pu lire, leur modèle était loin d'être sans reproche.
Reprendre cet argumentaire pour définir une stratégie actuelle est pour moi non adaptée.
Quand au reste, sur le fait des couts de développement d'un modèle plus sport, @-Maxwell- a répondu en plus de mes précédentes indications.
-Maxwell- a écrit :
Ils auraient pu sortir une version S ou sport ou cup à moindre frais voir rien du tout en sortant une version du 2.0l avec la finition la plus faible et équipée du pack sport en plus des brembo.
Comme aux USA avec la version club.
Maintenant leur stratégie est peut être plus un véhicule "non optimisé" mais quand même fonctionnel. Non optimisé car ils auraient pu mettre dés de début de meilleurs amortisseurs et freins avec un antenne moins disgracieuse mais ils ne l'ont pas fait.
Ainsi le précédent message à toute sa logique d'exister :
MRSpassion a écrit :
Le truc c’est que ce sont des caisses jap
Et au Japon tu achètes ta caisse et tu fais ce que tu veux dessus.
Un peu comme aux usa (hors californie) ou en UK.
Toyota n’a pas eu besoin de mettre 300ch sur la Gt86 parce que si tu veux le faire tu pousses la porte de ton agent HKS local …
Donc quand une problématique ne touche pas les usa et le Japon, pour un constructeur non européen ce n’est pas un problème

Tu parles du marché US avec :
Pascal. a écrit :
Nous avons notre vision "européenne" de la chose mais tu l'as dit toi même, le marché n°1 de la miata c'est les US, alors au paradis du V8 et de la ligne droite qui va bien pouvoir être intéressé par une Miata plus "affutée"?
As tu remarqué le nombre de MX turbalisée ou compressée aux US ? Il y en a pas mal ... Le marché existe donc rééllement.
Cela n'empèche pas que la MX est un bon véhicule polyvalent mais, pour en revenir à la sportivité, la Z4M est aussi polyvalente.
Cet exemple va tout à fait dans le sens de mes propos. La Z3 ou Z4 existent en de multiples versions qui vont du petit moteur au moteur M et on ne peut pas dire que BMW soit une petite entreprise qui ne sait pas ce qu'elle fait.
Fred-ql a écrit :
Or, la base de la MX existe et la transformer en sportive capable de rivaliser avec une A110, une Elise, une 4C est relativement simple. Un turbo / compresseur (qui existe) additionné d'une amélioration châssis, suspat de meilleur qualité, plaquette de meilleure qualité (tout cela existe aussi), aurait rendu cette MX rééllement sportive.
- Une sportive "RF" d'environ 1T
- Une sportive cab d'environ 1T,
- Une caisse polyvalente sportive d'environ 1T
- ...
n'existent tout simplement pas. Donc la concurrence est inexistante.
Pourquoi MRSpassion et moi même avons acheté autre qu'une MX ? Tout simplement car la MX n'offrait pas la sportivité attendue et je ne pense pas que nous soyons les deux seuls à penser cela.
Aux US, avec le nombre de turbo installés sur des MX, ils pensent la même chose. Si en FR cela était autorisé, je n'aurais pas regardé (*) vers une autre marque car la MX est pas mal du tout dans sa polyvalence.
(*) disons cela aurait été un dilem car j'ai quand même un faible pour le design de la Final EditionPour moi (donc personnel), la MX aurait du exister en 3 versions. Une de 130 CV, une de 180CV et une de 250/300 CV.
Tiens, c'est le sujet